Banque d’accueil PMR : comment la rendre accessible ?

Une banque d’accueil PMR c’est primordial pour votre établissement. Elle doit répondre aux normes d’accessibilité tout en étant confortable à utiliser. 

Car elle va vous permettre de recevoir comme il se doit plusieurs catégories d’usagers : les personnes ayant un handicap auditif, visuel ou bien moteur, les enfants, les personnes âgées… 

Vous verrez, une banque d’accueil PMR est facile à mettre en place avec du mobilier et des équipements peu coûteux. 

Quelles dimensions pour une banque d’accueil PMR ?

Partez du principe que votre banque d’accueil PMR doit aussi bien être accessible en position “debout” qu’en position “assis”

Cela permet aux personnes en fauteuil roulant mais aussi à celles de petite taille et aux enfants de lire les informations affichées et de communiquer avec votre personnel.

Vous devez respecter ces dimensions pour rendre accessible votre comptoir d’accueil :

  • La hauteur de la banque d’accueil PMR doit être comprise entre 0,90 et 1,30 m.
  • En dessous du comptoir, la hauteur minimale du vide doit être de 0,70 m et sa hauteur maximale de 0,80 m.
  • La profondeur du vide doit être d’au moins 0,30 m. Mais il est préférable qu’elle soit de 0,50 m pour apporter plus de confort à vos usagers. 
  • La largeur du vide doit être de 0,60 m afin que les personnes en fauteuil roulant puissent facilement y positionner leurs pieds et genoux. C’est très pratique pour eux lorsqu’ils doivent remplir un document ou signer un chèque. 

Ces dimensions sont précises car il y a un but derrière. Concernant la hauteur de 0,80 m, l’objectif derrière est bien de faciliter la communication visuelle en face à face entre votre personnel d’accueil et vos usagers. 

Notez que pour les éléments installés au-dessus de votre banque d’accueil PMR, leur hauteur doit être supérieure à 2,20 m.

Cela garantit aux personnes aveugles ou malvoyantes de ne pas se heurter à d’éventuels éléments mis en hauteur. 

Faites l'autodiagnostic de votre ERP ! Je le télécharge !

Comment pouvez-vous adapter votre comptoir ?

Votre établissement fait partie d’un cadre bâti existant et vous vous demandez comment vous pouvez aménager votre banque d’accueil PMR ?

La solution est très simple : installez une tablette PMR amovible ou permanente

Grâce à cet ajout, votre comptoir devient utilisable en position “assis” pour les personnes en fauteuil roulant. 

La tablette PMR applique les mêmes dimensions que celles de la banque d’accueil détaillées précédemment. Votre mobilier est donc facilement adapté aux personnes à mobilité réduite. 

Découvrez-en plus sur cet équipement avec notre article :

Non, les tablettes pour personnes à mobilité réduite ne sont pas des présentoirs publicitaires !

Si votre établissement dispose de plusieurs points d’accueil situés à proximité l’un de l’autre, au moins l’un d’entre eux doit être aménagé, signalé en priorité et disponible pour vos usagers à mobilité réduite.

Quelles normes d’accessibilité appliquer pour votre banque d’accueil PMR ?

Tout commence avec la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005. 

Plus communément appelée loi handicap, dans le cas du comptoir d’accueil elle stipule : “Les équipements, le mobilier, les dispositifs de commande et de service situés dans les établissements recevant du public ou dans les installations ouvertes au public doivent pouvoir être repérés, atteints et utilisés par les personnes handicapées. La disposition des équipements ne doit pas créer d’obstacle ou de danger pour les personnes ayant une déficience visuelle.”

Si on rentre dans le détail, il y a 2 arrêtés à connaître pour la mise en accessibilité de votre établissement et le respect des normes PMR :

Vous l’aurez compris, les règles d’accessibilité PMR à appliquer dépendent de l’année de construction de votre établissement. 

D’autres critères rentrent en compte : la catégorie de votre ERP, autrement dit sa capacité d’accueil, et son type. Cela permet d’identifier et de qualifier la nature de votre établissement. 

Si vous avez un doute, reportez-vous au site officiel de l’administration française détaillant les catégories et types possibles des ERP

En tout cas, chaque arrêté détaille les équipements à installer, les dimensions à respecter, toutes les normes d’accessibilité pour chaque partie de votre établissement.

A noter que pour les ERP situés dans un cadre bâti existant, il n’est pas obligatoire de prévoir une partie inférieure pour laisser passer les pieds et les genoux d’une personne en fauteuil roulant du moment que l’étage n’est pas desservi par un ascenseur ou un élévateur.

Par contre, toutes les autres règles d’accessibilité PMR s’appliquent.

 

Quels autres dispositifs permettent d’avoir un comptoir d’accueil accessible ?

Maintenant que vous savez quoi faire pour avoir un comptoir d’accueil accessible aux personnes à mobilité réduite, découvrez les équipements qui y participent :

  • Bande de guidage : de l’entrée de votre ERP jusqu’à votre comptoir d’accueil pour orienter les personnes aveugles ou malvoyantes.
  • Balise sonore : elle indique aux usagers déficients visuels où se situe votre accueil.
  • Signalétique visuelle : un pictogramme permet aux personnes sourdes ou malentendantes de repérer votre accueil. Il aide également d’autres catégories d’usagers. 
  • Boucle à induction magnétique : elle permet aux personnes ayant un appareil auditif de bien suivre la conversation qu’elles peuvent avoir avec vos employés d’accueil. Pensez à apposer le pictogramme correspondant à ce dispositif pour que les personnes avec une déficience auditive sachent que votre banque d’accueil PMR en est équipée.

Veillez à ce que votre comptoir soit bien éclairé : selon les normes d’accessibilité, l’éclairage doit être de 200 lux.

Veillez à éviter les effets d’éblouissement ou de contrejour afin de permettre aux personnes qui lisent sur les lèvres de bien voir le visage de leur interlocuteur.

Afin d’être bien repérée par vos usagers notamment ceux ayant une malvoyance, votre banque d’accueil PMR doit bénéficier d’un contraste visuel.

Dernier point mais pas des moindres pour votre comptoir d’accueil : la formation de votre personnel pour bien accueillir les usagers ayant un handicap. Cela est même inscrit dans la loi handicap.

Renseignez-vous sur les centres de formation afin que tous vos employés puissent bien interagir avec les personnes ayant un handicap.

7 conseils incontournables pour bien accueillir une personne handicapée

Le guide complet de l'accessibilité ERP ! Je le veux !

A qui servira votre banque d’accueil PMR ?

Un comptoir accessible aux personnes à mobilité réduite facilite la vie de plusieurs catégories d’usagers :

  • Personnes ayant un handicap visuel,
  • Personnes ayant un handicap auditif,
  • Personnes ayant un handicap moteur.

Cela signifie que les usagers en fauteuil roulant ne sont pas les seuls concernés lorsque l’on parle d’accessibilité PMR. On a pourtant souvent tendance à faire ce raccourci.

Ce qui est utile à ces catégories d’usagers est aussi utile aux :

  • Personnes de petite taille,
  • Personnes âgées,
  • Enfants.

Votre banque d’accueil PMR répondra aux besoins de tous ces usagers. C’est la raison pour laquelle sa mise en accessibilité est aussi importante au même titre que n’importe quelle autre partie de votre établissement. 

Découvrez-en plus sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite :

Le guide complet de l’accessibilité PMR : des solutions inclusives pour tous les types de profils

Publié le 20 juin 2022

Renvoi vers le site Okeenea bâtiment

Carole

Carole

En tant que content manager chez Okeenea, j’écris des articles de fond sur l’accessibilité sous toutes ses formes et je passe à la loupe toutes les idées reçues liées au handicap.
Le Webzine OKEENEA
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse