5 bonnes raisons d’installer des balises sonores dans votre réseau de transport

 

La balise sonore, vous en avez surement déjà entendu parler. C’est sans nul doute la solution la plus efficace pour aider les personnes déficientes visuelles à s’orienter dans un lieu complexe. Mais savez-vous comment elle fonctionne et quels sont ses usages ?

Nous avons décrypté pour vous les informations essentielles à retenir afin de vous familiariser avec cette solution et la proposer à vos usagers. Focus sur un dispositif clé à l’accessibilité universelle.

1. La balise sonore : un système plébiscité par les usagers et la délégation ministérielle à l’accessibilité

Pour les personnes malvoyantes et aveugles, l’ouïe est le sens le plus sollicité. Ce sont 1,7 million de personnes en France plongées dans l’obscurité partielle ou totale qui font confiance à leur environnement sonore pour s’orienter. Une balise sonore est un dispositif utile qui favorise leur autonomie et qui répond à leurs besoins.

Il s’agit d’un boîtier activable à distance qui transmet une information via un haut-parleur. En installant une balise vous permettez aux personnes déficientes visuelles d’identifier un lieu, de s’orienter et de recevoir des informations destinées au public.

Cette solution permet notamment aux personnes aveugles ou malvoyantes :

  • de se déplacer de manière autonome dans la rue ou dans un lieu complexe
  • d’utiliser les transports en commun
  • d’accéder à des informations pratiques
  • de se repérer en tout sécurité

 

Un système déjà en place et unanimement plébiscité par les usagers et la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité qui a publié un guide sur la balise sonore. Non réglementaire et pourtant reconnu comme solution d’effet équivalent dans l’arrêté du 8 décembre 2014, ce dispositif garantit une mise en conformité de votre ERP.

Balise Navigueo

2. Une efficacité avérée de la balise sonore pour guider les personnes déficientes visuelles

Une étude menée par l’Institut de la Vision a montré que l’utilisation de balises sonores par les personnes atteintes d’une déficience visuelle était efficace. En effet, sur un panel représentatif, 100% des participants ont réussi à localiser l’entrée du bâtiment contre seulement 20% sans balise. D’après les résultats de l’étude, cette assistance sonore leur permet de gagner de la concentration et du temps dans leurs déplacements ainsi que d’être moins sujets au stress.

Cette solution est ressortie comme «la solution la plus utile pour guider les personnes aveugles et malvoyantes».

3. La balise sonore : une solution éprouvée par des acteurs tels que la SNCF et la RATP

A ce jour, 40 000 balises sonores sont installées dans les Établissements Recevant du Public (ERP) pour 37 500 télécommandes d’après les chiffres de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité. Un système déjà en place dans 251 gares SNCF et prochainement dans le métro parisien.

Dans le cadre du projet Equisens qui vise l’accessibilité universelle, la RATP a pris l’initiative d’équiper 302 stations de métro et 65 gares RER. Au total, près de deux mille balises seront installées prochainement dans la capitale afin d’orienter les personnes déficientes visuelles au son des indications émises par ces boîtiers très attendus.

Balise sonore Navigueo Hifi

4. La balise sonore : un dispositif innovant et connecté

Équiper son réseau de transport en balises sonores, c’est aussi la garantie d’une solution durable et peu coûteuse. Ce dispositif ne nécessite en effet aucune maintenance et la mise à jour des messages est effectuée à distance. Certaines balises sont même paramétrables en fonction des heures et de la fréquentation des stations (volume sonore, type de message) !

Pensés pour les espaces bruyants et complexes, les haut-parleurs offrent une qualité de son optimale qui fluidifie l’information. De plus, l’orchestration des messages en cascade entre les balises préserve l’environnement sonore et évite ainsi la cacophonie.

Si l’intégration au style architectural du réseau reste également un élément important, le boîtier compact répond en tout point à ce besoin esthétique.

5. La technologie au service de l’accessibilité

Dernièrement, des balises nouvelle génération ont vu le jour. Elles se déclenchent directement depuis un smartphone. Cette fonctionnalité offre notamment la possibilité d’intégrer directement l’activation des balises dans l’application du réseau de transport, le tout couplé à une géolocalisation intérieure et extérieure.

Par ailleurs, de nombreuses perspectives restent à explorer comme l’association des balises sonores à un calculateur d’itinéraire, de manière à permettre un déclenchement sélectif selon les besoins de déplacement. Un bel avenir pour le Tech for Good et l’impact social de l’innovation.

En bref

 

La balise sonore est une solution efficace et peu coûteuse pour les réseaux de transports au regard d’autres solutions d’accessibilité (ascenseurs, rampes d’accès, service d’assistance…). Elle fait partie des solutions d’effet équivalent définies dans l’arrêté du 8 décembre 2014.

Au delà des obligations légales, il s’agit avant tout d’offrir une qualité d’usage à tous les citoyens en leur donnant la possibilité de s’orienter en toute sécurité dans l’ensemble de l’espace urbain. Améliorer la mobilité des usagers est le maître-mot de cette solution qui, petite par la taille mais grande par son ambition, a déjà conquis ses utilisateurs.

L’OMS prévoit un accroissement important du nombre de personnes atteintes d’un trouble de la vision dû à la croissance démographique et au vieillissement de la population. Dans ces conditions, il est important de mettre en place les solutions pour rendre le monde de demain accessible à tous.

 

Balises sonores

Mis en ligne le 16 avril 2019

Renvoi vers le site Okeenea Tech

mautic is open source marketing automation