Accessibilité : faut-il aussi équiper les escaliers de secours ?

Sécuriser les escaliers, c’est obligatoire, vous le savez bien ! Mais quid des escaliers de secours ? Sont-ils aussi concernés ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Dans le cadre des Ad’AP, il est obligatoire de sécuriser ses escaliers.

Ce sont des éléments de circulation présentant des risques de chutes importants. Ils doivent pouvoir être utilisés en sécurité par l’ensemble des visiteurs.

L’article 7 des arrêtés du 1er août 2006 et du 8 décembre 2014 relatifs à l’accessibilité des ERP ne concerne que les escaliers usuels. C’est-à-dire les escaliers utilisés dans des conditions « normales ».Les escaliers de secours ne sont donc pas soumis à ces exigences car ils sont utilisés dans des situations inhabituelles.

Cependant l’Afnor a rédigé un référentiel de bonnes pratiques sur l’évacuation des personnes en situation de handicap dans les établissements recevant du public (P96-101). Dans ce référentiel de bonnes pratiques, l’Afnor recommande de mettre aux normes les escaliers de secours avec bon sens. Il faut donc :

  • Un prolongement des mains courantes conformément à la réglementation. Celles-ci doivent se terminer en forme de crosse pour éviter tout risque d’accrochage de vêtement.
  • Des manchons signalétiques sur les mains courantes pour permettre aux personnes ayant une déficience visuelle de repérer l’étage où elles se trouvent. Ces manchons portent une information en braille et en relief positif (gros caractères).
  • Des barres anti-panique sur la porte du rez-de-chaussée permettent d’indiquer l’arrivée en bas de l’escalier, en cas d’ambiguïté sur la porte à utiliser.
  • Et des nez de marches et contremarches contrastés pour la sécurité de tous les usagers.

Pour être accessible, il ne suffit pas seulement d’avoir un établissement aux normes. Il faut également connaître et comprendre les besoins de chaque usager. Les escaliers de secours sont très importants lors de situations anormales voire dangereuses. Il faut donc qu’ils soient facilement localisables et praticables pour toutes les personnes en capacité d’évacuer !

Mis à jour le 13 septembre 2022 / Publié le 7 mars 2017

Renvoi vers le site Okeenea bâtiment

Lise

Lise

Créer une culture commune entre tous les acteurs engagés pour rendre la ville et ses services accessibles à toutes les personnes qui vivent avec un handicap, c’est ce qui m’anime au quotidien !
Le Webzine OKEENEA
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse