Tout savoir sur le guide dédié à la balise sonore publié par la Délégation ministérielle à l’accessibilité – Interview vidéo d’Eric Alexandre


“Les balises sonores constituent sans nul doute le dispositif le plus utile pour guider les personnes aveugles et malvoyantes (…)” Brigitte Thorin. 
En juin dernier, la délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA) a publié un nouveau guide sur la balise sonore. Eric Alexandre, chargé de mission auprès de la Déléguée ministérielle à l’Accessibilité, nous présente ce dispositif méconnu et pourtant si efficace pour les personnes malvoyantes et aveugles.

 

 

Nouvelle balise sonore connectée EO GUIDAGE : la NAVIGUEO+

Nouvelle balise sonore connectée EO GUIDAGE : la NAVIGUEO+

Qu’est-ce qu’une balise sonore ?

La balise sonore est un outil qui permet à une personne aveugle ou malvoyante de se géolocaliser mais également de s’orienter et d’avoir une information sur où elle se trouve, où elle peut aller aux abords d’un établissement recevant du public (ERP).

On trouve des balises sur les feux, à l’entrés des bâtiments publics comme les gares, les mairies, les bureaux de Poste, un certain nombre d’agences commerciales du secteur privé les utilisent également.

 

 

guide balise sonore malvoyant aveugles, DMA, accessibilité 2018Pourquoi avoir créé un guide consacré à la balise sonore ?

Il y avait une demande très forte de la part des personnes aveugles et malvoyantes de communiquer sur cet outil. Car malheureusement beaucoup de gestionnaires d’ERP ne connaissent pas encore la balise sonore alors que pour les déficients visuels, c’est une véritable aide.

L’idée est donc de diffuser plus largement cet outil pour que tous les commerces de proximité s’en équipent également car encore une fois, c’est une véritable aide pour les personnes déficientes visuelles.

 

Les principales informations que les gestionnaires d’ERP vont trouver dans ce guide.

Ils vont trouver : qu’est-ce que la balise sonore ? Pourquoi cet outil a été créé ? A qui il sert ? Avec toutes ces réponses, on espère qu’ils vont y trouver un intérêt commercial à s’équiper pour mieux accueillir la clientèle et élargir leur panel de clientèle.

 

Des initiatives d’installation qui vous ont marqué ?

Oui, il y a eu quelques idées ! Je pense notamment à une information sur l’aide au déplacement des personnes. Lorsque l’on passe devant une fontaine publique en voirie, cette fontaine ne fonctionne pas en hiver pour des questions de gel. Cependant le bruit de la fontaine est une aide aux personnes aveugles et malvoyantes pour se repérer. Les gestionnaires de cette commune ont donc décidé de mettre une balise sonore qui reprend le bruit de la fontaine, toujours sur déclenchement par télécommande de manière à ne pas créer de nuisance pour les riverains (même si en règle générale quand la fontaine est en marche, elle fonctionne toute la journée). Grâce à ce dispositif, les personnes déficientes visuelles peuvent plus facilement se repérer.

Des balises sonores sont apparues sur les matériels roulants ce qui est assez nouveau ! Jusqu’à présent on en avait aux points d’arrêt transport, maintenant on les a également devant les portes d’entrée de bus, de tramway… Petit à petit on élargit l’usage de cet outil.

Par contre qu’elle soit mise sur un feu tricolore, à l’entrée d’un commerce, sur les matériels de transport, la balise sonore se déclenche toujours avec la même télécommande ce qui garantit la qualité d’usage et la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes sur l’espace public dans leurs déplacements quotidiens.

 

Application Smartphone de déclenchement de dispotifs d'accessibilité pour les déficients visuels, accessibilité ERPVous abordez la télécommande, existe-t-il d’autres outils de déclenchement ?

Oui ! C’est la nouveauté niveau usage et progrès techniques. Jusqu’à présent, la télécommande était l’unique outil de déclenchement, aujourd’hui le Smartphone peut la remplacer, ce qui élargit le nombre d’utilisateurs. En effet la télécommande n’est remise qu’aux personnes reconnues aveugles par décision administrative après passage devant une commission et des médecins experts alors qu’avec un Smartphone, les personnes âgées qui ont une perte d’acuité visuelle, peuvent déclencher ces dispositifs d’accessibilité avec leur équipement personnel.

 

Pourquoi n’est-ce pas une solution réglementaire ?

La télécommande et la balise répondent clairement à un besoin. Cela dit, le développement de la téléphonie va permettre également transmission d’informations et la géolocalisation à travers des applications Smartphone.

De plus, la réglementation n’a pas vocation à tout prescrire ! Sa mission est de fixer le résultat à obtenir mais pas forcément les moyens par lesquels l’on doit passer. Il était donc difficile d’imposer une télécommande et une balise sonore alors que les technologies évoluent. On peut imaginer qu’un jour d’autres systèmes seront amenés à remplacer la balise sonore car ils apporteront toujours un niveau d’information équivalent : géolocalisation, orientation et repérage. Cela sera surement complété par d’autres services qui seront offerts à l’usager notamment dans les centres commerciaux avec l’édition de l’information sur les promotions, l’édition dématérialisé d’un ticket de réduction etc.

Pour toutes ces raisons il était difficile de graver dans le marbre cet outil dans la mesure où il est en perpétuelle évolution et que le vecteur de transmission de l’information est appelé lui aussi à évoluer.

 

Un mot pour la fin ?

La plaquette que nous avons mis en place a été rédigée sous l’égide de la déléguée ministérielle à l’accessibilité, en concertation avec des fabricants, des installateurs, des usagers.

Ce guide sur la balise sonore est téléchargeable gratuitement sur le site du ministère et l’objectif est qu’il soit diffusé le plus largement possible.

 

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation