Toulouse : une charte pour une meilleure accessibilité de la voirie et des espaces publics de la Métropole

ToulouseDéjà récompensée en 2015 par une troisième place au Access City Award et une mention spéciale « Smart City » pour sa politique exemplaire en faveur de ses citoyens handicapés, Toulouse confirme son exemplarité en mettant en place une charte pour une meilleure accessibilité de la voirie et des espaces publics de la Métropole.

20 septembre : toutes les parties prenantes étaient là

Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole, a signé la charte d’accessibilité de la voirie et des espaces publics le 20 septembre dernier avec les associations représentatives des personnes en situation de handicap, en présence de Grégoire Carneiro, Vice-Président de la Métropole en charge de la voirie, et Daniel Rougé, Président de la commission métropolitaine d’accessibilité.

Que contient cette charte ?

Le Plan de mise en accessibilité de la Voirie et des Espaces Publics (PAVE) donne les clés pour améliorer l’accessibilité, pour les personnes handicapées et à mobilité réduite, de l’espace public et du stationnement automobile. Par souci d’homogénéité avec la charte élaborée par la Mairie de Toulouse, la Métropole a créé la sienne qui regroupe les obligations réglementaires et les préconisations de Toulouse Métropole, pour la mettre en application sur tout son territoire.

Jean-Luc Moudenc, nouveau maire de Toulouse © Photo Rémi Benoit (Crédits : Rémi Benoit)

Jean-Luc Moudenc, nouveau maire de Toulouse © Photo Rémi Benoit (Crédits : Rémi Benoit)

A qui est-elle destinée ?

Cette charte est destinée aux techniciens aménageurs, aux entreprises, aux élus et aux associations.Toulouse Métropole la révisera chaque année pour plus d’adaptation et de réactivité aux modifications réglementaires en matière d’accessibilité.

« Ce document technique s’adresse à toutes celles et tous ceux qui dessinent la ville pour tous. Nous voulons faire preuve d’anticipation en adaptant dès aujourd’hui l’espace public de notre Métropole aux besoins de demain, à l’exemple de nos travaux d’aménagement du centre-ville toulousain. Ce travail a été réalisé en cohérence avec l’Agenda d’Accessibilité Programmée métropolitain que nous avons déposé à la préfecture ce mois-ci. Toulouse Métropole rendra donc ses ERP (Etablissement Recevant du Public) accessibles avec un échelonnement des travaux sur trois périodes de 3 ans. Grâce à toutes ces actions menées en concertation, nous partageons avec le plus grand nombre notre volonté forte de rendre la Métropole accessible à tous ses citoyens » a conclu Jean-Luc Moudenc.

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation