Can you read my lips ?

Lire sur les lèvres, ça aide mais ça ne fait pas tout ! Vous le comprendrez très vite en regardant la vidéo « Can you read my lips ».

Amener le spectateur à expérimenter les problèmes de communication que connaissent les personnes ayant une déficience auditive au quotidien, c’est ce qu’a voulu faire Rachel Kolb. Sourde de naissance, cette étudiante américaine a décidé de combattre les idées reçues. Si lire sur les lèvres est un plus pour qui sait le faire, c’est loin d’être aussi simple que la plupart des gens semblent le croire. (D’ailleurs, il existe plein de solutions pour accueillir une personne sourde ou malentendante dans son établissement).

En regardant la vidéo, vous vous en rendrez vite compte. Dès que les conditions ne sont plus optimales, il devient difficile de suivre ce qui est dit. Dans la vraie vie, « les gens marmonnent, parlent vite, rient fort, ont de la barbe, se cachent la bouche et ont des accents », explique Rachel. Tout cela complique vraiment les choses, sans oublier ceux qui parlent tous en même temps et tous les éléments qui peuvent parasiter l’attention.

Alors, lorsque vous serez en conversation avec une personne sourde ou malentendante, pensez-y ! Parlez bien face à elle, ne vous cachez pas la bouche, articulez correctement mais sans exagération, ne criez pas et, si vous êtes plusieurs, parlez l’un après l’autre. N’hésitez pas non plus à faire des gestes ou avoir recours à l’écrit lorsque c’est nécessaire. Des petits conseils qui rendront l’échange plus agréable et efficace.

Si la vidéo ne fonctionne pas, cliquez ici.

Découvrez notre article pour savoir comment accueillir une personne déficiente auditive dans les meilleures conditions.

Vous devez rendre accessible un espace aux personnes malentendantes ? Découvrez notre boucle à induction magnétique Audea.

mautic is open source marketing automation