Comment rendre un espace naturel accessible aux personnes handicapées ?

Quand on vous dit un espace naturel accessible aux personnes handicapées, vous pensez à quoi ? Non, on ne va pas vous expliquer comment faire une rampe de moins de 5% pour gravir le mont Blanc, ni comment améliorer le contraste visuel dans la forêt de Brocéliande. Il existe cependant de nombreuses possibilités pour permettre aux personnes handicapées d’accéder elles aussi à un bon bain de nature. Et le CEREMA, centre d’expertise technique et scientifique, vient d’en publier une synthèse vraiment intéressante.

Découvrez comment rendre votre espace naturel accessible aux personnes en situation de handicap !

Pourquoi rendre votre espace naturel accessible aux personnes en situation de handicap ?

Que ce soit pour se détendre, se promener, pratiquer un sport de pleine nature, ou encore découvrir l’environnement, tout le monde aspire un jour ou l’autre à se rendre dans un espace naturel. Mais avec un handicap, les choses se corsent. Les cheminements sont souvent impraticables en fauteuil roulant ou quand on marche avec difficulté. Il n’existe aucun moyen de se repérer pour une personne malvoyante ou ayant des difficultés d’orientation. Et les explications sur la faune et la flore ne sont pas toujours bien compréhensibles pour une personne handicapée mentale ou une personne qui ne parle simplement pas bien le français.

Le guide Des espaces naturels accessibles à tous établi par le CEREMA a pour vocation d’aider les gestionnaires de ces espaces à les rendre accessibles au plus grand nombre sans pour autant altérer la biodiversité et les paysages. Des obligations juridiques aux financements mobilisables, ce livret aborde pas à pas les éléments d’une mise en accessibilité réussie. L’idée est donc bien d’assurer une chaîne du déplacement sans rupture

Alors, qu’attendez-vous pour ouvrir vos espaces naturels à de nouveaux visiteurs ? Surtout qu’après avoir supporté plusieurs confinements dus au Covid-19, nous avons tous besoin de nous reconnecter à la nature !

Comment rendre accessible votre espace naturel sans dénaturer les lieux ?

L’accessibilité des espaces naturels ne dépend pas de la loi du 11 février 2005, dite loi handicap, mais relève plutôt du bon vouloir mais aussi de l’engagement des collectivités. Certaines ont en effet à cœur de faire profiter toutes les personnes, y compris celles ayant un handicap, des trésors dont les espaces naturels regorgent. L’important étant de préserver la biodiversité de ces lieux. Il faut donc trouver des solutions et des aménagements permettant à la fois la préservation des espaces naturels mais aussi leur accessibilité pour que tout le monde puisse en profiter.

Lorsque la topographie de l’espace naturel le permet, vous pouvez dans la mesure du possible mettre en place :

  • Un cheminement non glissant et sans obstacle pour les utilisateurs de fauteuil roulant ou les personnes à mobilité réduite (type caillebotis),
  • Plan de l’espace naturel en relief pour les personnes ayant un handicap visuel,
  • Une borne sonore mais il faut faire attention à son volume pour ne pas gêner la faune,
  • Une signalétique directionnelle avec des pictogrammes faciles à lire et à comprendre pour les personnes ayant un handicap mental…

Le guide du CEREMA reprend des exemples concrets d’espaces naturels aménagés pour vous aider à voir ce que vous aussi vous pouvez implanter. En tant que gestionnaires d’espaces naturels, vous avez là l’opportunité d’attirer de nouveaux visiteurs. Et qui sait, peut-être d’avoir le label “Tourisme & Handicap” pour faire rayonner encore plus vos espaces !

Découvrez également la 3ème édition du guide Les parcs nationaux accessibles à tous réalisé par l’office Français de la biodiversité (OFB) qui liste tous les services apportés aux personnes en situation de handicap dans les parcs nationaux pour qu’elles profitent de tout ce que la nature nous offre !

Vous souhaitez tout savoir sur l'accessibilité ? Découvrez le dossier complet !

Pour quels types d’espaces naturels ?

Ce qu’on appelle espaces naturels, ce sont les parcs naturels, réserves naturelles, jardins, littoraux, plages, montagnes…, des espaces disposant tous d’une grande richesse tant au niveau de la flore et la faune que des paysages. 

Alors, qu’attendez-vous pour ouvrir vos espaces naturels à de nouveaux visiteurs ?

Que ce soit pour mettre aux normes un espace naturel, un commerce, un musée…, faites de l’accessibilité une opportunité !

Vous avez un projet d’accessibilité ? Découvrez nos produits et parlons-en !

Mis à jour le 10 août 2021

Renvoi vers le site Okeenea digital

Lise

Lise

Créer une culture commune entre tous les acteurs engagés pour rendre la ville et ses services accessibles à toutes les personnes qui vivent avec un handicap, c’est ce qui m’anime au quotidien !

Un commentaire sur “Comment rendre un espace naturel accessible aux personnes handicapées ?

Les commentaires sont fermés.

Le Webzine OKEENEA
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse