Comment bien gérer la maintenance de vos équipements d’accessibilité ?

Comme pour tout autre dispositif au sein de votre établissement, vous devez mettre en place la maintenance de vos équipements d’accessibilité. C’est clé pour la sécurité de vos usagers mais aussi pour la réputation de votre ERP. Car personne n’aime se rendre dans un établissement où une bande d’éveil de vigilance est endommagée. 

Vous allez voir que rien ne vaut la prévention afin d’éviter ce genre de désagrément. On vous liste tous les équipements d’accessibilité pour lesquels une maintenance est nécessaire. Et on vous partage également une routine simple et efficace à instaurer pour être sûr de ne rien louper.

Quels dispositifs d’accessibilité devez-vous contrôler ?

Vous avez rendu votre établissement accessible pour accueillir comme il se doit vos usagers ayant un handicap. Les équipements que vous avez installés font désormais partie intégrante de votre quotidien et de l’identité de votre ERP.

Ils méritent donc toute votre attention pour durer dans le temps et continuer de répondre aux besoins de vos usagers ayant un handicap. Et cela, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de votre établissement.

Équipements d’accessibilité à surveiller pour une maintenance préventive :

  • Places de parking PMR : vérifiez que le marquage au sol est toujours bien visible. Idem pour le panneau “Interdiction de stationnement sauf handicapés”. S’il se trouve tagué, n’attendez pas pour le nettoyer. 
  • Bandes de guidage : est-ce qu’il y a une rupture à un endroit ? Est-ce que les nervures sont abîmées ? Le contraste visuel est-il toujours efficace ?
  • Bandes d’interception : mêmes questions que pour les bandes de guidage.
  • Rampes PMR : y a-t-il un obstacle empêchant les personnes en fauteuil roulant de l’utiliser ? Dans le cas d’une rampe amovible, automatique ou manuelle, fonctionne-t-elle correctement ? Le bouton d’appel de la sonnette marche bien ? Le voyant lumineux et l’alerte sonore du bouton d’appel également ?
  • Balise sonore : est-elle abîmée ? Est-ce qu’on entend toujours bien le message sonore ?
  • Banque d’accueil PMR : est-elle toujours bien éclairée ? La tablette PMR est-elle endommagée ? 
  • Boucle à induction magnétique : fonctionne-t-elle correctement ?
  • Pictogrammes : sont-ils toujours aussi visibles ? 
  • Plaques en braille : est-ce qu’il manque des points ? Les plaques en braille sont-elles endommagées ?
  • Équipements de vos escaliers : vérifiez là aussi l’éclairage de vos escaliers.
  • Ascenseur : reportez-vous aux normes NF EN 80-20 et EN 80-50. Elles précisent les points de surveillance et la maintenance adéquate pour cet équipement. 
  • Toilettes PMR : le dispositif d’ouverture et de fermeture de la porte fonctionne-t-il correctement ? De même pour le bouton poussoir de la chasse d’eau ? 

Mais il y a également d’autres dispositifs au sein de votre établissement qui méritent votre vigilance :

  • Supports de communication physiques et digitaux,
  • Solutions de franchissement comme les plans inclinés escamotables, ou amovibles, les élévateurs EPMR,
  • Eclairages,
  • Revêtements de sol…

Le guide complet de l'accessibilité PMR ! Je le veux !

Existe-t-il une norme portant sur la maintenance des équipements d’accessibilité ? 

La réponse est oui. Fin 2020, l’AFNOR a publié la norme NF P96-108 portant sur l’accessibilité des établissements recevant du public. Il s’agit d’un plan de maintenance permettant de garantir l’usage pour tous des solutions d’accessibilité. Elle repassera en examen en 2025.

Le but est d’assurer la continuité de la chaîne du déplacement pour le confort et la sécurité des personnes ayant un handicap. 

Cette norme s’adresse directement aux propriétaires et gestionnaires d’ERP ainsi qu’aux prestataires de services. 

Vous découvrirez une première immersion au sujet de la maintenance de vos équipements d’accessibilité dans notre article :

La norme NF P96-108 décryptée | Tout savoir sur la maintenance des solutions d’accessibilité installées dans les ERP

A noter que les équipements liés à la sécurité incendie font partie d’une autre norme et ne rentrent pas dans ce cadre. 

Quel plan d’action mettre en place pour bien gérer la maintenance de vos équipements d’accessibilité ?

La norme NF P96-108 vous recommande de vous concentrer sur ces 4 étapes :

  • La surveillance : suivez l’état de fonctionnement de vos équipements d’accessibilité et faites un relevé des dysfonctionnements que vous rencontrez. Listez bien toutes les solutions mises en place pour l’accessibilité de votre lieu. Ce document vous servira de base pour bien toutes les surveiller. 
  • La maintenance préventive : programmez vos interventions régulièrement afin d’être sûr de ne pas les oublier. Cela doit devenir une routine. Ce sera alors beaucoup plus facile pour vous de vous y mettre. Et pensez à noter les visites de contrôle que vous faites dans votre document : vous garderez un suivi détaillé de vos actions.
  • La maintenance corrective : ici, il s’agit de suivre toutes les interventions de dépannage que vous effectuez. Et cela, même si vous faites appel à un prestataire externe pour gérer la réparation de vos équipements d’accessibilité. N’attendez pas d’intervenir lorsque vous constatez une défaillance. C’est la sécurité de vos usagers, vos employés mais aussi la vôtre qui peut être en jeu. 
  • La maintenance substitutive : proposez une solution de remplacement lorsque la solution originelle est en réparation. Une mesure compensatoire provisoire permettra de garantir à vos usagers la continuité de la chaîne du déplacement.

Vous pouvez combiner ces étapes ou non. A vous de voir ce qui convient le mieux à votre établissement.

Quant au document que vous alimentez, voyez-le comme votre base de données. Vous allez y répertorier tous les équipements d’accessibilité qui font partie de la maintenance ainsi que tous les prestataires qui interviennent. Mais aussi des fabricants de ces équipements et les entreprises qui les installent. Le but est de garder une trace de toutes les actions mises en œuvre. 

Constituez-vous un dossier technique comprenant la fiche descriptive de l’équipement et la fiche descriptive de maintenance remise par le fabricant. Vous verrez alors à quelle fréquence vous devez instaurer vos visites de maintenance. Selon l’équipement, ces visites peuvent différer.

Notre conseil : faites confiance à vos usagers. Si l’un d’entre eux vous signale un dysfonctionnement ou vous fait part de son inconfort suite à l’utilisation d’une solution d’accessibilité, écoutez-le. Après tout, ce sont les personnes handicapées qui utilisent ces solutions qui sont les mieux placées pour vous donner des retours. 

Point d'accueil des usagers d'un ERP

Pourquoi devez-vous suivre un plan d’action ?

Avec le détail de ce plan d’action pour la maintenance de vos équipements d’accessibilité, vous avez vu qu’il était assez simple de le mettre en place. Il vous suffit juste de vous organiser et de faire preuve de rigueur.

Car il vous permettra de :

  • Suivre l’entretien de vos équipements régulièrement,
  • Les garder en bon état de fonctionnement, 
  • Gérer le besoin en matériels : gamme spécifique, pièces de rechange…
  • Ne pas vous retrouver devant le fait accompli en cas de dysfonctionnement ou défaillance,
  • Avoir une routine en place…

Dites-vous qu’avec la maintenance préventive de vos équipements d’accessibilité, vous ferez des économies sur le long terme car vous les conserverez plus longtemps. 

Gardez en tête que maintenance rime avec sécurité. Vos usagers et vous-même en sortirez gagnants. N’attendez pas que la norme soit réétudiée en 2025, commencez dès à présent la maintenance de vos équipements d’accessibilité. 

Mis à jour le 13 septembre 2022 / Publié le 15 août 2022

Le guide complet de l'accessibilité ERP ! Je le veux !

Carole

Carole

En tant que content manager chez Okeenea, j’écris des articles de fond sur l’accessibilité sous toutes ses formes et je passe à la loupe toutes les idées reçues liées au handicap.
Le Webzine OKEENEA
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse