Et si le handicap était un moteur d’innovation de la Smart City ?

La Smart City. On en entend de plus en plus parler. Ce concept qui nous vient tout droit des Etats-Unis commence à se frayer un chemin dans les villes du monde entier. 

Une ville intelligente qu’est-ce que c’est ? C’est une ville qui met au service de ses citoyens la Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) pour leur fournir des services adaptés à leurs besoins en temps réel. On la retrouve à différents niveaux de la société comme l’éducation, les transports, l’environnement, la santé ou encore la sécurité. L’objectif global de la Smart City est donc d’améliorer la qualité de vie des citoyens grâce aux nouvelles technologies.

Joli programme ! Mais concrètement, quelles sont les innovations qui sont à l’origine de cette démarche ? Et comment peuvent-elles être amenées à améliorer le quotidien des citoyens les plus vulnérables ? Dans un monde vieillissant où d’ici 2030 le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans devrait atteindre 1,4 milliard et qui compte déjà plus de 1 milliard de personnes vivant avec un handicap, on se demande comment la Smart City peut répondre à leurs besoins.

Partons à la découverte d’initiatives venant du monde entier et qui font la part belle aux nouvelles technologies de l’accessibilité. Voici quelques projets qui ont retenu notre attention.

#1 Mobilité et transport

La mobilité urbaine intelligente a pour but de rendre plus fluides les déplacements dans la ville de l’ensemble des citoyens, à pied, en transports en commun et en véhicule personnel. Les transports intelligents mettent à disposition de tous et en temps réel, des données mises à jour et qui ont un impact positif sur l’environnement et la qualité de vie des citoyens.

Nous avons sélectionné pour vous quelques projets inspirants :

  • NAVIGUEO+ HIFI :  des balises sonores personnalisables sont installées dans de nombreux réseaux de transports en France au niveau de points d’intérêt comme au dessus d’un guichet ou à l’entrée d’une station de métro pour indiquer son emplacement et transmettre des informations pratiques. Ce dispositif de repérage sonore est activable à distance à l’aide d’un smartphone, offrant ainsi de l’autonomie aux personnes aveugles et malvoyantes.
  • StreetCo : une application qui favorise la mobilité des personnes à mobilité réduite grâce à un GPS collaboratif pour piétons qui alerte les usagers en temps réel des obstacles et les informe sur l’accessibilité des lieux à proximité.
  • Jaccede : cette plateforme collaborative permet aux personnes à mobilité réduite d’identifier les lieux qui leur sont accessibles.
  • Faciligo : la plateforme d’entraide met en relation des personnes à mobilité réduite souhaitant être accompagnées durant leur voyage et des voyageurs soucieux de prêter main forte.
  • Les véhicules autonomes : si actuellement la réglementation interdit aux personnes n’ayant pas le permis de conduire un véhicule autonome, cela pourrait bientôt changer. Google a montré, il y a quelques années, le potentiel de cette technologie contrôlée par la voix pour les personnes aveugles. A suivre ….

#2 Inclusion

La loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a pour ambition l’accès à une vie sociale et citoyenne complète des personnes en situation de handicap. Nombreuses sont les initiatives qui favorisent l’inclusion des personnes à besoins spécifiques dans la société. Voici notre sélection :

  • Avencod : “la nature crée des différences, Avencod en fait des talents”. Tel est le slogan de l’entreprise niçoise qui emploie des personnes autistes Asperger pour remplir des missions dans les métiers du numérique comme le développement web. 
  • The Open Voice Factory : un logiciel gratuit qui aide à donner la parole aux personnes ayant des difficultés de communication. 
  • Total Accès : une application mobile de l’ONISEP pour l’orientation et l’insertion professionnelles adaptée aux personnes en situation de handicap visuel.
  • Le Disability Innovation Institute en Australie fait de la recherche sur l’utilisation du smartphone comme outil d’intégration des personnes handicapées mentales pour chercher à démontrer que son usage augmente l’inclusion sociale, le sentiment d’appartenance à un groupe et la reconnaissance sociale.

#3 Santé

Les nouvelles technologies numériques et mobiles créent des solutions intelligentes pour la santé à destination des citoyens. Certains porteurs de projets ont concentré leurs efforts sur des solutions dédiées aux personnes handicapées pour leur permettre de gagner en autonomie au quotidien.

  • The Evolvable Walking Aid : une gamme modulaire de pièces pouvant être assemblées pour former une canne, des béquilles, un cadre de promenade ou autre pour éviter d’acheter de nouveaux équipements d’aide à la marche lorsque la mobilité de l’usager évolue. 
  • WatchHelp : une application mobile connectée à une montre qui favorise l’autonomie des personnes porteuses de troubles mentaux et/ou cognitifs. L’application envoie des notifications sous forme de visuels simples indiquant les actions du quotidien à effectuer.
  • Wandercraft : des exosquelettes permettant aux personnes à mobilité réduite de marcher de manière autonome et naturelle.

#4 Sécurité

La sécurité est un enjeu majeur dans les réflexions visant à améliorer la qualité de vie en ville. La sécurité des personnes handicapées, qui est mise à l’épreuve au quotidien, a inspiré un porteur de projet.

  • Feux sonores aBeacon : la société française Okeenea a remporté un Call for Innovation de la ville de New-York pour implémenter une nouvelle génération de feux sonores connectés permettant aux piétons déficients visuels de traverser la rue en toute sécurité. Ce nouveau dispositif se déclenche à distance et délivre une information entièrement personnalisable.

#5 Infrastructures

La construction d’infrastructures intelligentes des villes de demain participe à l’inclusion des différents groupes de la population, y compris les personnes âgées et les personnes handicapées. Les Smart Buildings sont pensés pour répondre aux besoins précis des personnes les plus vulnérables dès leur conception grâce à la collecte et au partage des données. 

  • Korian : des maisons de retraite connectées nouvelle génération comprenant des écrans immersifs, des box connectées, de la domotique, un système de visioconférence et des applications mobiles pour favoriser le retour à l’autonomie des résidents.

#6 Information

  • Mobilier urbain communicant : la ville de Kansas City compte parmi les finalistes du Smart City Challenge 2016. Elle propose à ses habitant et à des endroits-clés de la ville, des bornes et des kiosques interactifs, qui servent à la collecte et au partage de données. Les écrans sont rétroéclairés et disposés à une hauteur accessible aux personnes en fauteuil roulant. Les bornes sont aussi équipées de prises audio pour permettre aux personnes déficientes visuelles de brancher des écouteurs.
  • Eclairage public intelligent Humble Lamppost : un projet en compétition au partenariat d’innovation pour les villes et communautés intelligentes. Les porteurs de projet ont pensé à un lampadaire connecté qui diffuse de l’information sonore sur-mesure aux citoyens. Le dispositif autonome permet aussi de réaliser des économies d’énergie et augmente la sécurité des piétons qui se situent à proximité.

La Smart City est aujourd’hui vecteur d’innovations autour des thématiques liées au handicap et à l’accessibilité. La technologie offre de nouvelles possibilités d’autonomie à un groupe croissant d’habitants souffrant de handicaps spécifiques.

Designers de la Smart City, décideurs publics, une ville intelligente est une ville inclusive et accessible. Pensez aux besoins des usagers les plus fragiles dès la conception en les consultant et garantissez l’accessibilité universelle de vos solutions et de votre ville !

Publié le 1er juillet 2019

Renvoi vers le site Okeenea Tech

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse