Cas d’école : comment Port Real peut-elle devenir une ville inclusive après avoir été détruite par un dragon ? #GameOfThrones

————–Attention, cet article contient des spoils ————————-

Photo de Bran - Handicap moteurGame of Thrones Saison 8, épisode 6 … L’épilogue d’une série qui nous tient en haleine depuis près de 10 ans ! Bran devient le souverain des 6 royaumes avec Tyrion à ses côtés en tant que main du roi. Ce n’est que le début d’une nouvelle histoire, de nouveaux défis, de nouvelles intrigues. Le premier enjeu de Bran est de taille puisqu’il s’agit de vivre dans un château, plein de marches, d’obstacles pour une personne en fauteuil roulant.

Nous sommes nombreux ici à être complètement fans de la série aussi nous voulions proposer des solutions à Bran, Brienne, Sam, Bron et Tyrion (au conseil restreint) pour rendre accessible le Donjon Rouge et ses abords afin d’accueillir tous ses sujets. En effet vu le nombre de batailles, le coup de folie de Daenerys, on s’attend à ce que nombre d’entre eux viennent grandir le nombre de personnes handicapées dans les 6 royaumes ! Il faut dire que tout au long du récit on rencontre tout type de handicap :

  • Bran en fauteuil
  • Thyrion et sa petite taille
  • Jaime et sa main
  • Arya et la perte de sa vue lors de son passage sur Braavos
  • Mestre Aemon qui est aveugle
  • Clegane et sa gigantesque taille
  • Ilyn Payne muet (merci Aerys)
  • … et j’en oublie surement !

Portrait Arya - aveugleBref tout cela pour dire qu’il y a du travail – finalement la destruction de Port Real est l’opportunité de tout reconstruire ACCESSIBLE.

Pour rappel : Port-Réal est la capitale des Sept Couronnes, située sur la côte est de Westeros. C’est le centre du pouvoir politique où se trouve le Trône de Fer ainsi que le Donjon Rouge, qui est la résidence de la famille royale.

Même si Tyrion est très attaché à la reconstruction des égouts, nous pensons sérieusement que l’accessibilité devrait être une priorité ! Voici quelques recommandations.

Portes Port real- game of thronesLes Portes de Port Real

C’est un premier obstacle et de taille (sauf pour les dragons 😉 ) – niveau franchissement c’est assez plat. En revanche se pose la difficulté pour les déficients visuels car même si elles mesurent bien 8 m de haut et 8m de large, encore faut-il pouvoir les trouver. Nous proposons donc à Tyrion d’investir dans une balise sonore avec un excellent son et de la coupler avec une bande de guidage au sol résistante au fort trafic (comme celles de la RATP) et au passage des chevaux, attelages etc. Certes l’électricité n’a pas encore été inventée à Westeros, mais comptons sur Sam, qui s’il n’a pas pu imposer ses idées de démocratie pourra imaginer cette nouvelle source d’énergie !

Ville Port Real- Game of thronesLa Cité de Port Real

Tout d’abord il va falloir enlever tous les obstacles au cheminement (gravas et les malheureuses victimes de Dany) et si possible éviter les rues pavées qui ne sont pas du tout agréables pour les personnes en fauteuil.

La cité étant composée de 3 collines, certaines très pentues : Cersei l’a bien vu lors de sa pénitence entre le Septuaire et le Donjon Rouge, il faudrait imaginer des moyens de transports adaptés. IwheelShare, Faciligo et autres confrères pourront surement leur donner des pistes !

Vue la circulation et pour assurer la sécurité des personnes aveugles – il serait grand temps d’installer des feux sonores. Cela aurait le mérite de réguler le trafic car il est souvent saturé dans les rues.

 Varys et TyrionLe Donjon Rouge

C’est le centre du pouvoir – il abritait le Trône de Fer …Le Donjon Rouge est la résidence du Roi des Sept Couronnes, de sa famille et de sa cour. Après la dévastation de Port-Réal par Daenerys, le Donjon est détruit par le souffle de Drogon. Bran aura donc un gros boulot de reconstruction de ce site si emblématique … nous lui suggérons une approche par l’usage en envisageant tout de suite la conception universelle. En effet si l’accessibilité est pensée dès le début du projet, le budget sera bien moins élevé : c’est Ser Bron qui va être content !

Tout d’abord l’entrée ! Comme pour les autres : une balise sonore couplée d’une bande de guidage, rien de tel pour les personnes aveugles et malvoyantes. Jusqu’à présent l’accueil n’était pas vraiment accueillant. On invite donc Bran à former les gardes de l’entrée à l’accueil de la différence – pour commencer ils peuvent lire notre livre blanc sur le B-A-BA du handicap, mais attention une formation en bonne et due forme est incontournable.

Vu le bruit lors de la bataille, les explosions, cri du dragon… ça ne nous étonnerait pas qu’il faille rajouter une boucle à induction magnétique pour permettre aux personnes malentendantes d’échanger.

Un château c’est grand, c’est immense c’est un lieu complexe. Pour s’orienter, la signalétique est clef et si elle est accessible c’est mieux. L’idéal serait de s’inspirer de la norme NFP 96 105 ! NdR :  il faudra surement remplacer le chien guide par un loup garou guide !

Jaime Lannister - game of thrones -handicap moteurVient ensuite la circulation verticale – autrement dit les escaliers et là c’est tout un chantier. Tout d’abord il faut absolument les sécuriser : rien de plus glissant qu’une marche en pierre quand on porte une armure !  Nous recommandons donc des bandes d’éveil à la vigilance contrastées mais élégantes pour s’intégrer au château, des nez de marches anti-dérapants, des contremarches et des mains courantes.  Nous avons équipé l’Hôtel Carlton et le Marriott des Champs Elysées, c’est la preuve qu’il existe des solutions d’accessibilité qui s’intègrent parfaitement à des sites luxueux ou chargés d’histoire !

Bien évidemment un ascenseur respectant les normes PMR sera indispensable sinon Podrick va être en difficulté. Si on en revient au fait que l’électricité n’a pas encore été inventée -il faut espérer que Vert Gris n’a pas exécuté tous prisonniers et que certains pourront être mis à contribution.

Pour finir la Salle du trône : l’idéal serait d’embaucher un/des traducteur(s) en langue des signes lors des discours et séances publiques de Bran – ce dernier devrait aussi penser à utiliser le FALC car il lui est souvent arrivé lors des dernières saisons de tenir des discours manquant de clarté.

Il faudra bien évidemment penser à du mobilier adapté pour que Bran puisse apposer son sceau sur les missives.

Enfin si un beau jour le digital arrivait jusqu’à Westeros – nous ne saurions que trop conseiller à Bran de saisir l’opportunité de créer un site internet accessible (bien plus pratique et fiable que les corbeaux), de faire savoir que Port Real est accessible via des applis tels que jaccede ou accessible.net. Qui sait peut-être quand Arya sera de retour du nouveau monde avec une cale remplie de smartphone, imaginer une appli qui proposerait le meilleur trajet selon les besoins spécifiques.

NB : L’ensemble de ces conseils pourra être partagé avec d’autres – Que ce soit le repreneur des établissements de Lord Baelish ou de celui de Gendry. En effet les successeurs ont tout intérêt à rendre leurs boutiques accessibles !

Jon Snow et Daenerys- game of thrones -handicap aveugleVous l’aurez compris, nous nous sommes régalés en rédigeant cet article – il a le mérite de dispenser de vrais conseils et questionne : faut-il avoir des décideurs en situation de handicap pour permettre une ville plus inclusive ? GOT nous invite à la réflexion !

Nous espérons que vous avec pris autant de plaisir à la lire que nous à l’écrire. Finalement le fait que Bran devienne roi nous a donné une merveilleuse opportunité de prendre la parole (tant pis pour Jon qui reste selon moi le dindon de la farce – mais ce n’est que mon avis !).

Publié le 21 mai 2019