« Travailler autour du handicap c’est faire bénéficier le collectif de la réflexion sur (…) le vivre ensemble » Interview d’Albine Gasquet – Experte maintien en emploi

2,7 millions Bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi (BOE), 2 fois plus de temps partiels pour les personnes en situation de handicap, seulement 10% des BOE ont un statut de cadre dans leur entreprise, contre 19% pour le tout public (*) et enfin pour 82% l’entreprise a un rôle primordial à jouer dans l’inclusion (**)…

Vous l’aurez compris aujourd’hui notre thème est l’employabilité et le maintien dans l’emploi. Un véritable enjeu pour les personnes en situation de handicap. Pour évoquer le sujet et mettre en lumière une entreprise experte en la matière, nous avons eu la chance d’interviewer Albine Gasquet, directrice générale du groupe JLO.

 

Portrait Albine Gasquet
Albine Gasquet – Directrice Générale du Groupe JLO et experte maintien en emploi

Bonjour Albine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour je suis Albine Gasquet, Directrice Générale du Groupe JLO et experte maintien en emploi.  Le Groupe JLO c’est 100 personnes qui conseillent des DRH sur leur politique de prévention des risques professionnels et sur leurs projets en termes de diversité et de prévention des risques de discrimination. Dès 2005, le Groupe JLO soutient des entreprises privées et publiques dans leurs plans d’actions en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap. Et c’est sur ce champ que je pilote une vingtaine de consultants dans leurs missions d’accompagnement individuel et de maintien en emploi.

 

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 15 au 21 novembre cette année. Quelles vont être les actions mises en place pour vos clients et/ou vos prospects ?

C’est chaque année un temps fort pour nous, en interne et en accompagnement clients. Toutes les énergies sont mobilisées pour lever des freins, bouger des comportements et faire progresser le taux d’emploi. Cette année, comme l’an passé, nous allons animer principalement des temps forts en distanciel pour sensibiliser les équipes, encourager les échanges internes, comprendre le cadre légal… et cela par le biais de vidéos, quiz, jeux en ligne, webinars, applications téléphone, podcasts. En général cela touche une vingtaine de comptes et des milliers de collaborateurs.

 

Vous accompagnez vos clients sur l’emploi des personnes en situation de handicap, pouvez-vous nous rappeler le cadre réglementaire SVP ?

Depuis la loi de 2005, les employeurs privés comme publics se doivent de compter 6% de leurs collaborateurs en situation de handicap. Si ce taux n’est pas atteint, l’employeur contribue financièrement au fond constitué par l’Agefiph qui œuvre justement au développement de l’emploi des personnes handicapées.

 

Quels sont les principaux freins à l’embauche ? Quelle(s) réponse(s) apportez-vous ?

Les principaux freins sont les représentations mentales (stéréotypes en lien avec la différence, la méconnaissance des types de handicaps…), les difficultés à intégrer et accompagner, la crainte de la baisse de productivité… Les principaux leviers sont la formation et l’accompagnement des managers et des RH.

 

Quels sont les retours des entreprises que vous avez suivies, que vous suivez quant à l’embauche des personnes en situation de handicap ?

Le processus est souvent le même : des freins au démarrage, des blocages… peu à peu le sujet est mieux compris, les postures et les comportements bougent grâce à la montée en connaissance et en compétence sur le sujet du handicap. Peu à peu le sujet de l’inclusion du handicap s’inscrit dans les process RH voire même dans la politique RSE de l’entreprise.

 

Même question, mais cette fois-ci du côté employés : avez-vous eu des retours des collaborateurs et plus particulièrement des personnes embauchées ?

Notre expérience de 15 ans nous montre qu’un recrutement et une intégration bien accompagnés par les RH, le manager, et un tiers (comme le Groupe JLO ou Cap Emploi) sont l’assurance du succès. Cette mini cellule autour du collaborateur recruté permet d’anticiper les difficultés, de préparer le collectif, de bien aménager le poste… et cela au service de l’organisation.

 

Si je vous dis : « la diversité comme levier de performance » qu’en pensez-vous ?

C’est une réalité pour nous ; travailler autour du handicap c’est faire bénéficier le collectif de la réflexion sur les process RH, la culture du management, le vivre ensemble. Et cela s’étend à tous les critères de la diversité : les femmes et les hommes (égalité professionnelle), les juniors et les seniors (l’intergénérationnel)…

 

Le mot de la fin ?

Le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes qui ont des problématiques de santé sont des enjeux pour notre société et nos organisations. Nous avons tous un rôle à jouer dans ce domaine.

 

Focus sur le groupe JLO

équipe JLOLe Groupe JLO est un acteur majeur en conseil RH et Qualité de Vie au Travail (QVT), spécialiste des thématiques émergentes. Leur expertise repose sur l’articulation entre les problématiques de : diversité, égalité professionnelle, santé au travail, handicap, emploi, communication RH et formation RH.

Avec l’appui de plus de 90 collaborateurs, le Groupe JLO accompagne, à partir de ses 12 bureaux régionaux, les entreprises et les organismes publics dans leurs problématiques RH.

 

(*) source : rapport officiel 2020 de l’AGEPHIP 

(**) source sondage OpinionWay   via handirect

 

Publié le 7 juillet 2021

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse