Comment accueillir et se comporter avec un chien guide d’aveugle ?

Parce qu’il permet de se déplacer de manière fluide, d’éviter les obstacles, de localiser les passages piétons ou les portes de magasins, un chien guide d’aveugle est une aide précieuse pour son maître. Mais les refus d’accès sont encore trop nombreux, souvent par méconnaissance. Dans plus d’un cas sur quatre*, les personnes accompagnées d’un chien guide d’aveugle ne peuvent pas accéder là où elles le souhaitent. Nous vous proposons dans cet article un rappel des règles et bonnes pratiques en vue d’accueillir au mieux les chiens guides d’aveugles dans votre établissement.

Les chiens guides sont acceptés partout

Ça fait 30 ans que la loi autorise l’accès des chiens guides dans tous les lieux ouverts au public. En mars 2014, un décret et un arrêté pris en application de la loi du 11 février 2005 sont venus préciser le cadre. Aujourd’hui, le fait d’interdire l’accès d’un établissement à un chien guide ou d’assistance est puni d’une amende de 150 à 450 €. Vous trouverez toutes les précisions réglementaires sur le site de l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles (ANM’ Chiens Guides). Sachez que les chiens en formation bénéficient des mêmes droits que leurs grands frères expérimentés.

Magasins, restaurants, cafés, cabinets médicaux, établissements culturels ou sportifs…, tous ces lieux doivent leur être accessibles gratuitement. A savoir : le port de la muselière n’est pas obligatoire du moment que le maître est en mesure de justifier de l’éducation de son chien. Pour cela, il existe un « certificat national d’identification de chien éduqué » qui est délivré au maître au moment de la remise du chien. Ce certificat est établi par les centres d’éducation des chiens guides d’aveugles labellisés au sens de l’Article D245-24-1 du code de l’action sociale et des familles.

Le guide complet de l'accessibilité ERP ! Je le veux !

 

Quels aménagements à prévoir pour les chiens guides ?

Dans la plupart des lieux ouverts au public, aucun aménagement n’est nécessaire. En effet, les chiens guides d’aveugles sont éduqués dès leur plus jeune âge à rester auprès de leur maître, à se tenir tranquilles en attendant leurs ordres, à ne pas voler de nourriture, à ne pas mordre et à ne pas répondre aux sollicitations des autres chiens.

Cependant, dans certains types d’établissements, l’aménagement d’un espace dédié pour l’accueil des chiens guides est souhaitable. Objectif : que le chien puisse attendre tranquillement pendant que son maître accède à des soins, se détend ou fait du sport.

C’est le cas des hôpitaux, piscines, spas, salles de sport, etc.

Faites l'autodiagnostic de votre ERP ! Je le télécharge !

Et comment se comporter avec un chien guide ?

Plus vous l’ignorerez, mieux ce sera ! Un chien guide d’aveugle ou chien d’assistance est avant tout un chien qui travaille. Perturber son attention serait dangereux pour son maître.

Quelques conseils :

  • Adressez-vous toujours à son maître avant de faire quoi que ce soit. Ca paraît évident mais ça ne l’est pas pour tout le monde !
  • Ne le caressez pas sans autorisation (du maître bien sûr…) et ne lui donnez surtout pas à manger.
  • Si vous devez guider son maître, présentez-lui votre coude du côté opposé au chien. Et ne touchez pas le harnais.
  • Enfin, n’ayez pas peur ! Encore une fois, les chiens guides sont dressés à se tenir tranquilles.
Pierre-Marie Micheli, Vice-président de l'Association des Chiens Guides d'Aveugles de Lyon et du Centre-Est
Pierre-Marie Micheli, Vice-président de l’Association des Chiens Guides d’Aveugles de Lyon et du Centre-Est, avec son chien Lyrics

Pour finir, nous ne résistons pas à l’envie de vous faire (ou refaire) partager la vidéo de sensibilisation de l’association norvégienne des aveugles. Si vous avez encore des réticences à accueillir les chiens guides, dites-vous bien que ça aurait pu être pire !

Vous voulez en savoir plus sur les chiens guides d’aveugles ? 

« Suis-je vraiment obligé d’accueillir les chiens guides ? »

Comment les chiens guides d’aveugles sont-ils éduqués ? [Interview]

Canne blanche ou chien guide ? Choisir son aide à la mobilité quand on est aveugle

 

*Enquête menée par la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles, l’Association Nationale des Maîtres de Chiens Guides d’Aveugles et les Ecoles de Chiens Guides fédérées, du 14 au 24 février 2014, dans 690 lieux ouverts au public partout en France Métropolitaine, par 74 maîtres de chiens guides d’aveugles.

Mis à jour le 26 juillet 2021

Renvoi vers le site Okeenea Tech

Lise

Créer une culture commune entre tous les acteurs engagés pour rendre la ville et ses services accessibles à toutes les personnes qui vivent avec un handicap, c’est ce qui m’anime au quotidien !