L’accessibilité des sourds et malentendants dans les ERP : information, orientation et communication
Si votre établissement accueille et reçoit du public, alors l’accessibilité pour les sourds et malentendants n’est pas à prendre à la légère ! Comment votre ERP peut-il être accessible aux personnes ayant un handicap auditif ? Que devez-vous faire pour respecter la réglementation ?
Les personnes sourdes et malentendantes font face à trois types de problématiques quand elles se rendent dans un établissement, que ce soit un restaurant, un magasin ou un musée : accéder à l’information via des canaux appropriés, s’orienter au sein du bâtiment et communiquer avec le personnel. Pour vous, c’est là l’occasion d’atteindre une autre clientèle. N’oubliez pas qu’un client satisfait est plus à même de revenir et de passer le mot au sujet d’un lieu accessible qui répond à ses besoins !
Voyons ce que cela implique pour vous et votre établissement d’accueillir des clients sourds et malentendants ! Nous avons listé tous les équipements et obligations nécessaires pour que vous puissiez bien leur offrir une expérience de qualité !
L’accessibilité des sourds et malentendants : que dit la réglementation ?
Vous connaissez peut-être déjà la loi du 11 février 2005, dite loi handicap. Cette loi vise à empêcher toute discrimination portant sur le handicap, quel que soit son type. Son but est de garantir aux personnes en situation de handicap l’accès aux mêmes droits et services que tout le monde.
Appliquée spécifiquement aux établissements recevant du public, la loi handicap demande à ce que les bâtiments et les services qui y sont proposés soient accessibles aux personnes handicapées. Si votre établissement fait partie de la liste ci-dessous alors vous êtes concerné :
- Magasins et centres commerciaux,
- Hôtels,
- Bars et restaurants,
- Hôpitaux,
- Banques,
- Etablissements scolaires comme les universités,
- Services publics comme les mairies,
- Parcs d’attractions,
- Lieux de culte,
- Etablissements sportifs comme les stades,
- Lieux culturels comme les musées, cinémas…
Qu’il s’agisse d’un ERP neuf ou déjà existant, il existe des solutions faciles pour le rendre accessible aux personnes ayant un handicap auditif.
Comment rendre votre établissement accessible aux sourds et malentendants ?
Pour mieux comprendre l’accessibilité, imaginez que vous êtes en train de conduire sur l’autoroute : vous profitez d’une conduite fluide sans obstacle et sans accros. Toutes les sorties sont identifiées et peuvent facilement être empruntées pour vous permettre de continuer votre trajet. Ou bien, si vous préférez un scénario moins imagé, vous pouvez appeler ce concept par son nom habituel : une chaîne du déplacement sans rupture. En fait, il s’applique à toutes les catégories d’usagers, qu’ils aient un handicap ou non. Vos usagers doivent pouvoir aller facilement d’un point A à un point C. Cela implique que le point B relie parfaitement les points A et C. En gardant cela en tête, il vous sera facile de voir où les obstacles à l’accessibilité doivent être levés au sein de votre établissement.
Regardons de façon plus précise les trois points de rupture auxquels vous devez faire attention !
Donnez à vos clients sourds et malentendants de l’information accessible
Dans un monde où la signalétique sonore est le moyen le plus courant de fournir de l’information, les personnes ayant un handicap auditif en sont donc exclues. Heureusement, il y a d’autres moyens pour vous d’améliorer l’accessibilité des sourds et malentendants !
L’accessibilité numérique
Il se peut que vos usagers sourds ne soient pas encore venus dans votre établissement et qu’ils aient besoin d’avoir plus d’informations en amont. Peut-être qu’ils vont faire des recherches directement sur votre site Internet. Vous pouvez les aider à appréhender votre ERP en vous focalisant sur l’accessibilité numérique. Pour les visiteurs ayant un handicap auditif, cela signifie mettre en ligne des vidéos comportant des sous-titres ou des légendes ou même une transcription ainsi que des méthodes de contact différentes au cas où ils auraient besoin de discuter avec quelqu’un. L’appel est la méthode couramment utilisée mais vous pouvez inclure d’autres options comme l’envoi d’un e-mail, un chat instantané ou l’utilisation de textos. De cette façon, si une personne sourde a besoin de plus d’informations, elle peut facilement vous contacter et échanger avec vous.
De l’information visuelle et textuelle
Puisque vous ne pouvez pas utiliser l’audio pour offrir aux personnes sourdes et malentendantes de l’information, vous pouvez vous concentrer sur les informations visuelle et textuelle. Assurez-vous que toutes les informations nécessaires comme les horaires d’ouverture, l’emplacement des différents points d’intérêt de votre établissement (point d’accueil, toilettes…) puissent facilement être lues et identifiées avec la signalétique adéquate. Vous pouvez combiner l’information textuelle avec les pictogrammes. C’est la meilleure solution pour que vos clients sourds puissent se rendre au service correspondant.
Toutes les vidéos que vous pouvez avoir affichées doivent être sous-titrées ou légendées.
