L’UGAP : focus sur un partenaire incontournable des collectivités publiques

[Interview] Comme vous le savez peut être les collectivité doivent passer par un appel d’offres si le marché dépasse un certain montant … sauf si les équipements souhaités font partie des références UGAP ! Nous avons découvert leur rubrique “accessibilité”, nous avons donc voulu faire un focus sur cet organisme qui facilite les projets d’accessibilité des collectivités publiques. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec monsieur Zunino, directeur réseau Centre Est territorial adjoint de l’UGAP.

Bonjour monsieur Zunino. Pouvez-vous s’il vous plait nous présenter l’UGAP en quelques mots ?

L’UGAP est la seule centrale d’achat public, nationale et généraliste. Elle est un EPIC sous la double tutelle du ministère de l’Action et des Comptes publics et de l’Education nationale, avec pour fonction : l’achat pour revente. L’acheteur public trouve auprès de l’UGAP une offre de produits et de services, en dispense de toute procédure ; la centrale d’achat ayant lancé ses propres marchés.

Portrait de Stéphane Zunino - UGAP
Stéphane Zunino – UGAP

Vous avez créé une rubrique « Accessibilité » – pourquoi ? que contient-elle ?

Par son existence, l’UGAP se doit être un relais des politiques publiques et répondre aux besoins et usages des acteurs publics. Par exemple, aux côtés de la Direction des Achats de l’Etat, l’UGAP s’est engagé en faveur du projet interministériel de développement des solutions d’accessibilité des postes de travail. Mais plus largement l’UGAP propose une offre large de produits et de services dédié au handicap.

Voir la rubrique dédiée au “handicap” de l’UGAP

Quels sont les avantages pour les collectivités de passer par votre organisme ?

Au-delà des prix consentis par les fournisseurs, l’UGAP permet d’accéder, immédiatement et sans avoir à conclure un quelconque marché, à plus d’un million de références issues de 2620 marchés actifs. L’acheteur public est dispensé de toute procédure et gagne ainsi un temps précieux, il est assuré de la sécurité juridique.

Quels sont vos critères pour sélectionner vos partenaires et les solutions catalogue ?

L’offre est issue des marchés publics lancés et attribués à près de 700 fournisseurs dont 98% sont implantés en France. On compte parmi eux plus de 53% de PME. Toutes les procédures de l’UGAP sont publiées sur la plateforme « PLACE ». Le dossier de consultation des entreprises (DCE) de chaque appel d’offres définit les critères de choix des offres qui seront retenues. Il n’y a pas de référencement proprement dit, à exception de certains marchés tenus par des titulaires distributeurs ou intégrateurs qui ont la possibilité de répondre à l’appel d’offres avec des partenaires ou bien de proposer un catalogue de produits référencés (comme les logiciels, les solutions de traçabilité…) où l’on retrouve par exemple OKEENA avec le Groupe Prisme, titulaire de marché à l’UGAP.

Vous avez animé il y a quelques mois une table ronde sur la SmartCity , pouvez vous nous en donner une définition et nous parler de votre politique d’innovation ?

L’UGAP accompagne les territoires urbains comme ruraux dans leurs évolutions. La Smart City est une évolution sociétale, politique et environnementale L’UGAP se doit donc de proposer un panel de solutions immédiatement accessibles : de l’accompagnement de projet à la gestion des données en passant par l’aménagement d’espaces urbains.

C’est dans ce cadre que pour proposer des solutions innovantes, l’UGAP s’est lancée dans une démarche nationale de sourcing dans les territoires et de différentes manifestations avec ses clients partenaires. Ainsi, c’est à l’occasion d’une action de sourcing avec la métropole de Grenoble que nous avons pu rencontrer OKEENEA. La solution nous semblait très pertinente. Nous avons donc accompagné OKEENEA pour étudier de quelle manière ils pouvaient être proposés par l’UGAP. La solution la plus pertinente a été de les orienter vers l’un de nos titulaires intégrateurs.

Renvoi vers le site Okeenea Tech

Guides de l'accessibilité