Définition de l’accessibilité ERP par OKEENEA
L’accessibilité expliquée très simplement en 3min.
Que signifie accessibilité ?
Être accessible c’est garantir l’accès libre au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités mais aussi une chaîne du déplacement fluide d’un point A à un point B sans obstacle, hésitation ou rupture, en toute sécurité.
L’accessibilité pour tous !
Créer un espace d’accueil ouvert pour permettre l’accès libre d’un fauteuil roulant en autonomie avec des services adaptés, c’est bien mais… inutile car vous aviez oublié de prendre en compte les 5 marches pour entrer dans le bâtiment !
L’accessibilité, ça ne concerne pas seulement les personnes handicapées (PMR, handicap moteur, aveugles et malvoyants, sourds et malentendants, etc.). Cela concerne l’ensemble des citoyens :
- Les personnes âgées
- Les mamans avec poussettes
- Les enfants
- Les personnes qui marchent avec des béquilles
- Etc.
Imaginez chacun d’eux face à 5 marches !
Nous pouvons tous être confrontés à un moment donné à une situation handicapante, que ce soit en visitant des établissements ou dans les transports publics. S’engager dans une démarche d’accessibilité c’est faire progresser la qualité de vie de tous les membres de la société.
Pour compenser le handicap, il faut que l’environnement fournisse des aménagements qui répondent aux usages ou des informations suffisantes pour permettre de :
- Repérer l’entrée de l’établissement
- Se repérer et se déplacer à l’intérieur de l’ERP
- Communiquer avec le personnel
- Repérer la sortie du bâtiment
Et tout cela avec la plus grande autonomie possible !
Pour aller plus loin, voici la définition donnée par la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées :
« L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ».
La réglementation accessibilité ERP
Le texte fondateur de l’accessibilité ERP est la loi de février 2005 sur l’égalité des chances. Il y est dit que tous les établissements recevant du public doivent se rendre accessibles au 1er janvier 2015. Que ce soient des bâtiments neufs ou anciens, que ce soient des ERP de 1ère, de 2ème, de 3ème, de 4ème ou 5ème catégorie, ils doivent tous se mettre aux normes.
Comment assurer la mise aux normes des lieux publics ? Des règles à suivre et des solutions sont détaillées dans la réglementation.
Pour les abords du bâtiment :
- Rampes d’accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite)
- Vitrophanie
- Balise sonore
Pour l’accueil du public :
- Boucle magnétique d’accueil
- Guidage podotactile (repérage du point d’accueil)
- Signalétique adaptée (braille, etc.)
- Cabine d’essayage pour les enseignes de vêtements
Découvrez nos 7 conseils incontournables pour bien accueillir une personne handicapée !
Pour la sécurisation des escaliers :
- Bande d’éveil de vigilance
- Clou podotactile
- Nez de marche
- Contremarche
Pour les salles recevant du public :
- Système d’amplification auditive intégré
- Systèmes sans fil
- Etc.
Cette mise en conformité a pour objectif d’ouvrir l’espace public à tous et notamment aux personnes en situation de handicap qu’elles soient malvoyantes ou aveugles, malentendantes ou sourdes, à mobilité réduite, ou souffrant d’un handicap mental, cognitif ou psychique… soit environ 12 millions de personnes en France !
Depuis 2005 pas mal de choses ont évolué ! La grande majorité des ERP ne pouvant pas être accessibles en 2015, le gouvernement a publié un arrêté le 8 décembre 2014 introduisant plus de souplesse dans les solutions à mettre en œuvre. Les gestionnaires d’ERP ont dorénavant la possibilité de mettre en œuvre des solutions d’effet équivalent (lire nos articles).
Mais la grande nouveauté de ce texte reste les Ad’AP ou agenda d’accessibilité programmé. Chaque gestionnaire d’ERP devait fournir avant le 27 septembre 2015 : un plan de financement et un planning de travaux sur lesquels il s’engageait sur 3, 6 ou 9 ans selon la typologie d’ERP. Derrière la démarche administrative se cache un vrai projet avec différentes actions comme faire établir un diagnostic accessibilité ERP, identifier les équipements et prestataires pouvant mener à bien les travaux, les meilleures formations à destination des personnels accueillant du public. L’objectif ultime étant l’attestation de conformité leur évitant l’application de sanctions pouvant aller de la simple amende à la fermeture administrative ! (voir l’article sur le décret des sanctions N°2016 578)
Aujourd’hui le bilan est positif puisque l’on compte près d’un million d’Ad’AP déposés en préfecture, un registre d’accessibilité ERP a vu le jour le 30 septembre 2017.
L’essor des nouvelles technologies pour l’accessibilité ERP
De nouvelles solutions de mise en accessibilité voient le jour grâce aux avancées technologiques ! Même si elles ne font pas partie de la réglementation, elles répondent aux besoins des personnes en situation de handicap. Et vous pouvez facilement les mettre en place dans votre ERP !
Les applications de guidage fonctionnant comme des GPS sont de plus en plus privilégiées pour équiper tous types de lieux, même les plus complexes. Les personnes en situation de handicap ont juste besoin de leur smartphone pour être guidées. Focus sur quelques applications de guidage intérieur :
- Evelity : l’application de guidage intérieur conçue par Okeenea Digital s’adapte aux profils de ses utilisateurs, quel que soit leur handicap, et est parfaite pour leur faire découvrir un nouvel environnement en toute sécurité. La Fondation Luma à Arles a d’ailleurs choisi cette application innovante pour équiper son lieu. La commission d’accessibilité de Luma a même reconnu Evelity comme solution d’effet équivalent.
Mais il n’y a pas que les musées qui peuvent accueillir cette solution. Elle peut aussi s’intégrer parfaitement aux réseaux de transport comme le métro, les universités, les hôpitaux, les centres commerciaux…
- NaviLens : cette application d’une start-up espagnole répond uniquement aux besoins des personnes aveugles ou malvoyantes. Avec des QR codes disposés au sol le long du parcours de l’utilisateur, parcours repérable par des bandes de guidage, l’utilisateur peut ainsi scanner le contenu et être guidé. Cette solution est installée dans le réseau de transport en commun de Barcelone.
- RightHear : son fonctionnement est similaire à celui d’Evelity mais tout comme NaviLens, cette application n’est adaptée qu’aux personnes aveugles ou malvoyantes. Elle est installée dans 800 lieux aux Etats-Unis principalement mais aussi quelques-uns en France et en Israël où elle a vu le jour.
Si vous êtes gestionnaire d’un ERP, maître d’œuvre, maître d’ouvrage, conducteur de travaux ou même artisan, vous êtes confronté à des problématiques de travaux d’accessibilité ERP. Nous sommes là pour vous épauler dans la mise aux normes de vos bâtiments publics.
Découvrez notre livre blanc sur l’accessibilité des ERP existants !
Mis à jour le 7 juillet 2021