Non, les tablettes pour personnes à mobilité réduite ne sont pas des présentoirs publicitaires !

Non, les tablettes pour personnes à mobilité réduite (PMR) ne sont pas des présentoirs publicitaires ! C’est pourtant ce qu’on pourrait croire en voyant amoncellement de prospectus dessus dans certains établissements recevant du public. Résultat : lorsqu’une personne en fauteuil roulant veut s’en servir, il faut d’abord débarrasser !

Mobilier adapté dans une agence bancaire
Tablette PMR dans une agence bancaire

Il existe de très nombreux équipements pour améliorer l’accessibilité des établissements recevant du public aux personnes handicapées. Et parmi ceux-ci figurent les tablettes pour personnes à mobilité réduite (PMR). Celles-ci permettent de rendre un comptoir d’accueil conforme à la réglementation accessibilité, et plus précisément à l’article 5 de l’arrêté du 8 décembre 2014.

Avant d’aller plus loin, première règle, vérifiez qu’il n’y a aucun obstacle entre l’entrée et votre comptoir d’accueil.

Pourquoi un mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite et plus particulièrement une tablette PMR ?

Pour répondre aux objectifs de la loi de février 2005, votre comptoir d’accueil doit pouvoir aussi bien être utilisé par une personne assise que debout.  Vous devez donc prendre certaines dispositions dont celle d’ajouter une tablette. Cet équipement permet à une personne en fauteuil de poser son sac, rédiger un chèque, de pouvoir positionner pieds et genoux lorsqu’elle lit un document ou signe un chèque par exemple. C’est quand même beaucoup plus pratique (et essentiel) pour pouvoir accéder aux services comme tout le monde !

Malheureusement, il n’est pas rare que par ignorance ou pour un côté pratique, certaines personnes utilisent cet espace pour déposer des dépliants, des publicités, cartes de visite, des produits et tout autre objet. Inutile de vous dire que si la tablette est déjà recouverte de piles de papiers, c’est compliqué.

Conclusion, mauvaise nouvelle si vous avez déjà investi dans l’acquisition d’un mobilier pour les personnes à mobilité réduite, ceci ne vous dispense pas de vous offrir un magnifique support PLV…

Vous souhaitez tout savoir sur l'accessibilité ? Découvrez le dossier complet !

Que dit la loi sur le mobilier adapté aux personnes à mobilité réduite et notamment dans le cas de tablettes PMR ?

« Les banques d’accueil et mobiliers en faisant office sont utilisables par une personne en position  » debout  » comme en position  » assis  » et permettent la communication visuelle de face, en évitant l’effet d’éblouissement ou de contre-jour dû à l’éclairage naturel ou artificiel, entre les usagers et le personnel. Lorsque des usages tels que lire, écrire ou utiliser un clavier sont requis, une partie au moins de l’équipement présente les caractéristiques suivantes :

– une hauteur maximale de 0,80 m ;

– un vide en partie inférieure d’au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur permettant le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant. »

Arrêté du 8 décembre 2014, article 5

Quelle tablette choisir ?

Il existe deux types de tablettes :

  • des tablettes directement intégrées à votre comptoir.
  • des tablettes amovibles que vous pouvez rajouter a posteriori et rabattre à votre guise. Idéales dans des environnements exigus.

Tant que les tablettes respectent les dimensions ci-dessus, peu importe votre choix. Un seul conseil choisissez une tablette qui respecte l’esthétique de votre site et est en cohérence avec aménagement.

Mis  à jour le 20 août 2021 – Mis en ligne le 11 octobre 2017

Découvrez-en plus sur les dispositifs pour les personnes à mobilité réduite :

L’accessibilité PMR de votre ERP : tous les équipements indispensables !

Renvoi ver le site Okeenea Produit

Un commentaire sur “Non, les tablettes pour personnes à mobilité réduite ne sont pas des présentoirs publicitaires !

Les commentaires sont fermés.

Le Webzine OKEENEA
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse