#Adap Avez-vous pensé à votre point de situation à 1 an ?

Vous avez un Ad’AP sur plus de 3 ans ? N’oubliez pas de renvoyer un point de situation à 1 an après l’approbation de l’agenda et un bilan à mi- parcours. Le Ministère du développement durable a mis en ligne un formulaire à remplir. Voici quelques conseils pour le remplir facilement !

Qui est concerné ?

– Vous avez déposé un Ad’AP sur plus de 3 ans

– Une année s’est écoulée depuis l’approbation de votre Ad’AP

– Vos travaux prévus en année 1 de votre agenda sont finis ou en cours de finalisation.

Ces critères vous correspondent ? Vous devez donc remplir le formulaire de point de situation à 1 an que vous trouverez ici

 

Comment ça marche ?

Ce point de situation se présente sous forme d’un formulaire en ligne composé de 20 questions. Vous aurez à fournir des informations sur votre dossier d’Ad’AP, l’avancement de vos travaux et sur vos actions de formation du personnel d’accueil.

Une fois ce questionnaire rempli vous devrez :

  1. L’imprimer
  2. Le signer et le dater
  3. Envoyer ce document papier et les pièces jointes qui vous seront demandées à la DDT(M) ou au service de la préfecture de police de Paris, en charge du suivi de votre Ad’AP

Conseil : munissez-vous de ces documents et préparez ces informations avant de commencer :

– Votre récépissé de dépôt d’Ad’AP

– De toutes les informations ou documents dont vous disposez concernant l’avancée de vos travaux sur votre ou sur chacun de vos sites

– Toutes vos attestations d’achèvement de travaux – imprimez-les pour les joindre à votre courrier

– La liste de vos actions de formation à l’accueil du public handicapé

– Si vous en avez un : un tableau de suivi des travaux

Dernier conseil : affichez dans un coin d’écran le tutoriel préparé par la délégation ministérielle à l’accessibilité – il est très bien fait et pourrait vous éviter des déconvenues !

Sur quoi vont porter les questions ?

1 – Vous ! Coordonnées etc.

2 – L’état d’avancement de l’Ad’AP : nombre d’ERP ou IOP, avancées de travaux …

3 – La description des travaux réalisés : dans cette partie vous devrez décrire précisément ERP par ERP les travaux réalisés ou démarrés depuis l’approbation de votre Ad’AP.

Conseil : reprenez la forme et les formulations de votre Ad’AP initial. L’idée est bien d’établir clairement la liste de vos travaux ou actions en précisant leur statut : « non démarré », « démarré/en cours », « réalisé » ou « traité par anticipation ».

4 – L’adéquation entre les engagements initiaux prévus dans l’Ad’AP et l’avancée de vos travaux. Dans cette partie vous devrez justifier vos éventuels écarts quant au calendrier prévu.

5 –  La formation de vos équipes d’accueil : combien de personnes avez-vous formées ? Si vous avez mis en place un programme de formation …

 

Deux autres étapes viennent compléter ce formulaire :

– la possibilité de joindre des annexes pour justifier vos déclarations

– la déclaration d’évolution du patrimoine (entrée ou sortie d’ERP par exemple)

 

Suis-je obligé de remplir ce formulaire ?

Si vous répondez aux critères mentionnés dans le 1er paragraphe : oui. En effet, en ne renvoyant pas ces documents vous vous exposez à des sanctions administratives mentionnées dans le 2ème alinéa de l’article L111-7-10 du code de la construction et l’habitation.

 » L’absence, non justifiée, de transmission des documents de suivi prévus par le décret mentionné à l’article L. 111-7-9 ou la transmission de documents de suivi manifestement erronés ainsi que l’absence de transmission de l’attestation d’achèvement à chaque autorité administrative compétente sont sanctionnées par une sanction pécuniaire forfaitaire de 1 500 € quand l’agenda porte sur un seul établissement dont l’effectif du public est inférieur au seuil mentionné au II de l’article L. 111-7-7 et de 2 500 € dans les autres cas. La sanction pécuniaire est recouvrée comme en matière de créances étrangères à l’impôt et au domaine.Le produit des sanctions pécuniaires prévues au présent article est versé au Fonds national d’accompagnement de l’accessibilité universelle prévu à l’article L. 111-7-12. »

 

Vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans votre point de situation à 1 an ! Bien évidemment nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur vos projets d’accessibilité. Contactez-nous ! 

Mis en ligne le 22 février 2017

Renvoi vers le site Okeenea bâtiment

 

 

Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse