L’accessibilité PMR de votre ERP : tous les équipements indispensables !

Êtes-vous certain que votre ERP est bien accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) et à celles ayant un autre type de handicap moteur ? Où l’accessibilité est-elle nécessaire ? Que dit la réglementation ? Quels sont les équipements que vous pouvez mettre en place ?

Une accessibilité PMR optimale de votre ERP vous permettra d’apporter à vos usagers la meilleure expérience possible. On sait tous qu’un client satisfait reviendra avec plaisir dans votre établissement et sera plus susceptible de parler autour de lui de cet endroit merveilleux où il a été !   

Pour vous éclairer, nous avons concocté un récapitulatif des fondamentaux à appliquer pour que votre ERP, quels que soient son type et sa catégorie, leur soit entièrement accessible, alors suivez le guide !

Mise en accessibilité : que dit la réglementation ?

L’accessibilité des ERP fait partie de la loi du 11 février 2005, appelée aussi loi handicap, qui stipule que les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier des mêmes services que tout le monde. Par conséquent, les établissements recevant du public doivent rendre leurs locaux et les services qu’ils fournissent accessibles à tous.

Si vous gérez un ERP de ce type, vous êtes donc concerné :

Stade de foot rempli de supporters

Il est à noter qu’il peut y avoir des règles d’accessibilité différentes selon si votre ERP est neuf ou déjà existant. En effet, les ERP existants peuvent bénéficier de dérogations. Cela s’explique par le fait qu’il peut être difficile de rendre un bâtiment ancien accessible. Pour les ERP neufs, pas de dérogation possible. 

Pour être sûr de bien suivre les bonnes pratiques, l’arrêté du 8 décembre 2014 représente une excellente source d’information. En effet, il regroupe toutes les normes à respecter pour l’accessibilité PMR de votre ERP avec notamment les dimensions précises des équipements à appliquer. Si vous n’avez pas envie de vous plonger dans le jargon juridique, le guide illustré de l’accessibilité élaboré par le ministère de la Transition écologique et solidaire pourra tout à fait vous aiguiller !

Depuis 2014, grâce au déploiement des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP), de nombreux ERP ont accéléré leur mise en accessibilité PMR. C’est le moment de vous y mettre à votre tour ! Et n’oubliez pas de remplir votre notice d’accessibilité ainsi que votre registre public d’accessibilité ! Ce dernier vous permettra de faire savoir aux personnes à mobilité réduite que votre ERP leur est bien accessible !

Découvrez notre livre blanc dédié à l’accessibilité des ERP existants !

Quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour rendre votre ERP accessible aux personnes ayant un handicap moteur ? 

De nombreux éléments sont à considérer pour assurer l’accessibilité PMR de votre ERP. Gardez en tête que les personnes à mobilité réduite ne concernent pas seulement celles qui utilisent un fauteuil roulant mais aussi celles qui se déplacent avec une canne ou un déambulateur. L’enjeu réside dans la garantie d’une chaîne du déplacement sans rupture de sorte que les personnes ayant un handicap moteur puissent aller d’un point A à un point C sans difficultés. Cela signifie que le point B peut facilement relier les points A et C. Mais soyez rassuré : les solutions que vous pouvez implémenter pour lever les obstacles liés à l’accessibilité PMR au sein de votre sont simples !

L’accessibilité à l’extérieur de votre ERP

Voyons ensemble ce que vous pouvez faire pour garantir à vos usagers en situation de handicap moteur un accès facile à votre bâtiment : 

  • Places de parking PMR : Au moins 2% du nombre total de places de votre parking doivent être accessibles pour les PMR. Pour un parking de 50 places, une place doit être accessible. Elles doivent être facilement repérables avec une signalétique horizontale et verticale. De plus, il faut qu’elles soient situées près de votre entrée pour faciliter les déplacements des personnes avec un handicap moteur.
  • Un sol nettoyé et lisse sans obstacle majeur et sans nid-de-poule.
  • Des circulations extérieures larges pour que les personnes en fauteuil roulant puissent se déplacer librement.

Place de parking PMR

L’accessibilité à l’entrée de votre ERP

Bien évidemment, l’entrée de votre bâtiment doit être accessible si vous souhaitez que les personnes ayant un handicap moteur puissent profiter de votre lieu :

  • Rampes d’accès : Vous pouvez installer une rampe permanente à la place ou en plus des escaliers que vous avez. Elle doit faire une largeur minimum de 80 cm. Attention, reportez-vous bien à l’arrêté du 8 décembre 2014 cité plus haut pour les autres dimensions qui diffèrent selon que votre ERP est existant ou neuf. Une rampe rétractable peut aussi faire l’affaire : assurez-vous d’avoir un bouton d’appel à la hauteur d’une personne en fauteuil roulant pour qu’elle puisse signaler sa présence.  
  • Portes larges : Vos portes doivent en effet être suffisamment larges pour permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant de rentrer dans votre établissement.

L’accessibilité à l’intérieur de votre ERP

C’est peut-être là qu’il vous faudra redoubler d’efforts pour garantir une accessibilité optimale à vos usagers ayant un handicap moteur ! Voyons de quoi il s’agit :

  • Tapis de propreté PMR : Les tapis à l’entrée, mis juste devant la porte d’entrée ou bien directement après, servent à ne pas salir votre établissement. Mais ils doivent aussi être antidérapants pour la sécurité de vos usagers, assez robustes mais pas trop épais pour ne pas gêner les utilisateurs de fauteuil roulant.
  • Des pictogrammes universels pour que vos usagers avec un handicap moteur puissent repérer quels services leur sont accessibles.
  • Un bureau d’accueil et/ou une caisse accessible : Ces services doivent être facilement repérables grâce à une signalétique lisible et bien mise en évidence. De plus, avoir des comptoirs abaissés équipés d’une tablette PMR permet à vos usagers en fauteuil roulant de voir et d’être vus par votre personnel mais aussi de communiquer efficacement avec lui. Il ne faut oublier qu’un personnel formé pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap n’a pas de prix en termes de qualité d’expérience !
  • Des ascenseurs, escalators et rampes d’accès pour que les personnes à mobilité réduite puissent accéder à tout ce que votre établissement a à offrir ! 
  • Des allées larges pour permettre aux utilisateurs de fauteuil roulant de se déplacer sans difficultés. Avec des allées larges, ils peuvent facilement effectuer un demi-tour. 
  • Des places assises accessibles.
  • Des toilettes PMR : Elles doivent être facilement repérables grâce à l’utilisation de pictogrammes. Elles sont équipées d’un lavabo et sèche-mains abaissés, d’un siège de toilette surélevé, d’une barre d’appui au mur le plus près des toilettes mais aussi de suffisamment d’espace pour que les utilisateurs puissent effectuer un demi-tour. 
  • Une application de guidage intérieur : Cela aide les personnes avec un handicap moteur à appréhender un environnement nouveau et complexe. L’application Evelity créée par Okeenea Digital s’adapte parfaitement au profil de ses utilisateurs. Pour les utilisateurs de fauteuil roulant et les personnes à mobilité réduite, elle leur fournit des trajets optimisés. Ce qui signifie qu’Evelity va leur indiquer uniquement des trajets où il n’y a pas d’escaliers.

Comme vous pouvez le voir, l’accessibilité PMR de votre ERP n’est pas aussi compliquée qu’elle n’en a l’air. En installant ces solutions, vous pourrez attirer plus d’usagers ou de clients. Même si vous ne pouvez pas entreprendre de gros travaux de rénovation, une solution digitale peut améliorer l’accessibilité de votre établissement ! Grâce à ces différents équipements et solutions, l’inclusion n’a jamais été aussi proche !

Publié le 27 juillet 2021

Vous souhaitez en savoir plus sur le handicap moteur ? Plongez-vous dans nos articles :

8 conseils pour bien accueillir une personne avec un handicap moteur

11 applications indispensables pour les personnes avec un handicap moteur en 2020

Obstacles physiques dans les transports publics : quelles solutions pour le handicap moteur ?

Renvoi vers le site Okeenea bâtiment

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse