Accessibilité de votre commerce : par quoi commencer ?

Toucher 20% de clients en plus, ça vous tente ?
Pas de formule magique à notre connaissance… Mais la réglementation accessibilité représente pour vous l’opportunité d’ouvrir votre commerce à toutes les personnes handicapées : près de 12 millions en France ! Voici un tour d’horizon des équipements peu coûteux et faciles à installer qui feront vite la différence.

 

Commençons par tordre le cou à une rumeur bien répandue.

Non, vous n’allez pas devoir fermer votre commerce parce que vous n’avez pas les moyens d’installer un ascenseur ou construire un plan incliné pour franchir la marche de votre entrée.

La réglementation accessibilité a pour objectif d’ouvrir l’accès aux services aux personnes porteuses d’un handicap, pas de les supprimer !

La loi « handicap » de 2005 prévoit donc plusieurs motifs de dérogation, notamment lorsque le coût des travaux met en péril la viabilité de l’activité.

D’autre part, les établissements recevant du public (ERP) classés en 5e catégorie ne sont pas tenus d’être accessibles dans la totalité. En effet, il est possible de regrouper l’ensemble des prestations dans une partie accessible du bâtiment.

Une partie des prestations peut aussi être fournie par des mesures de substitution comme un service de livraison à domicile ou un site web marchand. C’est ce que prévoit l’article R*111-19-8 du Code de la construction.

Commerce accessible

Des équipement faciles mettre en place pour résoudre les principaux obstacles à l’accessibilité

Et maintenant, voyons comment vous pouvez rendre accessible votre commerce sans faire de gros travaux !

 

Priorité n°1 : Rendre votre commerce repérable et identifiable par tous

 

Lors de l’ouverture de votre établissement, vous avez bien sûr soigné votre enseigne. Vous avez fait en sorte qu’elle soit bien lisible et visible de loin. Mais avez-vous pensé aux personnes aveugles et malvoyantes ? Comment font-elles pour vous trouver ?

Le marquage des vitres

La réglementation accessibilité impose le marquage des surfaces vitrées pour éviter les risques de choc. Mais vous pouvez aussi en profiter pour rappeler le nom de votre magasin. De cette manière, toutes les personnes qui ne peuvent pas voir l’enseigne à cause de la distance seront bien contentes de pouvoir le lire en s’approchant de la porte.

Pour bien faire, choisissez une police de caractères bien lisible et des couleurs contrastées entre elles.

Le balisage sonore

Une balise sonore est un petit boitier avec un haut-parleur qui diffuse un message vocal uniquement sur demande. La balise se déclenche à l’aide d’une télécommande normalisée dont les personnes déficientes visuelles sont équipées.

Quand une personne malvoyante cherchera votre magasin, il lui suffira d’appuyer sur sa télécommande. Alors, la voix la guidera vers la porte et lui confirmera en plus que c’est bien l’endroit où elle veut aller.

D’après une étude menée en 2014 par l’Institut de la Vision pour EO GUIDAGE, 3 personnes déficientes visuelles sur 4 privilégient les lieux équipés de balises sonores.

Découvrez notre balise sonore NAVIGUEO+

Schema balise sonore  et marquage des vitres

Schéma fonctionnel de la balise sonore et marquage des vitres

Priorité n°2 : Permettre à tous de franchir la porte

 

Une marche à l’entrée ? Deux ? La question du passage de la porte est à juste titre la problématique d’accessibilité qui inquiète le plus. Mais aujourd’hui, la réglementation autorise la pose d’une rampe d’accès amovible dans les bâtiments existants. Pas besoin de tout casser.

La rampe d’accès amovible

photo d'une rampe amovible

Rampe d’accès amovible

Pliable ou rabattable, automatique ou manuelle, droite ou en L, de différentes longueurs…, les fabricants proposent désormais toutes sortes de modèles. L’objectif est de trouver celui qui s’adaptera le mieux à votre établissement, en fonction de la hauteur de la marche, de la largeur du trottoir, de la possibilité d’encastrer le dispositif dans la marche, etc. Les fabricants et revendeurs spécialisés sauront très bien vous accompagner dans votre choix.

La sonnette

Qui dit amovible dit que votre rampe ne sera pas déployée en permanence. Il faut donc que vous y associez un bouton d’appel pour que toute personne ayant besoin de la rampe puisse vous prévenir. Vous trouverez des modèles sans fil et faciles à installer, généralement proposés en complément des rampes.

 

Priorité n°3 : Faciliter la communication

 

Quel dommage que la personne à qui vous vantez les qualités de vos produits ne vous entende pas !

Environ une personne sur dix souffre d’une déficience auditive. Les problèmes de communication sont sources de nombreuses frustrations et tensions entre les gens. Quelques solutions simples peuvent y remédier.

La boucle magnétique de comptoir

boucle induction magnétique pour les malentendants

Boucle d’induction magnétique pour l’accueil

C’est un petit boitier qui se pose sur une banque, une caisse ou un guichet. Il suffit alors de parler dans le micro externe pour que les personnes porteuses d’un appareil auditif entendent vos paroles sans être gênées par les bruits environnants.

Certains modèles comprennent un écouteur externe pour les personnes qui ne sont pas appareillées mais ont tout de même besoin d’une aide à l’écoute.

Vous êtes intéressé(e) par les BIM d’accueil ? Découvrez notre première boutique en ligne dédiée aux boucles d’induction magnétique !

Le système d’amplification mobile

Le dispositif comprend un émetteur muni d’un micro et un récepteur avec un casque audio. Là encore, il suffit de parler dans le micro pour que le son de la voix soit directement amplifié dans le casque que porte votre interlocuteur. Cet appareil permet de vous déplacer dans le magasin tout en continuant à parler librement avec votre client malentendant.

Découvrez notre amplificateur d’écoute nomade sur notre boutique en ligne

 

Peu coûteuses et faciles à installer, voilà quelques-unes des solutions d’équipement que vous pouvez facilement mettre en place pour résoudre les principaux obstacles à l’accessibilité dans votre point de vente. Celles-ci vous permettront d’obtenir votre attestation d’accessibilité et d’être tranquille avec l’administration.

Cerise sur le gâteau, elles vous permettront aussi d’augmenter votre clientèle !

Vous retrouverez dans notre article Faites de l’accessibilité une opportunité une sélection de témoignages de commerçants qui ont déjà fait la démarche.

A vous maintenant de vous lancer !

Vous devez rendre accessibles des points de vente ? Découvrez notre offre retail !

mautic is open source marketing automation