Acceo : la solution considérée comme révolutionnaire par les personnes sourdes ou malentendantes !

Démarches administratives, conseils en boutique, parcours médical à l’hôpital … comment s’en sortir lorsque l’on est sourd ou malentendant ? Et pour les professionnels : comment communiquer sans stress et transmettre la bonne information à une personne déficiente auditive ? Cette semaine, Stéphane Guiset responsable des partenariats chez ACCEO-TADEO nous présente Acceo, une solution d’accessibilité qui change la vie de milliers de personnes en France au quotidien.

portrait Stéphane Guizet -acceoBonjour Stéphane, pouvez-vous nous présenter Acceo en quelques mots s’il vous plait ?

Acceo est une solution permettant l’accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP) aux personnes sourdes ou malentendantes.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste Acceo s’il vous plait ?

Acceo permet aux ERP d’offrir un parcours complet aux personnes sourdes ou malentendantes, de l’appel téléphonique à l’accueil sur site. Le principe est de délivrer à distance et en temps réel, via des plateformes d’opérateurs spécialisés, des prestations de Transcription Instantanée de la Parole (TIP) et de Visio-interprétation Langue des Signes Française (LSF). Depuis 2017, nous proposons également la visio-interprétation en langues étrangères pour l’accueil des personnes entendantes non francophones. Plus de 100 langues sont disponibles.

Existe-t-il des modes de communication différents pour les personnes sourdes ou malentendantes ?

Il existe deux modes de communication pour les personnes sourdes ou malentendantes. En effet, il y a des personnes dites « oralisées » parlant comme vous et moi et d’autres parlant la Langue des Signes Française (LSF).
Ainsi, il était important pour nous de couvrir les besoins et le mode de communication de chacun.

ACCEO - accessibilité erp - sourds et malentendants_Acceolangues_2018-

Disons que je suis une personne sourde, comment ça fonctionne pour moi ?

La personne sourde ou malentendante télécharge gratuitement notre application disponible sur Apple store ou Google Play. Actuellement, Une fois l’application téléchargée, l’usager effectue ses recherches et grâce à un système de géolocalisation, trouve les établissements accessibles autour de chez lui (mairie, crèche, banque, médecin, etc.). Avant d’entrer en communication avec l’établissement souhaité, l’utilisateur doit choisir un moyen de communication, la TIP ou la LSF, afin que nous mobilisions le bon opérateur.
Le parcours est simple et intuitif. L’utilisateur ne doit pas perdre de temps. Acceo compte plus de 30 000 établissements accessibles.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur notre site www.acce-o.fr, rubrique « Comment ça marche ? ».

Quels sont les retours des usagers ?

Très souvent, la solution est considérée comme révolutionnaire. En effet, certaines personnes sourdes ou malentendantes ont appelé pour la première fois avec Acceo à 30 ou 40 ans. Ils gagnent également en autonomie et n’ont plus la frustration de ne pas être compris. Globalement, les usagers sont très satisfaits d’Acceo.

Qui sont vos clients ?

Les clients Acceo sont les ERP (NdR : établissement recevant du public) : de l’entreprise privée à la collectivité public.
Parmi nos 30 000 clients actuels, nous avons des mairies, des conseils départementaux, régionaux, des hôpitaux, Pôle emploi, ainsi que des banques, des mutuelles, enseignes de prêt-à-porter.

Pourquoi vous ont-ils choisi ?

D’une part, Acceo est leader sur le marché avec 95% des appels décrochés en moins de 30 secondes. D’autre part, il s’agit d’une solution clef en main répondant aux besoins de tous. Tant des personnes sourdes ou malentendantes que des personnes entendantes ayant un besoin de communication commun.

J’ai pu lire sur votre site que vous mettiez en place des actions solidaires et responsables, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons créé le métier d’e-transcripteur, nous recrutons et formons des personnes, notamment en zones rurales à revitaliser. Cette politique a permis à 30 personnes d’apprendre cette nouvelle profession et de retrouver un emploi dans le Haut-Jura, aux Bouchoux, commune de 350 habitants.

Pour finir vous allez fêter vos 25 ans d’existence cette année (comme nous !), que peut on vous souhaiter ?

De continuer à se développer comme nous le faisons actuellement et de refaire cette interview avec vous dans 25 ans !

 

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

 

mautic is open source marketing automation