Non, l’accessibilité pour tous n’est pas seulement bénéfique aux personnes handicapées

C’est évident, l’accessibilité pour tous n’est pas à prendre à la légère. Avec plus d’1 milliard de personnes dans le monde vivant avec un handicap, ce n’est pas non plus quelque chose dont on peut facilement se débarrasser. Nous tous, en tant que citoyens du monde, nous avons un rôle à jouer dans la création d’un environnement sûr et confortable pour tous.

Et c’est bien là l’objectif de l’accessibilité pour tous : améliorer la vie de tout le monde, à commencer par certaines des populations les plus vulnérables. Les personnes ayant un handicap font face à un monde différent que celui dans lequel vivent celles qui sont “capables”.

Mais nous partageons tous des points communs et des situations où l’accessibilité pour tous prend tout son sens et améliore véritablement nos vies que ce soit lorsque nous faisons nos courses, allons au travail, utilisons notre téléphone, flânons au musée ou dans la rue…

Voyons ce que l’accessibilité peut faire pour nous tous ! Mais aussi comment la concevoir pour qu’elle nous convienne réellement ! Vous allez découvrir que certaines technologies dont nous nous servons tous les jours proviennent de solutions d’accessibilité !

C’est quoi l’accessibilité pour tous ?

L’accessibilité pour tous implique que nous sommes tous concernés, quel que soit notre profil. Par conséquent, que certains d’entre nous aient un handicap visuel ou d’autres des problèmes de motricité ou simplement un âge avancé ou même rien de tout cela, l’accessibilité représente pour nous tous un but à atteindre. 

Faisons un rappel de ce qu’est l’accessibilité : permettre à tout le monde d’accéder à tout. Cela signifie lever des freins et des obstacles lors de situations qui nous empêchent de continuer tel quel. On retrouve par exemple l’installation d’un ascenseur à la place ou en complément d’escaliers dans un bâtiment qui accueille des personnes en fauteuil roulant. Cela peut aussi être l’utilisation d’équipements adaptés comme les lecteurs d’écran intégrés au smartphone pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

personne aveugle avec un smartphone

En fait, l’accessibilité a lieu lorsqu’il faut trouver des ajustements pour que les personnes ayant un handicap puissent avoir la même expérience que n’importe qui d’autre, que ce soit au sein d’un établissement recevant du public ou chez soi.

En prenant en compte le fait que l’accessibilité garantisse que les personnes en situation de handicap aient les mêmes chances et les mêmes accès que tout le monde, est-ce qu’il peut y avoir une solution qui corresponde à tous ? Surtout quand on sait qu’il y a de nombreux types de handicap différents.

Et bien, il s’agit justement du cœur de la conception universelle : une seule solution qui répond aux besoins de tout le monde. Prenons l’exemple d’une vidéo. Si elle dispose à la fois du son et de sous-titres, elle peut aussi bien être accessible aux personnes ayant un handicap visuel qu’à celles ayant un handicap auditif. De plus, si la langue utilisée dans la vidéo est claire et facile à comprendre, les personnes ayant un handicap mental peuvent également en profiter. Et pour les usagers qui n’ont pas de handicap, ils peuvent très bien regarder la vidéo dans le métro sans gêner les autres passagers simplement en coupant le son et en lisant les sous-titres.

Si l’on considère qu’à présent le monde compte 4,66 milliards d’internautes, un chiffre qui n’a cessé d’augmenter, l’accessibilité numérique pour tous est plus que nécessaire.

Qui plus est, elle a été rendue obligatoire de par la loi du 11 février 2005, dite loi handicap. Mettre des sous-titres aux vidéos n’est en fait qu’une tâche parmi d’autres. Un conseil utile que nous pouvons tous appliquer c’est fournir un texte alternatif aux images en ligne. De cette façon, les internautes aveugles ou malvoyants ne sont pas exclus. Ils peuvent facilement avoir accès au même contenu que les autres internautes.

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce domaine, découvrez notre article : 

Accessibilité numérique : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Comment concevoir une accessibilité pour tous ?

Maintenant que nous reconnaissons qu’il existe effectivement des solutions qui peuvent être accessibles à tous, une seule question reste : comment concevoir pour tous ?

Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que l’accessibilité pour tous touche et impacte tous les aspects de notre vie : l’université dans laquelle nous étudions, le centre commercial où l’on effectue nos achats de Noël, notre lieu de travail, le restaurant qui sert notre plat préféré, le musée qui nous éclaire, le réseau de transport que l’on utilise tous les jours… En résumé, la ville dans laquelle nous vivons.

Un homme en fauteuil roulant attend au quai

Afin que les personnes ayant un handicap puissent se déplacer librement et en toute autonomie, comment est-ce que les designers, architectes et urbanistes peuvent-ils concevoir une ville qui leur soit accessible, et en définitive accessible à nous tous ?

En suivant une règle simple : dès que vous devez construire un bâtiment, concevoir un parc ou une station de métro, mettez-vous toujours à la place des usagers avec un handicap. Faites preuve d’empathie et d’ouverture d’esprit pour comprendre leurs besoins et y répondre. Et aussi, considérez l’accessibilité dès les premières étapes de la phase de conception de votre projet.

Cela signifie demander directement aux personnes concernées : des associations représentant les personnes en situation de handicap. Quels sont leurs besoins ? Comment pouvez-vous les prendre en compte ? C’est la garantie pour vous d’instaurer des solutions qui sont réellement utiles à tous.

Se concentrer sur une démarche centrée sur l’utilisateur est l’un des éléments clés du design inclusif. Un concept qui garantit l’accessibilité à différents groupes de personnes. Le design inclusif agit comme un intermédiaire entre l’accessibilité et la conception universelle. Ce qui importe ici c’est qu’il y a constamment une recherche et des retours des usagers ayant un handicap pour être sûr que la solution réponde parfaitement à leurs besoins.

Faites l'autodiagnostic de votre ERP ! Je le télécharge !

Et pour ceux d’entre vous qui sont urbanistes, concevoir pour tous peut même être quelque chose de simple comme des trottoirs abaissés. Ils sont essentiels aux personnes en fauteuil roulant et à celles dont la mobilité est réduite qui utilisent un déambulateur ou une canne. Cela leur permet de se déplacer en ville sans aucune difficulté. Mais les trottoirs abaissés sont également utiles aux personnes qui transportent des bagages ou qui poussent une poussette ou même aux enfants.

Tous les détails comptent, surtout en ce qui concerne l’accessibilité pour tous. Si l’on prend l’exemple de l’Union européenne, depuis 2010 elle récompense les villes européennes les plus accessibles avec un access city award.

Ce prix représente l’occasion idéale pour les villes candidates de briller et de montrer comment elles ont favorisé l’égalité d’accès et l’inclusion pour tous leurs habitants. Le tout en garantissant une accessibilité sans obstacles dans les bâtiments publics, les rues et les espaces naturels mais aussi en fournissant des réseaux de bus et de métro accessibles avec une information facile à lire et à comprendre (FALC).

Découvrez les initiatives de cette année en téléchargeant ce rapport : Exemples de bonnes pratiques en matière d’accessibilité dans les villes de l’Union européenne !

On observe que les villes du monde entier se renouvellent et repensent ce qu’elles peuvent apporter à leurs citoyens. La ville de New York en est la preuve vivante : elle s’avère être pionnière dans les dernières innovations au sujet de la mobilité inclusive !

En effet, la prise de position audacieuse de New York sur les problèmes liés à la mobilité a permis l’installation d’une application de guidage intérieur créée spécifiquement pour les personnes ayant un handicap. L’application Evelity, mise en place à la station de métro Jay St-MetroTech, donne des instructions pas à pas en fonction du profil de l’usager. Pour les utilisateurs aveugles ou malvoyants, Evelity fournit des instructions audio mais pour ceux qui sont sourds ou malentendants, l’application leur donne des informations textuelles. Les trajets optimisés qu’elle propose permettent aux usagers en fauteuil roulant d’éviter de se retrouver face à des escaliers. Pour les utilisateurs ayant un handicap mental, Evelity leur fournit des informations faciles à comprendre pour les aider à s’orienter sans avoir à dépendre de quelqu’un d’autre.

Un usager non-voyant utilise Evelity
Un usager non-voyant utilise Evelity dans le métro de Marseille

Ce type de solution démontre bien ce que représente l’accessibilité pour tous : une solution identique pour tous ! Car si Evelity guide les usagers ayant un handicap au sein d’un environnement complexe, elle peut aussi aider tous les autres usagers à s’orienter dans un établissement labyrinthique qu’ils ne connaissent pas.

Exemples de solutions d’abord inventées pour aider les personnes handicapées et désormais utilisées par tous

Si l’application Evelity n’est pas encore utilisée dans les réseaux de transports de chaque grande ville, d’autres solutions qui en premier lieu ont été créées pour les personnes handicapées font à présent partie de notre vie quotidienne. Certaines d’entre elles vont vous surprendre !

La télécommande : on l’utilise sans même y penser. Vous ne pouvez pas bouger parce que votre chat dort sur vos genoux mais vous voulez changer de chaîne ? C’est simple : servez-vous de votre télécommande. Grâce à elle, plus besoin de lever le petit doigt pour regarder la télévision. Et c’est bien là sa raison d’être !

En effet, la télécommande sans fil a d’abord été inventée en 1955 pour les personnes à mobilité réduite par l’ingénieur américain Eugene J. Polley ! Une invention qui a également amélioré la vie des personnes âgées et qui est à présent une commodité pour nous tous.

La machine à écrire : bon, d’accord, peut-être qu’on ne l’utilise plus aujourd’hui mais on peut certainement la considérer comme l’ancêtre de l’ordinateur. Francesco Rampazetto, un inventeur italien, a créé un instrument de dactylographie en 1575. Le dispositif était composé de caractères en relief en bois afin d’aider les personnes aveugles à communiquer avec les autres.

Le téléphone : tout le monde sait qu’il a été inventé par l’ingénieur écossais Alexander Graham Bell en 1876 (bien sûr qu’on le savait tous). Mais ce qui est peut-être moins connu c’est que Alexander Graham Bell était fortement impliqué dans la communauté sourde car sa mère et sa femme étaient toutes les deux sourdes. Il enseignait aux personnes ayant un handicap auditif et c’est ce travail avec elles qui lui a donné l’idée d’une “parole électronique”, devenue le téléphone.

Le scanner de bureau : une autre invention qui a émergé en réponse aux besoins des personnes handicapées. En 1976, l’ingénieur américain Ray Kurzweil a inventé une machine de lecture pour retranscrire du texte écrit aux personnes aveugles après avoir rencontré un homme aveugle qui lui a dit qu’il aimerait que les livres racontent leur histoire. Pour cela, Ray Kurzweil a dû créer un scanner à plat et une synthèse vocale qui transcrit le texte écrit en voix, deux technologies inconnues à l’époque. Son invention a évolué pour devenir le scanner de bureau que beaucoup d’entre nous utilisent tous les jours.

Les messages texte SMS : même si le premier SMS a été envoyé en 1992 par l’un des ingénieurs qui travaillait sur le développement de ce type de communication, le britannique Neil Papworth, l’idée de messages texte a en fait émergé en 1984. L’ingénieur finlandais Matti Makkonen a pensé que cela pouvait être une façon de communiquer avec les personnes sourdes. Grâce au travail de ces ingénieurs, à présent ce sont des milliards de textos qui sont envoyés tous les jours et cela dans le monde entier !

Pour sûr, sans ces innovations révolutionnaires, notre vie ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui. Nous les utilisons dans notre quotidien et pourtant, nous les considérons sans doute comme acquises. Mais prendre conscience que ces innovations ont vu le jour grâce à des ingénieurs qui se sont d’abord concentrés sur l’amélioration de la vie des personnes handicapées est une expérience qui nous ouvre les yeux à tous !

Nous ne pouvons que nous demander quelles autres solutions innovantes vont émerger, des solutions qui nous sont bénéfiques à tous. Car il semble que l’inclusion est ce qui a garanti le succès et la pérennité de ces grandes innovations de ces deux derniers siècles.

Le guide complet de l'accessibilité ERP ! Je le veux !

 

Pourquoi l’accessibilité pour tous est-elle si importante ?

A présent, vous commencez à comprendre pourquoi l’accessibilité importe autant. Et aussi le rôle clé de penser en termes de solutions inclusives.

Comme mentionné au début de l’article, plus d’1 milliard de personnes dans le monde sont en situation de handicap. Cela représente à peu près toute la population de l’Inde ! C’est maintenant que nous devons lever les obstacles liés à l’accessibilité !

Surtout que la population vieillissante est en constante augmentation. Selon l’ONU, d’ici 2050 une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans. En 2019, cela s’élevait à une sur onze. Comme vous l’avez compris, ce groupe de personnes est concerné par les problèmes d’accessibilité et en définitive, par les équipements accessibles : mains courantes préhensibles, nez de marches antidérapants avec un contraste visuel, pictogrammes universels… Puisque nous vieillissons tous, il se peut qu’au cours de notre vie nous ayons besoin de solutions accessibles.

Mais il est vrai que lorsque l’on pense au handicap, généralement ce sont les personnes en fauteuil roulant qui nous viennent à l’esprit. C’est simplement dû au fait que les personnes ayant un handicap moteur ont le handicap le plus “évident”, au sens qu’il est le plus visible. En fait, il y a tout un éventail de handicaps et la plupart d’entre eux sont invisibles. Cela signifie qu’au premier coup d’œil, on ne peut pas savoir si une personne a un handicap. C’est seulement lorsque l’on voit que cette personne éprouve des difficultés à accomplir une tâche que l’on se rend compte qu’elle peut être handicapée. Par exemple, la surdité n’est de prime abord pas évidente quand on croise des inconnus dans la rue.

Handicap invisible : 80% des personnes handicapées concernées ! 

Les personnes en situation de handicap et les personnes âgées ne sont pas les seules à être concernées par les problèmes d’accessibilité. En effet, nous pouvons tous à un moment de notre vie nous retrouver dans une situation handicapante. Comment prendre le métro avec une jambe cassée ? Comment se repérer dans un lieu alors que l’on ne parle pas la langue du pays que l’on visite ? Ou que faire lorsque l’un de nos proches a Alzheimer ? Peut-être qu’il faudra agir comme aidant donc comment faire en sorte que les conditions de vie de notre proche soient plus adaptées à ses besoins ?

C’est pour cela que l’accessibilité pour tous est aussi importante… On ne sait jamais ce que la vie a en réserve pour nous. Par ailleurs, c’est inconcevable de profiter de toutes les opportunités que nous offre le monde en sachant que plus d’1 milliard de personnes ont des difficultés à y accéder ! Cet état d’esprit nous fait grandir, nous aide à faire preuve de plus d’empathie et nous rend acteurs pour créer un monde accessible à tous ! Nous bénéficions tous de solutions accessibles, quel que soit notre profil.

Comme Neil Armstrong l’aurait dit, c’est un petit pas pour l’homme mais un pas de géant pour l’humanité. Du coup, est-ce que vous êtes prêt à atteindre la lune avec nous ? L’inclusion est à notre portée !

Découvrez un autre domaine où le handicap inspire le changement et l’amélioration :

Et si le handicap était un moteur de la Smart City ?

Publié le 18 octobre 2021

Evelity, première solution de guidage tout handicap en intérieur

Carole

Carole

En tant que content manager chez Okeenea, j’écris des articles de fond sur l’accessibilité sous toutes ses formes et je passe à la loupe toutes les idées reçues liées au handicap.
Le Webzine OKEENEA
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse