Innovation : une bande de guidage plus détectable grâce à un retour sonore

Chez Okeenea, on ne conçoit pas pour le plaisir d’innover mais bien pour répondre aux besoins des usagers. C’est ce qu’on a fait avec notre nouvelle bande de guidage. Une bande podotactile qui crée un retour sonore pour aider les personnes aveugles ou malvoyantes à la repérer.

On a fait appel à notre dirigeant Martin pour nous montrer cette nouvelle bande de guidage et surtout pour nous parler d’innovation et de qualité d’usage. 

Maintenant que vous avez eu un aperçu de notre processus d’innovation, on va pouvoir vous expliquer tout en détail. 

Un nouvel élément de détection pour cette bande de guidage

C’est bien là la raison d’être de cette nouvelle bande de guidage : elle apporte un retour sonore aux personnes aveugles ou malvoyantes.

Comment exactement ? Lorsqu’une personne déficiente visuelle détecte la présence de cette bande de guidage à l’aide de sa canne blanche, cela crée une vibration.

Ce retour sonore est rendu possible grâce au matériau de la bande de guidage, l’aluminium, mais surtout grâce à son mode de fixation. Elle est vissée mais elle n’est pas complètement collée au sol. 

Si on met de l’adhésif ou de la colle, on perd la résonance qui donne cette . Il faut donc des supports qui prennent en compte cette fixation à visser.  

Pour récapituler les caractéristiques techniques de cette nouvelle bande de guidage, on a :

  • Un profil en aluminium : chez nous tous nos matériaux se recyclent donc un même matériau peut servir plusieurs usages.
  • Des bandes de guidage découpées en 80 cm de long.
  • Des stries gaufrées pour le côté antidérapant.
  • Des clous larges pour une fixation solide tout en permettant à la bande de guidage de vibrer sous l’effet de la canne.

La nouvelle bande de guidage posée sur un cheminement extérieur

Pourquoi cette vibration est-elle utile aux usagers aveugles ou malvoyants ?

Il faut savoir que pour l’extérieur, le retour sonore apporté par cette nouvelle bande de guidage est un avantage considérable par rapport à une bande de guidage habituelle, en résine, en béton ou autre matériau collé ou scellé.

Pourquoi au juste ? Parce qu’en voirie, le sol est très souvent irrégulier. Sauf lorsqu’il y a des aménagements spécifiques. 

Les bandes de guidage collées ou incorporées pour les cheminements extérieurs sont en fait moins bien détectables pour les usagers aveugles ou malvoyants. 

Ils interprètent ce qu’ils ressentent avec leur canne comme un simple défaut du sol. Un trou dans la chaussée, des trottoirs abîmés… Ou ils pensent qu’il s’agit d’un problème résultant d’une intervention des équipes techniques de la voirie.

La vibration créée par le matériau en aluminium et par le mode de fixation de notre bande de guidage fait que les personnes déficientes visuelles arrivent à la détecter beaucoup plus facilement. Elles ne se posent plus de questions sur ce qui se passe sous leurs pieds.

La bande de guidage indique un cheminement incurvé

Que dit la réglementation sur la bande de guidage ?

Commençons par reprendre ce que dit la réglementation accessibilité au sujet des bandes de guidage. 

Elles rendent accessibles les cheminements extérieurs en apportant un repère visuel et tactile aux personnes aveugles ou malvoyantes ainsi qu’à toutes les personnes ayant des difficultés d’orientation comme celles ayant un handicap mental ou cognitif.

Selon l’annexe 6 de l’arrêté du 8 décembre 2014 (modifié par arrêté du 28 avril 2017 – art. 18), une bande de guidage doit répondre à ces caractéristiques :

  • “Elle est constituée de nervures en relief positif détectables à la canne blanche et permettant le guidage,
  • Elle présente une largeur permettant sa détectabilité et son repérage,
  • Elle est visuellement contrastée par rapport à son environnement immédiat,
  • Elle est non glissante,
  • Elle est non déformable,
  • Elle ne présente pas de gêne pour les personnes à mobilité réduite.”

Toutes ces caractéristiques garantissent une bonne détectabilité pour les personnes qui en ont besoin et une absence de gêne pour les autres. 

Notre nouvelle bande de guidage est-elle réglementaire ? 

Si vous avez bien suivi, la réponse est oui. Notre bande de guidage avec retour sonore répond bien à tous les points de la réglementation expliqués ci-dessus. Grâce à son retour sonore, elle apporte un élément de détection supplémentaire.

Ce que l’on constate avant tout, c’est la qualité d’usage. Cette bande de guidage a fait l’unanimité auprès des personnes aveugles ou malvoyantes qui l’ont testée en conditions réelles.

La nouvelle bande de guidage mène à une cartographie qui va équiper le Village des athlètesQue disent les premiers testeurs ?

On a eu l’honneur de faire tester notre solution auprès de différents panels de testeurs déficients visuels dans le cadre de notre partenariat avec la SOLIDEO, la Société de Livraison des Ouvrages Olympiques, pour la signalétique multisensorielle inclusive du Village des athlètes.

Deux séries de tests ont eu lieu : la première à Lyon, dans le quartier de Vaise, en mars, puis la deuxième ce mois d’octobre directement au futur quartier qui va héberger l’événement, sur le territoire de la Plaine Commune.

Des personnes ayant des types de handicap différents ont pu nous faire leurs retours sur cette bande de guidage. Faire appel à un panel différent nous permet de mieux répondre à toutes les typologies de déficience visuelle, mais aussi de s’assurer que le dispositif ne pose pas de problème aux personnes ayant des difficultés à marcher ou aux utilisateurs de fauteuil roulant. Le but est de s’assurer que la qualité d’usage est au rendez-vous.

Ce qui a bien été le cas. Notre bande de guidage avec retour sonore a bien eu leur validation et c’est exactement ce que l’on attendait. Car ce sont les usagers les mieux concernés. Ce sont eux qui utilisent les bandes de guidage dans leur quotidien.

Quelle suite pour cette bande podotactile ?

Martin vous l’a expliqué en vidéo : nous avons une stratégie d’innovation pour mieux répondre aux besoins des usagers. On a un produit construit avec les usagers avec des spécificités techniques pour une installation en voirie efficace. La preuve de concept est donc un succès.

Mais cette bande de guidage peut également équiper les établissements recevant du public de catégories 1 et 2. Des établissements très fréquentés et qui ont besoin d’équipements d’accessibilité solides et durables. 

Cette bande de guidage reste plus esthétique que celles à 4 cannelures avec une largeur de 27 cm. Ce qui n’est pas à négliger pour certains établissements qui préfèrent miser sur des solutions d’accessibilité plus discrètes mais tout aussi efficaces pour les usagers. 

Ce qui est sûr, c’est que cette bande de guidage avec retour sonore va équiper le Village des athlètes et qu’elle restera, même une fois l’événement terminé, pour les riverains. Car il y a cette volonté de conserver et de faire vivre une signalétique inclusive et pérenne pour le confort de tous.

La vibration de cette bande de guidage offre un nouvel élément de détection. Ce qui conforte les personnes aveugles ou malvoyantes pour s’orienter plus facilement en extérieur. Une solution utile et agréable pour les usagers, concrète et réalisable pour la voirie et les ERP, c’est tout ce que l’on souhaite apporter pour rendre nos villes plus accessibles. 

Vous voulez en savoir plus sur notre gamme de bandes de guidage ? 

Notre gamme de bandes de guidage. Je la découvre !

Publié le 24 octobre 2022

© Okeenea

Carole

En tant que content manager chez Okeenea, j’écris des articles de fond sur l’accessibilité sous toutes ses formes et je passe à la loupe toutes les idées reçues liées au handicap.
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse