Quelle réglementation pour les bandes de guidage et les places PMR ? Les dernières nouveautés

On voit souvent sur les parkings un guidage podotactile qui va de la place de stationnement réservée aux personnes handicapées jusqu’à l’entrée du bâtiment. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment les personnes aveugles et malvoyantes arrivaient jusque-là ? En voiture ? Là, vous vous dîtes que vous n’aimeriez mieux pas vous trouver sur leur chemin…
Certes, on peut argumenter qu’une personne déficiente visuelle peut se faire déposer à cet endroit par son accompagnateur et ensuite rejoindre le bâtiment en toute autonomie. Oui, ça peut arriver… Mais généralement, si l’accompagnateur est sympa, il va jusqu’au bout ! Et si une personne déficiente visuelle arrive seule, elle est à pied ou en transports en commun. Elle a donc besoin de guidage depuis l’entrée du parking.
Alors pourquoi une telle incohérence ? Juste un problème d’interprétation de la réglementation accessibilité. Maintenant, c’est beaucoup plus clair !

 

Petit rappel : qu’est-ce qu’un cheminement accessible aux personnes handicapées ?

Selon l’article 2 de l’arrêté du 8 décembre 2014 concernant l’accessibilité des ERP existants, un « cheminement accessible » doit être aménagé depuis l’accès au terrain jusqu’à l’entrée principale du bâtiment.

Pour rappel, voici les caractéristiques minimales de ce cheminement pour qu’il soit praticable par les personnes ayant un handicap moteur ou visuel :

  • Avoir une largeur minimum de 1,20 m,
  • Une pente inférieure à 6%,
  • Un dévers inférieur à 2%,
  • un revêtement non meuble et non glissant,
  • un revêtement (ou un repère continu) contrasté visuellement et tactilement par rapport à son environnement.

 

place PMR et guidage, accessibilité ERP, réglementationUne option pour plus de souplesse

Lorsqu’il est techniquement impossible de réaliser ce cheminement depuis l’accès au terrain, la réglementation prévoit la possibilité de créer une place de stationnement réservée aux personnes handicapées au plus proche de l’entrée principale. Ainsi, le départ du cheminement accessible est déporté au niveau de cette place.

 

 

Quelles nouveautés réglementaires pour les bandes de guidage et les places PMR ?

L’arrêté du 28 avril 2017 a corrigé l’article 3 de l’arrêté du 8 décembre 2014 sur les places de stationnement PMR. Le cheminement vers l’entrée principale du bâtiment depuis la place PMR doit désormais avoir toutes les caractéristiques d’un cheminement accessible « à l’exception de la disposition relative au repérage et au guidage. »

Quelles sont mes obligations concernant le guidage entre la place PMR et l’entrée ou mon accueil ?
Si votre diagnostic accessibilité prévoit l’installation de bandes de guidage depuis la place de stationnement PMR jusqu’à l’entrée principale du bâtiment, rien ne vous oblige à le faire.

D’ailleurs, c’est préférable, car comme on le disait plus haut, il est bien rare qu’une personne malvoyante soit parachutée sans aide au milieu du parking. Et pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant, le franchissement d’une bande de guidage dès la descente de voiture peut s’avérer problématique.

Vous pourrez profiter de l’économie réalisée pour un équipement beaucoup plus pertinent. Une balise sonore, par exemple, permettra aux personnes aveugles et malvoyantes de s’orienter vers l’entrée principale. Selon une étude de 2014 menée par l’Institut de la Vision pour OKEENEA, c’est même l’aide à l’orientation qu’elles jugent la plus utile ! Voir notre article sur les principaux résultats de l’étude.

 

Nous avons déjà rédigé de nombreux articles sur le sujet. Parcourez notre webzine pour mieux comprendre comment combiner les solutions pour un résultat optimal et ne laisser personne sur le carreau.

Mis en ligne le 17 juillet 2017

Articles liés :

Balises sonores et bandes de guidage : 2 solutions qui se marient bien !

La balise sonore : le dispositif le plus utile pour les déficients visuels

Comment choisir une bande de guidage conforme à la norme NF P98 352 ?

https://webzine.okeenea.com/stationnement-pmr-reglementation/

Renvoi ver le site Okeenea Produit

Lise

Lise

Créer une culture commune entre tous les acteurs engagés pour rendre la ville et ses services accessibles à toutes les personnes qui vivent avec un handicap, c’est ce qui m’anime au quotidien !
Le Webzine OKEENEA
Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
J'accepte
Je refuse