« Juste 2 minutes » ou pourquoi le respect des places PMR est essentiel !

Nombre d’entre nous seraient tentés de le faire : se garer « juste 2 minutes » sur une place de stationnement réservées aux personnes handicapées faute d’autre place disponible sur un parking. Le réalisateur Québécois n’a besoin que de 3min51 pour nous faire prendre conscience que cette action pouvant nous paraître anodine, peut engendrer au-delà de la gêne, un réel danger. Un court métrage de sensibilisation parfaitement réalisé.

Mis à jour le 02/01/2018

Nous vous parlons souvent de réglementation, de solutions pour rendre la ville plus accessible… mais malheureusement ça ne fait pas tout. L’accessibilité c’est l’affaire de tous au quotidien. C’est le message que porte Yan Giroux à travers cette vidéo. Le scénario est on ne peut plus simple. Un couple cherchant une place sur un parking, décide de se garer sur la place PMR après quelques minutes de recherches infructueuses… juste pour deux minutes, le temps d’une course. En parallèle, un conducteur handicapé, se voit contraint de se garer sur une place « normale ». Ses mésaventures commencent alors… on vous laisse découvrir ce film poignant au message fort.

Une réglementation pensée pour les personnes handicapées

Nous vous en parlions récemment, il existe un cadre réglementaire pour la création d’une ou de places PMR. Leur nombre, son emplacement, ses dimensions… tout est réfléchi !

– leur nombre : plus un établissement est important, plus le nombre de places PMR augmente.

– destinées à des personnes en situation de handicap et donc potentiellement ayant des contraintes de mobilité.

– des dimensions différentes : une place de stationnement PMR doit avoir au minimum (et ce n’est pas l’idéal) : une largeur de 3,30 m et une longueur de 5 m. En effet, pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse aussi sortir par l’arrière de son véhicule, il est fortement recommandé de prévoir une longueur de 7 à 8 mètres.

Le guide complet de l'accessibilité PMR ! Je le veux !

Un coup de gueule ? Oui et ce n’est pas le seul !

Ce court métrage n’est pas le seul à s’attaquer à l’incivilité de certains automobilistes. Vidéos, stickers, campagnes de sensibilisation… les actions se succèdent démontrant un vrai ras-le-bol des principaux concernés. Le site « Garé comme une merde » au Canada propose un autocollant  (« La bêtise n’est pas un handicap, allez vous garer ailleurs ! »), au Brésil c’est une action insolite : la voiture en question est recouverte de centaine de stickers : la vidéo parle d’elle même, une autre au Pérou…

 

Vous l’aurez compris que les places PMR ne sont pas là uniquement dans un souci de confort pour les handicapés mais également de sécurité.

Vous souhaitez en savoir plus sur la réglementation encadrant ces places réservées ? Nous vous invitons à lire notre article : Places de stationnement PMR : quelle réglementation ?

Pour aller plus loin  Elle rappelle pourquoi il ne faut pas empiéter sur les places de parking pour handicapés

Mis en ligne le 12 avril 2017

Renvoi vers le site Okeenea digital

 

Lise

Créer une culture commune entre tous les acteurs engagés pour rendre la ville et ses services accessibles à toutes les personnes qui vivent avec un handicap, c’est ce qui m’anime au quotidien !