Améliorez l’orientation des sourds au sein de votre ERP
Evidemment, avec une signalétique claire et des pictogrammes, vos clients sourds et malentendants peuvent se repérer à l’intérieur de votre établissement en toute autonomie. D’être autonomes et indépendants permet à vos clients d’appréhender librement votre établissement à leur propre rythme et sans avoir à constamment demander l’aide de l’un de vos employés.
Si vous gérez un centre commercial ou tout autre grand établissement labyrinthique, gardez en tête que s’orienter peut être difficile pour vos clients en situation de handicap auditif. Ils peuvent se sentir submergés et frustrés. Mais vous pouvez les aider en choisissant une application de guidage intérieur comme Evelity. Elle a été spécialement conçue pour répondre aux besoins des personnes handicapées, quel que soit leur profil. Ce qui signifie que pour celles ayant une déficience auditive, l’application se focalise seulement sur les instructions textuelles et les icônes pour les aider à se repérer.
Evelity peut convenir aux réseaux de transport : elle est déjà installée dans tout le métro de Marseille et elle équipe même la station de métro Jay St-MetroTech à New York. Mais l’application peut aussi s’appliquer aux musées où en plus de fournir des instructions de guidage, elle donne également des informations sur le contenu des œuvres d’art exposées. La Fondation Luma à Arles a choisi Evelity pour guider ses visiteurs en situation de handicap démontrant que la culture peut être accessible à tous.
Communiquez efficacement avec les sourds et malentendants
C’est probablement le défi le plus difficile à relever concernant l’accessibilité des sourds et malentendants. Regardons toutes les solutions que vous pouvez installer !
Un personnel formé
Votre personnel a un rôle clé à jouer pour bien accueillir les personnes déficientes auditives et leur apporter la meilleure expérience possible. C’est pourquoi vos employés doivent être formés à interagir avec des personnes en situation de handicap. Découvrez notre article avec 12 conseils pour bien accueillir une personne sourde ou malentendante ! Même une chose simple comme faire porter à vos employés un badge indiquant leur nom et leur fonction peut être utile !
Mais un bon conseil à retenir, c’est de parler clairement et distinctement pour les sourds qui lisent sur les lèvres. Et aussi d’utiliser un langage courant sans jeux de mots pour que l’interprète en langue des signes qui accompagne l’usager sourd lui traduise ce que votre personnel lui dit.
Les interprètes en langue des signes
Pensez à faire appel aux services d’un interprète LSF pour communiquer avec des personnes sourdes signantes. Il peut traduire efficacement le propos de vos employés auprès de la personne sourde et inversement, relayer ce que vos employés disent en langue des signes.
De nombreux musées mettent en place des visites guidées avec un interprète en langue des signes pour que les personnes sourdes signantes aient accès aux œuvres. Cela leur permet de s’immerger dans les œuvres d’art exposées comme n’importe quel visiteur.
Un interprète LSF peut faciliter la vie des usagers sourds, surtout pour ceux qui sont nés sourds ou le sont devenus avant l’usage de la parole car ils sont illettrés. Ils ne peuvent donc pas avoir accès aux informations textuelles affichées dans votre établissement.
Découvrez-en plus sur ce métier passionnant :
L’équipement pour les personnes malentendantes
Les boucles à induction magnétique ou les systèmes d’amplification améliorent la qualité d’audition des personnes qui ont un appareil auditif. Les deux sont faciles à installer et à utiliser. Assurez-vous d’avoir toujours un de ces équipements à votre comptoir d’accueil ou point d’information.
La technologie pour une meilleure accessibilité
C’est sûr, la technologie peut être un outil puissant pour l’accessibilité des sourds et malentendants, surtout grâce au smartphone. En effet, de nombreuses applications aident les personnes ayant un handicap auditif à comprendre et à être comprises par les entendants grâce à l’intelligence artificielle. L’IA est véritablement devenue un atout pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion ! Vous pouvez rendre la communication entre votre personnel et vos clients sourds plus facile en fournissant à vos employés un smartphone ayant des applications de transcription instantanée comme Ava ou Transcription instantanée et Notifications de son. Ces applications peuvent transcrire les conversations entre les entendants et les sourds. Grâce à elles, votre personnel n’a pas besoin d’apprendre la langue des signes pour comprendre vos usagers sourds et ces derniers n’ont pas à lire sur les lèvres de vos employés pour comprendre ce qu’ils disent.
Les deux parties peuvent suivre une conversation sans être frustrées.
Vous vous demandez sans doute comment vous pouvez communiquer avec un usager sourd ou malentendant par téléphone. Ne vous inquiétez pas, il y a de grandes chances qu’il ait installé sur son smartphone l’application RogerVoice. Elle sous-titre en direct tous leurs appels.
A présent, vous savez tout ce qu’il y a à savoir pour améliorer l’accessibilité des sourds et malentendants qui se rendent dans votre ERP ! Comme vous le voyez, des solutions existent pour lever les obstacles liés à l’accessibilité. Faites la différence et garantissez à vos usagers déficients auditifs la meilleure expérience possible !
Mis à jour le 23 novembre 2022 / Publié le 23 août 2021
Vous souhaitez en savoir plus sur le handicap auditif ? Plongez-vous dans nos articles :
Accessibilité de l’information voyageur : 5 solutions pour les usagers sourds et malentendants