Quand équiper un carrefour de feux sonores ?
Faut-il équiper tous les feux piétons de répétiteurs sonores pour les aveugles ? Sous quel délai ? Pour que vous sachiez à quoi vous en tenir, voici un rapide décryptage de la réglementation accessibilité voirie sur cette question.
Que dit la réglementation ?
Réglementation et obligation d’équipement d’un carrefour en feux sonores
L’objectif de la loi est que tous les feux de signalisation pour les piétons soient progressivement équipés de répétiteurs sonores pour que les personnes aveugles ou malvoyantes sachent quand traverser la rue en sécurité. Pour atteindre cet objectif, les feux tricolores doivent être équipés dès qu’un carrefour fait l’objet de travaux, et ceci quelle que soit la nature des travaux.
Réalisation de voies nouvelles, création d’aménagements modifiant la structure du carrefour, travaux de réhabilitation ou de réfection des voies ou des espaces publics environnants…, la liste présentée dans l’article 1 du décret n°2006-1657 du 21 décembre 2006 est exhaustive.
Que ces travaux aient lieu dans le cadre d’un projet de mise en accessibilité ou pas, ils doivent automatiquement inclure l’installation de modules sonores sur les feux de signalisation R12 ou R25 aux carrefours. Et peu importe si les feux sont neufs ou s’ils étaient déjà là avant !
Anticiper pour une meilleure qualité d’usage
Conscientes de l’enjeu de sécurité, certaines villes ont devancé la réglementation et consacrent chaque année un budget défini à la mise en conformité de leurs feux de circulation. Ceci leur permet également de planifier leurs investissements. Pour n’en citer que quelques-unes, nous pouvons saluer l’initiative de Paris, Lyon, Montpellier, Nancy, Nice, Bourg-en-Bresse, etc.
Comment fonctionnent les feux sonores ?
Les feux sonores doivent être conformes à la norme NF S32‑002. Ils s’activent à la demande par une télécommande mise à disposition des usagers déficients visuels. Une fois activés, ils diffusent un message parlé sur la phase rouge et un son de cloche sur la phase verte. Le message parlé commence par les mots « Rouge piéton » complété de l’indication de la localisation, en général le nom de la rue. Cette indication a pour objectif de compenser l’absence de repères éprouvée par les personnes déficientes visuelles et améliorer leur sécurité. En effet, ceci les aide à faire très nettement la distinction entre deux traversées proches l’une de l’autre et choisir la bonne direction.
Pour tout savoir sur les feux sonores, leur réglementation, usage et historique, découvrez notre guide complet !
Aujourd’hui, tous les fournisseurs de feux tricolores proposent cette option. N’hésitez pas à solliciter le vôtre ! Pour mettre à niveau un parc de feux existants, vous pouvez aussi vous adresser directement à un fabricant de modules sonores comme EO GUIDAGE du groupe OKEENEA. Créateurs du dispositif en 1993, nous vous offrons la garantie d’une solution sur mesure, paramétrée selon vos besoins. Contactez-nous !
Mis en ligne le 2 février 2017