Comprendre l’accessibilité en 1min30

L’accessibilité peut être expliquée très simplement en 1min30.

Accessibilité = Accès + Libre

Être accessible c’est garantir l’accès libre au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités mais aussi un déplacement fluide d’un point A à un point B sans obstacle, hésitation ou rupture, en toute sécurité.

Cas concret

Créer un espace d’accueil ouvert pour permettre l’accès libre d’un fauteuil roulant en autonomie avec des services adaptés, c’est bien mais … inutile car vous aviez oublié de prendre en compte les 5 marches pour entrer dans le bâtiment!

Visuel représentant les différents types de handicap

L’accessibilité est l’affaire de tous !

L’accessibilité, ça ne concerne pas seulement les personnes handicapées. Cela concerne l’ensemble des citoyens : imaginez une personne âgée, une maman avec poussette, un enfant, ou vous-même en béquille face à ces 5 marches …

Nous pouvons tous être confrontés à un moment donné à une situation handicapante. S’engager dans une démarche d’accessibilité c’est faire progresser la qualité de vie de tous les membres de la société.

Pour compenser le handicap, il faut que l’environnement fournisse des aménagements qui répondent aux usages ou des informations suffisantes pour permettre de repérer l’entrée d’un bâtiment, de se repérer et se déplacer à l’intérieur, communiquer avec le personnel et repérer la sortie, et ce, avec la plus grande autonomie possible.

Pour aller plus loin, voici la définition donnée par la Délégation Interministérielle aux Personnes Handicapées :

« L’accessibilité permet l’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre leurs capacités, leurs besoins et leurs souhaits, d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement, d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanente ou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres ».

Sur ce Webzine : Handicap : quoi ? qui ? combien ?

 

Vous êtes intéressé par l’accessibilité ? Découvrez nos produits sur www.OKEENEA.com et contactez-nous !

mautic is open source marketing automation