Pourquoi s’intéresser à l’accessibilité numérique ?
La circulation des données, le web, les applications smartphone, tout ça, ça vous parle ? C’est précisément l’objet du projet de loi pour une république numérique dont on parle beaucoup en ce moment. Et l’accessibilité dans tout ça ?
Parce qu’il ne nécessite aucun déplacement, le numérique facilite la vie des personnes handicapées. Mais à une condition : que les règles d’accessibilité soient respectées. C’est tout l’enjeu du projet de loi numérique en débat actuellement au Parlement.
Qu’est-ce que la loi pour une république numérique ?
L’objectif de ce projet de loi est d’encadrer les usages du numérique. Il s’organise autour de trois axes :
- Favoriser la libre circulation des données et du savoir ;
- Œuvrer pour la protection des individus dans la société du numérique ;
- Garantir l’accès au numérique pour tous.
Tous ? Les premiers rédacteurs du projet avaient malencontreusement oublié que dans ce « tous », il y avait les personnes handicapées. Constatant que même la plateforme de consultation en ligne ne leur était pas accessible, celles-ci sont rapidement montées au créneau et ont réclamé des modifications en ce sens. Malgré le manque de sensibilisation sur ce sujet, la Secrétaire d’Etat Axelle Lemaire leur a prêté une oreille attentive et la loi devrait comporter des dispositions plus favorables.
En quoi consiste l’accessibilité numérique ?
C’est simplement le fait de permettre à chacun, quelles que soient ses limites physiques ou intellectuelles, d’utiliser les mêmes services que tout le monde. Comme nous l’explique Sylvain Denoncin, président de l’AFPAPH*, « plus encore que pour le reste de la population, le numérique représente une réelle révolution pour les personnes handicapées. Autonomie, accès à l’information, démarches administratives à distance, achats en ligne…, tout ce qui était encore inimaginable à la fin du 20ème siècle est désormais entré dans leur quotidien. Mais comme dans l’espace public, elles se heurtent à de nombreux problèmes d’accessibilité. On est à un tournant et il est impératif de faire un choix de société. »
En effet, vu le nombre de personnes concernées, il est impératif de ne pas passer à côté de la question. D’autant plus que le numérique peut être une solution de secours à un problème d’accessibilité physique insoluble.
Pour en savoir plus et connaitre les préconisations des professionnels de l’accessibilité, je vous invite à lire l’interview de Sylvain Denoncin dans son intégralité sur le site d’Okeenea.
*Association des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées
Mis en ligne le 15 février 2016