Jaccede : communiquez sur votre démarche auprès des usagers !

Près de 20% de la population française rencontre chaque jour des difficultés lors de ses déplacements. Les choses bougent pourtant au niveau accessibilité : vous êtes nombreux à vous être lancés dans votre mise en accessibilité, mais pour que cette démarche porte réellement ses fruits encore faut-il que les usagers soient au courant. Il existe différents moyens aujourd’hui nous avons le plaisir de vous présenter Jaccede à travers une interview d’Hannah, responsable de la mobilisation. Vous verrez vous n’êtes qu’à un clic de communiquer sur votre action ! 

logo-jaccede-carreBonjour Hannah, merci du temps que vous nous accordez. Vous occupez le poste de Responsable de la mobilisation pour la plateforme Jaccede. 

Pouvez-vous nous résumer ce qu’est Jaccede ?

Jaccede est une association qui a créé une plateforme collaborative qui permet de collecter et diffuser l’information sur l’accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite.

Aujourd’hui cette plateforme se présente sous la forme d’une application mobile et d’un site internet. Notre objectif est de donner des informations détaillées sur l’accessibilité d’un établissement et de les diffuser au maximum. Les personnes à besoins spécifiques pourront donc trouver des données comme : s’il y a une marche ou deux à l’entrée, la présence d’un menu audio, d’un menu en braille, la largeur de la porte, … bref toutes les informations nécessaires pour savoir à l’avance si elles peuvent se rendre sur le lieu seules ou si elles doivent venir accompagnées, ou équipées d’équipements portatifs comme leur rampe si elles sont en fauteuil par exemple.

Attention, Jaccede n’est pas un label, en effet nous ne disons pas si un lieu est accessible ou non. Notre mission est bien d’informer !

Cette plateforme est collaborative : c’est le même principe de fonctionnement qu’un Tripadvisor. Il suffit de se créer un compte et ensuite de remplir un formulaire qui se présente comme un questionnaire à choix multiple. Tout le monde peut le faire : les particuliers comme les professionnels.

Dernier point et pas des moindres, s’inscrire sur Jaccede c’est gratuit quel que soit votre profil !

 

Chiffres clefs jaccedeA qui s’adresse jaccede ?

Cette plateforme s’adresse aux personnes à besoins spécifiques. Autrement dit aux personnes en situation de handicap moteur, auditif ou visuel mais pas seulement ! Les informations mises à disposition vont pouvoir intéresser aussi les parents avec poussette, une personne avec des béquilles, … Potentiellement à tout le monde car chacun d’entre nous, à un moment ou à un autre, peut avoir des difficultés niveau accessibilité, l’idée est donc de donner le bon niveau d’information pour que chacun puisse circuler librement.

 

Quels sont les types de lieux référencés ?

On référence tous les établissements recevant du public (ERP) : boutiques, infrastructures sportives, bâtiments publics, parcs, lieux touristiques …

Nous cherchons à avoir un maximum d’informations sur un maximum de sites sur Jaccede.

Pour se faire nous nous appuyons sur la base de données Google. Chaque lieu référencé sur GoogleMap est présent sur Jaccede avec les informations pratiques (adresse, site Internet, N° de tél, adresse …) – les contributeurs n’ont plus qu’à compléter cette fiche avec les dispositifs d’accessibilité mis en œuvre.

 

 

jaccedeur définition, accessibilité erpCombien de lieux sont référencés sur jaccede?

Près de 75 000 sites sont référencés. Même si cela paraît énorme, nous sommes loin du million d’ERP comptabilisés par le site du gouvernement (DMA) ! Le chemin à parcourir est encore long.

Une autre problématique s’ajoute au référencement, celui de la mise à jour. Les lieux référencés il y a 5 ans ou moins ont potentiellement évolué : travaux, changement de propriétaire … Il est donc crucial pour nous d’avoir une communauté de Jaccedeurs très active pour renseigner de nouveaux sites et mettre à jour les informations existantes.

Afin de mobiliser (encore un peu plus) notre base existante de Jaccedeurs, nous sommes en train d’imaginer plusieurs dispositifs :

– une gamification de l’application : valorisation de la participation grâce à un système de points par exemple.

– des alertes :

** identifier les lieux référencés il y a un certain temps et demander aux membres de la communauté d’y retourner.

** identifier des zones peu ou mal référencées et inviter les membres à s’y rendre.

Cette liste n’est pas exhaustive !

 

La genèse de Jaccede

C’est Damien Birambeau qui a créé Jaccede. Lui-même tétraplégique, il se déplaçait en fauteuil électrique. C’est lors d’un de ses voyages aux Etats Unis qu’il s’est rendu compte qu’il existait des sociétés où tout est accessible. De retour en France, il a voulu mettre en avant et partager l’information des lieux accessibles selon lui. Il a commencé par renseigner les lieux de son quartier qu’il connaissait bien, en espérant que d’autres personnes dans d’autres villes s’engagent dans cette même démarche lui permettant ainsi de se déplacer plus librement lorsqu’il voyageait.

 

Nos lecteurs sont pour la plupart des professionnels – peuvent-ils renseigner leur fiche ?

Oui, tout à fait et nous encourageons même cette démarche ! Les professionnels sont les mieux placés notamment pour mettre à jour les informations sur leur établissement : formation du personnel, acquisition de nouveaux équipements …

Aujourd’hui c’est malheureusement un public que nous avons du mal à toucher. Nous passons par les Chambres de Commerce et d’Industrie(CCI), les offices du tourisme … pour qu’ils se référencent. L’idée est bien de valoriser leur démarche et les aménagements auprès des publics concernés et Jaccede est la plateforme la plus consultée sur ces questions-là !

De plus ils peuvent, s’ils le souhaitent, ajouter des photos et autres informations relatives à leur établissement, relayer leur page Jaccede sur leur site ou leur page Facebook pour informer leurs visiteurs …

Une question qui revient fréquemment : oui, le référencement sur Jaccede est gratuit même pour les professionnels !

 

 

L’accessibilité ce sont certes des équipements mais cela passe aussi par la formation du personnel – peut on le renseigner sur Jaccede ?  

Pour le moment, deux critères dans ce formulaire permettent aux Jaccedeurs de donner des informations sur la formation du personnel :

– est-ce que le personnel est formé à la LSF (langue des Signes Française).

– est-ce que le personnel est formé à l’accueil de personnes en situation de handicap.

 

Si des Jaccedeurs voulaient rajouter des informations plus précises à ce niveau (et cela est valable pour tous les autres critères) deux solutions :

– nous contacter – si cette information est cruciale et commune à un certain nombre d’établissements, nous pouvons rajouter des critères assez librement puisque nous développons la plateforme en interne.

– utiliser les cases de “commentaires” pour partager l’information avec la communauté.

 

jaccede, communiquez sur votre accessibilitéA quoi va ressembler le Jaccede de demain ?

Aujourd’hui Jaccede est une plateforme collaborative, notre souhait : qu’elle devienne communautaire ! C’est à dire plus d’échanges avec les personnes, avec plus de possibilités de communication entre les Jaccedeurs, pourquoi pas l’organisation d’événements ou de challenge en ligne…. Nous avons dans l’idée de développer des fonctionnalités comme avoir des correspondants locaux qui seraient référents d’un quartier et qui pourraient partir explorer une rue à la demande d’un Jaccedeur.

Nous réfléchissons aussi à mettre en avant les propriétaires de bâtiments en permettant un contact direct avec les usagers qui auraient des questions.

Bref tout ce que nous pourrons mettre en place pour faire de jaccede.com une plateforme communautaire.

 

Le mot de la fin ?

Contribuer sur Jaccede c’est très simple, c’est rapide (la création de compte ne prend qu’une ou deux minutes), et l’impact est fort. Se référencer ou référencer un établissement la possibilité de valoriser ses démarches d’accessibilité et son établissement !

Mais avant tout c’est redonner de la liberté aux personnes à mobilité réduite qui se posent toujours des questions avant un déplacement. Allez-y !

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation