11 applications indispensables pour les personnes handicapées moteur en 2020



Pour les personnes avec un handicap moteur, se déplacer dans la vie de tous les jours peut être extrêmement difficile. En effet, pour les utilisateurs de fauteuils roulants de nombreux obstacles peuvent transformer leur trajet en cauchemar comme des trottoirs qui ne sont pas abaissés et des bâtiments ayant une entrée trop étroite. Ils doivent trouver des commerces, des places de parking et même des toilettes qui leur soient facilement accessibles. En France, environ 1,8 million de personnes utilisent un fauteuil roulant. Comment est-ce qu’elles peuvent se déplacer dans la ville et en profiter pleinement ?

Heureusement, les smartphones et les applications en particulier rendent leurs vies plus faciles comme cela est le cas pour les personnes sourdes et malentendantes ou les personnes aveugles et malvoyantes. Plusieurs applications sont disponibles qui leur permettent d’être plus autonomes et sereins dans leurs déplacements. Certaines ont même été créées spécialement pour les personnes ayant peu de dextérité ou une utilisation réduite de leurs membres supérieurs pour qu’elles puissent utiliser leur téléphone sans la moindre difficulté.

Jetons un coup d’œil à 11 applications gratuites pour les personnes à mobilité réduite qui leur sont entièrement dédiées !

Google Maps

L’une des applications de navigation GPS les plus utilisées est sans aucun doute Google Maps. Elle cartographie les rues, donne une vue en relief des rues mais aussi aérienne. Leur image satellite permet de visualiser n’importe quel lieu. Elle donne également des informations sur la circulation et sur les transports en commun et planifie votre trajet selon votre mode de déplacement (à pied, en voiture).

Grâce à la vue en relief des rues (ou street views), les utilisateurs peuvent zoomer sur n’importe quelle partie d’une rue pour voir si les trottoirs sont abaissés, un élément essentiel pour les personnes en fauteuil roulant qui veulent se déplacer en ville.

L’application peut être extrêmement utile pour les utilisateurs de fauteuil roulant de par ses fonctions spécialement créées pour eux puisqu’elle peut leur montrer la localisation exacte des ascenseurs et des rampes d’accès qui sont installés dans la ville. Les utilisateurs ont juste à sélectionner l’option “Accessible en fauteuil roulant” quand ils planifient leur trajet.

S’ils souhaitent prendre les transports en commun, Google Maps peut même leur signaler quels moyens de transport leur conviendraient le mieux.

La toute nouvelle fonction “lieux accessibles” fournit toutes les informations concernant la disposition des lieux que les personnes en fauteuil roulant ont besoin de connaître : entrée, places de parking, toilettes, plan de salle… Qu’elles souhaitent faire du shopping ou manger au restaurant, les personnes handicapées ou à mobilité réduite peuvent facilement trouver des lieux qui leur sont accessibles.

Disponible sur Android et iOS

Streetco

Une autre application de GPS à mentionner est Streetco : une application collaborative donc alimentée par sa communauté d’utilisateurs. Grâce aux informations transmises par chacun, elle signale aux personnes à mobilité réduite où se trouvent les obstacles qu’elles peuvent rencontrer, qu’ils soient temporaires ou permanents.

De plus, Streetco leur indique quels lieux autour d’eux peuvent leur être accessibles en fonction de leur profil. Elle s’adapte donc entièrement à ses utilisateurs.  

Un guidage vocal complet permet aux personnes en situation de handicap moteur de garder les mains libres. Elles n’ont qu’à se laisser guider !

Disponible sur Android et iOS

Handicap.fr

Cette application indique où se trouvent les places de parking dédiées aux personnes en fauteuil roulant.  Elle va même plus loin et propose différents articles et dossiers sur des sujets liés au handicap moteur dans des domaines tels que l’entreprise, le tourisme…

Les utilisateurs peuvent s’aider mutuellement grâce au forum mis en place.

Disponible sur Android et iOS

Jaccede

Une application complète qui liste tous types de lieux (restaurant, hôtel, épicerie…) et indique leur niveau d’accessibilité : allées larges, rampes amovibles, douche à l’italienne…  Alimentée par une communauté d’usagers, Jaccede est une application indispensable pour que les personnes handicapées ou à mobilité réduite accèdent à des lieux accessibles.

Pour plus d’informations sur son fonctionnement, retrouvez notre interview de la responsable de la mobilisation de Jaccede. 

Disponible sur Android et iOS

Wheelmap

Une autre application qui se concentre sur les lieux accessibles est Wheelmap. Non seulement elle cartographie tous les lieux accessibles (restaurants, cafés, boutiques…) partout dans le monde mais elle est aussi alimentée par des utilisateurs. Les personnes avec un handicap moteur regroupent toutes les informations nécessaires et les transmettent à Wheelmap : elles peuvent mettre en ligne des images et laisser des commentaires. En partageant de cette façon leur expérience avec d’autres personnes qui rencontrent les mêmes obstacles, elles contrôlent leur environnement.

Wheelmap réunit une communauté et organise des événements pour leurs utilisateurs.

De plus, l’application est traduite en 32 langues.

Disponible sur Android et iOS

Où sont les toilettes ?

Une application ultra pratique pour trouver près de soi des toilettes gratuites et accessibles. Grâce à sa communauté, 150 000 toilettes y sont référencées et notées.

Disponible sur Android et iOS

IFTTT

Même si cette application n’a pas été créée spécifiquement pour les personnes avec un handicap moteur, elle peut tout de même répondre à leurs besoins puisque son but est de simplifier les tâches quotidiennes des utilisateurs en connectant ensemble leurs différentes applications. Elle marche même pour les réseaux sociaux. 

Plus de 600 applications peuvent être connectées à IFTTT en créant des combinaisons variées appelées “applets”. Ainsi, différentes tâches que les personnes ayant une faible dextérité ont du mal à faire peuvent être faites automatiquement comme régler le thermostat de la maison à la température idéale, lire à voix haute un mail, tout contrôler à la maison par commande vocale avec Amazon Alexa ou Assistant Google…

Régler tous les applets nécessaires permet aux personnes ayant une faible dextérité de contrôler chaque tâche. Ce sont elles qui contrôlent tout en modelant l’application en fonction de leurs besoins.

Disponible sur Android et iOS

Assistant Google

Comme mentionné précédemment, Assistant Google est activé par commande vocale. Les personnes ayant une faible dextérité peuvent ainsi s’en servir pour contrôler leurs téléphones et demander à appeler ou à envoyer un texto à quelqu’un, envoyer un mail, régler des alarmes…

Disponible sur Android et iOS

Handiplanet

Une application collaborative de guide de voyage gérée par les utilisateurs qu’ils soient en situation de handicap moteur ou qu’ils soient accompagnants pour l’organisation de voyages. 

Les utilisateurs peuvent noter chaque lieu en fonction de son accessibilité et ainsi s’échanger des bons plans et d’autres astuces pour voyager sereinement. 

Disponible sur Android et iOS

Lpliz

Lpliz (ou help please) permet aux personnes avec un handicap de signaler lorsqu’elles se trouvent dans une situation où elles ont besoin d’une aide extérieure. Les utilisateurs de l’application les plus proches, appelés lplizers, seront alors avertis et pourront indiquer s’ils sont en chemin pour les aider.

S’il y a une urgence grave, le bouton SOS permet de contacter directement les secours ou les aidants de la personne en situation de handicap.

Disponible sur Android et iOS

AssistiveTouch

Une option qui peut être réglée pour aider les utilisateurs à se servir de leur téléphone sans avoir à utiliser leurs doigts pour accéder à des fonctions sur leur téléphone.

En fonction de leur dextérité, les utilisateurs peuvent régler AssistiveTouch pour customiser leurs actions. Ils peuvent choisir de faire un seul clic, un double-clic ou bien d’appuyer longuement. Il est même possible de créer de nouveaux gestes adaptant ainsi de façon plus précise la fonction selon la dextérité de l’utilisateur. L’option peut enregistrer n’importe quel mouvement que l’utilisateur veut faire.

Disponible sur Android et iOS

Grâce à ces applications et à ces fonctions, les personnes avec un handicap moteur obtiennent plus d’autonomie et d’indépendance. Aujourd’hui, la technologie rime avec l’accessibilité pour tous. A l’évidence, elle ne laisse personne derrière et va en avant pour répondre aux besoins de tout le monde.

Publié le 18 août 2020

Découvrez également les 6 applications à télécharger absolument pour les personnes sourdes et malentendantes en 2020

Renvoi vers le site Okeenea digital

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse