La norme NF P96-108 décryptée | Tout savoir sur la maintenance des solutions d’accessibilité installées dans les ERP

La norme NF P96-108 concernant la maintenance des équipements d’accessibilité dans les Établissements Recevant du Public (ERP) est parue le 21 novembre. Vous avez mis en place des solutions pour rendre votre établissement accessible à vos clients en situation de handicap et souhaitez leur offrir un service adapté et constant tout au long de leur expérience chez vous ? Cette norme centrée sur la maintenance est là pour vous guider !

Vous y découvrirez des recommandations indispensables et une méthodologie claire pour assurer la pérennité d’un accueil confortable au sein de votre établissement à vos clients ayant un handicap. Les fiches pratiques et outils détaillés dans le document vous permettront de leur garantir ainsi une sécurité et une prestation de qualité qui les incitera à revenir.

Nous avons décrypté pour vous cette nouvelle norme !

Qui est concerné par la norme NF P96-108 ?

La norme NF P96-108 s’adresse avant tout aux propriétaires, gestionnaires et exploitants d’ERP, quelle que soit la catégorie, mais également aux entreprises et prestataires de services qui gèrent la maintenance. Le but est de vous guider dans la mise en place des bonnes pratiques quant à la maintenance de vos équipements d’accessibilité.

Car il est bien évidemment primordial d’assurer à vos clients en situation de handicap, quel que soit leur profil, une bonne expérience lorsque vous les accueillez dans votre établissement. Sans compter que d’autres catégories de clients bénéficient tout autant de ce type de dispositifs comme les personnes âgées, les femmes enceintes ou bien encore les personnes ne parlant pas la langue française.

La méthodologie apportée par cette norme s’inscrit en ligne droite de  votre Ad’AP et vous permettra de compléter votre registre public d’accessibilité qui vous impose de prévoir le plan de maintenance de vos dispositifs d’accessibilité implantés. En effet, l’enjeu est de respecter la chaîne du déplacement de l’usager ayant un handicap afin de lui permettre d’avoir accès aux mêmes services que n’importe quel autre usager tout en assurant sa sécurité et son confort.  

Quelles solutions d’accessibilité mises en place au sein de mon ERP sont à surveiller ?

La norme NF P96-108 vous fournit tous les outils nécessaires afin de surveiller le bon fonctionnement de vos équipements. Le vieillissement, les mauvais usages, les intempéries ou le vandalisme  peuvent graduellement endommager vos équipements. Une vigilance accrue est donc nécessaire. 

Sont concernés par cette norme différents types de dispositifs comme : 

Répertorier les solutions mises en place dans votre établissement, le type d’entretien nécessaire ainsi que leur état vous permettra d’établir une maintenance préventive. Intervenir avant qu’un nez de marche ne se décolle vous évitera de mettre en danger la sécurité de vos usagers. 

Sans compter que cette liste n’est pas restrictive et que de nouvelles solutions d’accessibilité peuvent tout à fait rentrer dans le cadre établi ici comme par exemple avec un système de guidage indoor.

Comment mettre en place un système de maintenance ?

Cette norme met l’accent sur la prévention et la vigilance pour résoudre les problèmes en amont. Elaborer un dossier technique pour chaque solution installée vous permettra d’avoir un suivi clair des interventions des équipes de maintenance et des réparations effectuées. 

Un historique détaillé est donc clé pour assurer un contrôle sûr et efficace.

Cette nouvelle norme vous offre une vraie méthodologie facile à appliquer ! En la suivant à la lettre, vous garantirez la pérennité de l’accessibilité pour vos visiteurs en situation de handicap et la sécurité des équipements pour tous !

Découvrez plus d’informations sur les bonnes pratiques à suivre quant aux normes :

La norme NF P96-105 décryptée. Tout savoir sur la conception des pictogrammes

Pourquoi choisir des bandes guidage aux normes ?

Mise aux normes de mes collèges et lycées : la question des escaliers

Publié le 21 décembre 2020

Renvoi vers le site Okeenea bâtiment

 

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse