12 applications indispensables pour les personnes aveugles ou malvoyantes en 2020



Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, accéder à des informations simples s’avère parfois difficile. Comment s’orienter et sélectionner le meilleur trajet lorsque l’on est non-voyant ? Ou bien lire un document qui n’est pas disponible en braille ? Répondre au mail d’un collègue ? Heureusement, la technologie innove de plus en plus et permet d’accompagner les personnes ayant un handicap visuel dans leur quotidien.

En effet, 89% d’entre elles possèdent un smartphone, un outil qui révolutionne réellement leur vie ! Si elles peuvent aujourd’hui gagner plus d’autonomie c’est bien grâce à des fonctionnalités toujours plus avancées dans les outils grand public ou des applications qui leur sont spécialement dédiées. Les personnes aveugles ou malvoyantes pour qui se déplacer peut être extrêmement contraignant et stressant peuvent à présent être plus sereines !

Explorons ensemble ces applications !

Zoom on a smartphone screen

VoiceOver

VoiceOver est un lecteur d’écran intégré aux iPhones qui, comme son nom l’indique, énonce à haute voix les mails ou bien d’autres éléments textuels. C’est à l’utilisateur de choisir la vitesse du débit ainsi que le volume. 

Sans oublier que le braille est également une option pour ceux qui disposent d’un clavier braille à connecter au smartphone ou la saisie braille directement sur l’écran de l’iPhone.

VoiceOver décrit également tous les éléments de l’écran comme les icônes des applications, le niveau de la batterie et même partiellement les images grâce à l’intelligence artificielle. Toutes les informations sont donc accessibles !

TalkBack

Les smartphones Android ont aussi un lecteur d’écran similaire avec TalkBack. C’est le même principe que pour les iPhones : lire à voix haute des éléments textuels, parcourir l’écran, utiliser du braille avec BrailleBack… Le tout pour une navigation optimale et fluide !

Siri

Directement intégré aux iPhones, Siri est un assistant vocal facile à utiliser. Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, pour qui trouver et cliquer sur le bon bouton peut être difficile, avoir recours à une commande vocale permet de gagner du temps !

Il suffit de demander à Siri d’appeler un contact, d’envoyer un texto dicté et tout est alors plus facile ! 

Assistant Google

Egalement activé par commande vocale, Assistant Google dispose des mêmes demandes que Siri. L’utilisateur contrôle totalement son smartphone selon ses besoins : envoyer un mail, régler une alarme, gérer son emploi du temps…

Disponible sur Android et iOS

An iPhone on a desk

Google Maps

C’est l’une des applications de navigation GPS les plus prisées. Pouvoir anticiper son trajet est essentiel pour les personnes aveugles ou malvoyantes. Et cela même pour tous les autres types de profils de manière générale puisque les personnes en situation de handicap utilisent 30% de plus le GPS de leur smartphone que le reste de la population. (Retrouvez tous les chiffres sur leur utilisation du smartphone dans notre infographie.)

Google Maps permet d’avoir toutes les informations de trafic en temps réel, idéal pour choisir le moyen de transport commun à privilégier !

L’application propose même une nouvelle fonctionnalité appelée “lieux accessibles” qui permet aux utilisateurs d’appréhender encore plus leur environnement avec des informations concernant par exemple le plan de salle d’un restaurant, l’emplacement exact de l’entrée d’un bâtiment…

Une aide précieuse pour se déplacer sereinement !

Disponible sur Android et iOS

Moovit

Pour les habitués des transports en commun, cette application répertorie tous les modes de transport possibles, leurs itinéraires, leurs horaires ainsi que des informations sur la circulation en temps réel.

L’application indique même aux usagers le nom des arrêts lorsqu’ils sont dans le bus, le tram ou bien le métro. Cela s’avère indispensable pour les personnes aveugles ou malvoyantes quand les annonces vocales ne sont pas activées.

Disponible sur Android et iOS

Microsoft Soundscape

Développée par Microsoft, cette application est particulièrement innovante puisqu’elle utilise la technologie audio 3D pour décrire aux personnes aveugles ou malvoyantes leur environnement.

Soundscape leur permet d’appréhender au mieux ce qui les entoure, d’annoncer les carrefours et de se repérer dans la ville plus facilement. Et le tout en ayant le smartphone dans la poche : les mains de l’usager restent libres pour sa canne ou son chien guide !

Disponible sur iOS

Evelity

Développée par Okeenea Digital, il s’agit de la première solution de guidage intérieur destiné aux personnes ayant un déficit visuel pour s’orienter dans des lieux complexes comme les musées ou les universités ! Elle fonctionne à la manière d’un GPS.

Compatible avec VoiceOver et TalkBack, Evelity fournit aux usagers des instructions sonores pour les diriger pas à pas. Les personnes en situation de handicap peuvent facilement trouver le bureau d’accueil ou bien la salle de cours sans avoir à connaître les lieux au préalable.

Disponible sur Android et iOS 

Un usager non-voyant utilise Evelity

MyMoveo

Nous sommes encore une fois dans le thème de la mobilité avec MyMoveo développée par Okeenea Tech. Cette application permet aux usagers aveugles ou malvoyants de déclencher les feux sonores de dernière génération EO+ et aBeacon pour savoir quand le feu piéton est vert et traverser la rue en toute sécurité.

Les usagers peuvent même l’utiliser pour activer les balises sonores NAVIGUEO+ HIFI qui servent à localiser des points d’intérêt comme les entrées d’un bâtiment public ou bien d’une station de métro.

Disponible sur Android et iOS, mise à jour à venir !

Be My Eyes

Une application où les usagers aveugles ou malvoyants sollicitent l’aide d’usagers voyants pour assortir leurs vêtements ou connaître la date de péremption d’un produit. Grâce à une connexion audio-vidéo, les utilisateurs entrent facilement en contact.

Disponible sur Android et iOS

Seeing AI

On a là une application multiple puisqu’elle permet de lire et de décrire tous types de documents placés sous l’appareil photo du smartphone comme les billets de banque ou les codes-barres d’un produit. 

Seeing AI reconnaît même les images, les couleurs et les visages et donne ainsi des détails sur les émotions des personnes. 

Disponible sur iOS

Lookout

Lookout est l’application équivalente de Seeing AI sur Android. L’utilisateur n’a qu’à activer l’appareil photo de son smartphone pour que Lookout identifie les billets de banque, les objets… Grâce au mode lecture rapide, l’application survole un texte, idéal pour le tri du courrier par exemple.

Une application qui simplifie les tâches du quotidien et fait gagner du temps à ses usagers !

Disponible sur Android

On constate que les personnes aveugles ou malvoyantes ont à leur portée de nombreuses applications pour améliorer leur autonomie notamment en ce qui concerne leur mobilité. 

Si vous souhaitez plus d’informations au sujet des problématiques liées aux personnes ayant un handicap visuel, n’hésitez pas à parcourir le blog de notre collègue Lise, experte en accessibilité et elle-même déficiente visuelle sur Accessibilité Déficients Visuels !

Publié le 20 octobre 2020

Renvoi vers le site Okeenea digital