MaaS : une solution pour la mobilité de demain

Parce que la mobilité ne se limite pas à se rendre d’un point A à un point B. Il s’agit, bien au delà, de prendre en compte tout un ensemble de facteurs tels que la durée du trajet, le prix, la qualité de service, l’impact écologique de son déplacement ou encore la sécurité.

Dans un monde en évolution où de nouveaux acteurs de la mobilité bouleversent constamment l’équilibre de nos villes, des alternatives numériques émergentes telles que le MaaS proposent une expérience de mobilité innovante pour les villes intelligentes du futur.

Focus sur un concept clé de la Smart City qui promet de transformer nos déplacements de demain.

#1. Qu’est-ce que le MaaS ?

Le MaaS, acronyme de Mobility as a Service, est une application de mobilité qui combine de manière transparente toutes les options de transport existantes, de la planification du voyage au paiement. Le MaaS gère les besoins des usagers en matière de transports le plus intelligemment possible grâce à la mise à disposition d’informations en temps réel et à de nombreux services associés.

Le concept de MaaS est né en Finlande où il joue déjà un rôle clé dans la politique nationale des transports. Il est largement reconnu à travers le monde comme étant une innovation de rupture, qui modifiera les modes de déplacement de tous grâce à la numérisation et à la combinaison des meilleures solutions de mobilité.

Le MaaS c’est plus qu’une simple plateforme d’information des transports. C’est un moyen intelligent d’atteindre une destination à portée de main.

MaaS application de mobilité de demain

#2. Quels impacts sur les villes et les usagers ?

L’arrivée de nombreux nouveaux acteurs sur le secteur de la mobilité bouleverse l’équilibre établi. Ces nouvelles offres transforment les exigences de la part des usagers ainsi que leurs modes de déplacement en ville. La diversité des services de mobilité peut entraîner une plus grande complexité chez l’usager qui doit trouver la meilleure alternative pour effectuer son trajet et passer d’une appli à une autre en fonction des opérateurs choisis.

Pour les villes, le MaaS représente un enjeu de taille dans la maîtrise de la chaîne de déplacement, l’analyse des données et la création de partenariats entre les différentes parties prenantes.

En effet, les autorités publiques et les acteurs privés du MaaS doivent parfaitement maîtriser l’ensemble de la chaîne de déplacement pour faciliter l’accès aux différents modes de transports. Pour ce faire, il faut notamment encourager la conception de pôles urbains multimodaux.

L’analyse des données quant à elle fournit de précieuses informations aux opérateurs de transports et aux villes pour ajuster leur réseau et leurs services. L’objectif indirect étant de mieux répondre aux besoins des voyageurs et aux objectifs écologiques.

Pour parvenir à mettre en place un tel service sur-mesure, les autorités publiques ont la responsabilité de créer de solides partenariats entre les différents opérateurs de transports en offrant des cadres contractuels encourageant la coopération.

MaaS mobilité de demain application mobilité

Côté usagers, le MaaS est une réponse à la multitude d’options de mobilité en milieu urbain : entre véhicule personnel, mobilité partagée, véhicule avec chauffeur ou encore transport public, difficile de faire le bon choix. Sans oublier que le meilleur trajet est peut-être intermodal et combine plusieurs modes de transports au cours d’un même déplacement.

Les principaux avantages de cette solution pour les usagers sont :

  • la fiabilité : le MaaS fournit des informations correctes en temps réel et un niveau de service élevé,
  • la simplicité : une application unique qui permet de facilement accéder aux informations,
  • la flexibilité : le MaaS s’adapte aux préférences de chaque usager en tenant en compte la situation personnelle de chacun (ex: un handicap sensoriel),
  • l’impartialité : le service affiche toutes les options possibles pour servir au mieux les besoins de l’usagers.

#3. A quoi ressemblera le MaaS du futur ?

La digitalisation des mobilités est en marche, accompagnée d’une constante augmentation du nombre de services. De nouvelles offres continueront à se développer (véhicules autonomes, électriques, partagés etc.) et les attentes des clients à évoluer. Les services de mobilité fusionneront de plus en plus entre eux pour former une vraie continuité intermodale dans la chaîne de déplacement. Par conséquent, le choix du voyageur dépendra davantage du prix et des performances que du mode en lui-même. 

Le MaaS de demain aidera tous les usagers à faire le bon choix en fonction de leurs préférences, de la météo et de leurs capacités physiques et mentales. Il sera une véritable assistant intelligent à la mobilité extérieur et intérieur qui, dans le monde de demain, effacera les barrières du handicap en proposant une mobilité 100% sur-mesure et inclusive.

maas application de mobilité de main


En résumé


Il devient de plus en plus clair que nous sommes au début d’une nouvelle ère de mobilité basée notamment sur la digitalisation des modes de déplacement. Des déplacements de plus en plus propres, de plus en plus autonomes et de plus en plus partagés. Voici les fondations de la Smart City de demain.

Le MaaS – Mobility as a Service est la clé pour changer les comportements de déplacement vers une mobilité plus durable, plus inclusive et plus abordable, eu égard au handicap de chacun.

En France, le projet de Loi Orientation et Mobilité va dans ce sens en rendant accessibles toutes les informations de l’offre de mobilité publiques et privées ainsi qu’en facilitant la mise en place de services de billetterie multimodale. Un comité stratégique “données-MaaS” du Ministère de la Transition écologique et solidaire a déjà été mis en place pour assurer la réussite de ce projet d’envergure sur le territoire français.

-> Pour aller plus loin : Application de mobilité pour personnes aveugles ou comment la technologie peut-elle remplacer les services d’assistance dans les aéroports ?

Publié le 16 septembre 2019

Renvoi vers le site Okeenea digital