Festival LYON CITY DEMAIN : une édition inclusive pour valoriser le design urbain

Pour sa 4ème édition, le festival Lyon City Demain, festival des idées pour mieux vivre la ville, met l’accent sur l’accueil des personnes en situation de handicap. Accueil, accompagnement, installations et conférences accessibles, tout a été pensé pour que chacun puisse profiter des animations et se projeter dans la ville du futur, une ville rendue à tous ses habitants dans leur diversité. Entretien avec Olivia Cuir, directrice de LYON CITY DEMAIN.

Bonjour Olivia. Pour commencer, pouvez-vous nous présenter le festival LYON CITY DEMAIN ?

Du 20 au 25 juin 2019, la nouvelle édition du festival LYON CITY DEMAIN, le festival des idées pour mieux vivre la ville, propose aux designers de tester leurs visions de la ville de demain autour du pôle d’échanges multimodal de Lyon-Perrache. Ré-enchanter ce territoire, repenser ses usages et accompagner sa transition en proposant aux citadins et aux usagers de se rencontrer et de participer aux changements de leur espace de vie, voilà le cœur de l’évènement.

Vous avez souhaité cette année créer une édition inclusive. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette approche ?

Pour la première fois, LYON CITY DEMAIN souhaite rendre son festival plus accessible en accordant une attention particulière à l’accès et à l’accueil des personnes fragiles ou en situation de handicap. Une démarche évolutive et expérientielle soufflée par Handicap International et soutenue par Habitat et Humanisme Rhône, qui permet d’interroger sur le rapport à la ville et aux autres.

Les bénévoles de l’AMAAC, Association de Médiation et d’Accessibilité à l’Art et à la Culture, nous aideront à accueillir et orienter le public pour découvrir les différentes installations du festival. La société OKEENEA, qui accompagne les villes dans l’accessibilité des personnes en situation de handicap, questionne sur la mobilité des personnes déficientes visuelles en proposant une balade des 4 sens « Découvrez Perrache dans le noir ! », pour traverser Perrache et installera pour le festival des balises sonores provisoires pour identifier le point de rassemblement place des Archives.

Parmi les projets présentés dans le cadre de la micro-incubation, vous pourrez expérimenter le mobilier Urban Sound, en jouant des percussions intégrées dans ce mobilier bois, et venir vous installer dans le Saule Rieur qui a été pensé accessible pour tous.

LYON CITY DEMAIN prévoit la traduction en langue des signes par la scop Ex Aequo d’une partie de son cycle de conférences et Angela vous donnera un cours de gym en LSF sur les jardins suspendus de Perrache.

Pour finir, avez-vous un message particulier à faire passer ?

Pour cette édition, LYON CITY DEMAIN exploite le potentiel de son terrain de jeu complexe qu’est Perrache pour mobiliser les différents acteurs qui font et participent à la vie de ce quartier. Associations, entreprises, écoles, commerçants de Perrache nourrissent et enrichissent la démarche du festival qui se veut un événement rassembleur et accessible au plus grand nombre.

L’équipe de LYON CITY DEMAIN vous promet un accueil privilégié pour vous accompagner tout au long du festival : venez découvrir un événement gratuit et ouvert à tous. Rendez-vous au cœur de la place des Archives, au Village urbain du festival du 20 au 25 juin.

Festival Lyon design urbain

Informations pratiques :

Date : Du jeudi 20 au mardi 25 juin 2019

Lieu : Lyon Perrache – Place des Archives et Pôle d’Echange Multimodal

Plus d’infos sur le site web du festival : https://lyoncitydemain.com/

Publié le 21 mai 2019