6 applications indispensables pour les personnes sourdes et malentendantes en 2020

Les avancées technologiques permettent des miracles. Pour les 9,11% de la population française déficients auditifs soit plus de 6 millions de personnes, le smartphone est devenu un véritable outil indispensable pour faciliter l’interaction sociale liée à la perception de la parole.

Aujourd’hui le taux d’équipement en smartphone chez les personnes sourdes est de 95%. De nombreuses applications permettent d’éliminer les principaux obstacles liés à la communication qui entravent le quotidien des millions de personnes sourdes et malentendantes en France et à travers le monde.

Nous avons sélectionné pour vous les 6 applications incontournables à inviter à télécharger à vos visiteurs porteur d’un trouble de l’audition en 2020. Cette liste non exhaustive vient en complément des dispositifs mis en place pour mieux accueillir les personnes sourdes ou malentendantes dans votre établissement ou lors de concertations en vue de la réalisation des objectifs d’accessibilité prévus par la loi.

Les réglages d’accessibilité du smartphone

Avant de se précipiter sur Google Play ou l’App store, il est important de vérifier avec l’usager que les réglages d’accessibilité inhérents à son smartphone sont bien paramétrés. De bons réglages sont plus efficaces qu’une application qui viendra surcharger l’appareil.

iPhone accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes

Les fonctionnalités du téléphone sont souvent sous exploitées en raison du manque de communication par les systèmes d’exploitation et de leur constante évolution. Elles sont pourtant simples à activer et fortement utiles. Voici celles que vous devez connaître pour former votre personnel en cas de besoin pour cette année 2020.

Commencez tout d’abord par vous renseigner sur le modèle du téléphone. La personne possède un iPhone ? Pour les utilisateurs d’iPhone 5 ou d’un modèle ultérieur, le téléphone inclut plusieurs options d’accessibilité de base telles que :

  • Le réglage du volume sonore.
  • L’écoute en temps réel (Live Listen) pour les personnes malentendantes afin de percevoir plus nettement l’interlocuteur lors d’une conversation, même si celui-ci se trouve de l’autre côté de la pièce ou que l’environnement est bruyant. Le son peut être envoyé vers les appareils auditifs Made for iPhone compatibles, des AirPods ou des Powerbeats.
  • L’audio mono pour les personnes ayant une déficience auditive dans une oreille. Les enregistrements stéréo présentent des informations sonores distinctes dans chaque oreille. L’audio mono permet d’entendre la même information dans les deux oreilles.
  • La configuration des protocoles RTT et TTY pour passer des appels sous forme de texte en direct.
  • Les alertes visibles et par vibration pour ne pas passer à côté des appels, des messages et des notifications avec la possibilité de choisir plusieurs options de vibrations ainsi qu’un flash lumineux.
  • Siri en tapant la question souhaitée.

Des raccourcis peuvent être installés pour simplifier l’accès aux fonctionnalités à l’aide d’un triple-clic. Invitez les usagers à effectuer la dernière mise à jour de leur appareil pour avoir accès aux dernières fonctionnalités.

téléphone android accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes

Sous Android, les fonctionnalités natives sont moins nombreuses mais sont complétées par des applications téléchargeables. A ce jour, les smartphones opérant sous le système d’exploitation Android comptent les fonctionnalités d’accessibilité pour les sourds et les malentendants suivantes :

  • Transcription instantanée pour suivre une conversation en direct dans plus de 70 langues et y participer rapidement grâce à la synthèse vocale.
  • Sous-titres avec la possibilité de choisir les préférences des sous-titres à utiliser (langue, texte et style).
  • Sous-titres instantanés : cette fonction est automatique pour tous les contenus multimédia en cours de lecture sur les appareils Google Pixel uniquement. 
  • Compatibilité avec les appareils auditifs qui permet d’associer des appareils auditifs à un appareil Android pour entendre plus clairement.
  • Texte en temps réel pendant les appels (RTT) qui fonctionne avec le TTY. Comme sur les iPhone, cette option offre la possibilité de saisir du texte pour communiquer en direct  lors d’un appel téléphonique.

6 applications incontournables pour les personnes sourdes et malentendantes

applications à télécharger en 2020 pour les personnes sourdes et malentendantes

Une fois le téléphone correctement paramétré, il est de temps de se pencher sur l’installation d’applications en fonction du besoin. Nous avons sélectionné pour vous 6 applications gratuites et utiles pour gagner en accessibilité en 2020.

1. Ava 

Une application de transcription instantanée qui transcrit les paroles d’un groupe de personnes en direct. Chaque participant installe l’application sur son smartphone et à l’aide du micro les échanges sont transcrits. Cela permet aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre distinctement une conversation au sein d’un groupe sans devoir lire sur les lèvres. 

Pratique pour les utilisateurs d’iPhone qui n’ont pas accès à la célèbre transcription instantanée de Google lors de vos réunions de concertation.

Disponible sur iOS et Android.

2. RogerVoice 

application RogerVoice pour aider les personnes sourdes et malentendantes à communiquer

Cette application française créée en 2013 par Olivier Jeannel propose deux options. 

La première est le sous-titrage des conversations téléphoniques ainsi que la possibilité de répondre par synthèse vocale qui s’apparente en partie à la fonction RTT de nos téléphones. 

L’application va plus loin en proposant de passer des appels grâce à l’aide d’interprètes diplômés en Langue des Signes Française (LSF) et Langage Parlé Complété (LPC). 

Une version gratuite propose de passer jusqu’à une heure d’appel par assistance visio-interprète. Utile pour les personnes sourdes ou malentendantes qui veulent vous transmettre une information ou demander des renseignements à distance.

Disponible sur iOS et Android.

3. Amplificateur de son 

application amplificateur de son pour les personnes sourdes et malentendantes

L’application amplificateur de son pour Android est l’équivalent de l’application Écoute en temps réel inclue dans les réglages de base des iPhone. Elle propose néanmoins des fonctionnalités plus poussées en terme de réglages du volume sonore et permet d’éliminer les bruits de fond.

L’application Amplificateur de son améliore la qualité audio des appareils Android lors de l’utilisation d’un casque, afin d’offrir une expérience d’écoute plus confortable et naturelle. Utilisez l’Amplificateur de son pour filtrer, augmenter et amplifier les sons du monde réel.

Cette application peut se révéler très pratique si votre lieu présente une environnement sonore dégradé.

Disponible sur Android. A noter que l’application Amplificateur de son fait partie des réglages natifs des téléphones Google Pixel.

4. Urgence 114

urgence 114 numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Ouvert 24h24 et 7j/7, ce numéro national d’urgence est gratuit et accessible partout en France pour appeler en langue des signes (par visio) et en français (à l’oral et à l’écrit) le Samu, la police, la gendarmerie et les pompiers.

Des agents de régulation 114 répondent et transmettent l’information au centre d’urgence le plus proche.

En cas d’urgence au sein de votre établissement, la personne sourde ou malentendante pourra faire intervenir les secours rapidement.

Disponible sur iOS et Android.

Découvrez notre article dédié : Le 114, numéro d’urgence pour les sourds à connaître absolument !

5. Subtitle Viewer

sous-titres au cinéma pour l'accessibilité des personnes sourdes et malentendantes

À l’aide des microphones présents sur les smartphones, l’application Subtitle Viewer offre la possibilité de visualiser les sous-titres dans différentes langues en direct sur son téléphone. Les sous-titres sont affichés en temps réel et le passage de texte est mis en surbrillance.

L’application se synchronise avec la télévision et les films au cinéma. D’autres applications similaires sont disponibles sur le marché et permettent d’accueillir les personnes déficientes auditives dans vos salles de cinéma si les séances proposées ne sont pas sous titrées.

Disponible sur iOS et Android.

6. Acceo

Acceo est un moteur de recherche gratuit qui liste les lieux publics et privés accessibles pour les personnes sourdes et malentendantes. L’application propose un parcours complet depuis l’appel téléphonique à l’accueil sur place.

3 services sont disponibles : 

  • la Transcription Instantanée de la Parole (TIP)
  • la Visio-Interprétation Langue des Signes Française (LSF)
  • le Visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).

Plus de 30000 établissement sont disponibles. Inscrivez le vôtre si ce n’est pas déjà fait !

Pour en savoir plus, Stéphane Stéphane Guiset responsable des partenariats chez ACCEO-TADEO nous en dit plus sur cette solution : Acceo la solution considérée comme révolutionnaire par les personnes sourdes ou malentendantes !

Disponible sur iOS et Android.


Vous l’aurez compris, les applications peuvent être de précieux outils à portée de main pour aider à bien vivre avec une perte d’audition. Qu’il favorise l’accès au marché du travail, à la culture, aux soins médicaux ou encore aux services publics le téléphone d’aujourd’hui encourage le lien social entre les personnes sourdes et malentendantes et le reste de la population même s’il ne remplace pas le contact humain.

Pour aller plus loin : Accessibilité de l’information voyageur 5 solutions pour les usagers sourds et malentendants

Renvoi vers le site Okeenea digital

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse