Les chiffres du handicap dans le Monde : état des lieux en 2019

Le monde compte actuellement plus de 1 milliard de personnes en situation de handicap. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé “est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises”.

Quels sont les différents types de handicaps ? Combien de personnes sont touchées ? Quelles sont les populations les plus à risque ? Nous faisons le point sur les chiffres et les faits marquants à travers le monde. C’est parti !

Combien de personnes en situation de handicap dans le monde ?

Des personnes en situation de handicap vous n’en croisez jamais ? Et pourtant, l’OMS en a recensé plus de 1 milliard…et 20% d’entre elles vivent avec de grandes difficultés fonctionnelles au quotidien.

Le champ du handicap à l’échelle mondiale en quelques chiffres (selon l’OMS) :

  • 1,3 milliard de personnes seraient touchées par une forme de déficience visuelle soit 17% de la population mondiale dont 36 millions atteintes de cécité.
  • 466 millions de personnes ont une déficience auditive handicapante soit 6% de la population mondiale.
  • 200 millions de personnes environ ont un handicap intellectuel (QI inférieur à 75) soit 2,6% de la population mondiale.
  • 75 millions de personnes auraient besoin d’un fauteuil roulant au quotidien soit 1% de la population mondiale.

Chiffres du handicap Monde

Handicap dans le monde

Si ces chiffres restent une moyenne évolutive, une chose est sûre : le nombre de personnes touchées par le handicap, quelle que soit sa forme, représente une part importante de la population mondiale, tout âge confondu.

Il est important d’ajouter que certaines personnes sont polyhandicapées et présentent des handicaps multiples. Ce qui explique pourquoi le nombre total de personnes handicapées dans le monde n’est pas plus important par rapport au nombre de personnes handicapées par champs. En effet, une même personne peut être aveugle et sourde à la fois.

Explications des chiffres du handicap dans le monde

De plus en plus de personnes seraient touchées par le handicap chaque année. Ce sont souvent les populations les plus vulnérables qui sont le plus à risque. Aussi l’OMS affirme que “le nombre de personnes handicapées augmente en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques”.

Un point sur les faits :

  • en 2017, la population mondiale comptait 962 millions de seniors, soit 2 fois plus qu’en 1980
  • 1 personne handicapée sur 2 n’a pas les moyens de se soigner
  • les personnes handicapées ont une santé générale plus fragile
  • le handicap crée une dépendance accrue et une participation restreinte à la vie en société
  • le taux de pauvreté est plus important chez les personnes handicapées

Ces écarts s’expliquent notamment par les obstacles rencontrés pour accéder aux services liés à la santé, l’éducation, le transport, l’information et au monde du travail – que beaucoup considèrent comme acquis.

Une définition du handicap invisible

La notion de handicap invisible tire son nom des formes de handicap qui ne sont pas apparentes mais qui impactent pourtant sur la qualité de vie. Parmi elles on retrouve des personnes atteintes de schizophrénie ou de surdité par exemple.

Loin des clichés représentant une personne handicapée dans un fauteuil roulant comme on peut le voir sur la signalétique habituelle aux quatre coins du monde, le champ du handicap regroupe une vaste étendue de troubles qu’ils soient sensoriels, cognitifs, psychologiques ou bien chroniques.

En France 80% des handicaps sont invisibles !

Pour conclure

Vous l’aurez compris le handicap apparaît sous des formes très variées et progresse dans le monde entier. Si certains handicaps sont temporaires, d’autres en revanche affectent les actions du quotidien des personnes qui en souffrent sur le long terme.

S’intéresser aux handicaps c’est s’intéresser à plus de 1 milliard de citoyens du monde qui n’attendent qu’une chose : un monde plus accessible !

Renvoi vers le site Okeenea Tech

Mis en ligne le 23 avril

Sources :

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/blindness-and-visual-impairment

https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/deafness-and-hearing-loss

https://www.who.int/topics/disabilities/fr/