» Vous voyez une personne handicapée ? Cachez-vous ! » La nouvelle campagne de SCOPE en Angleterre

L’accessibilité avance un peu plus chaque jour et avec elle, l’autonomie des personnes en situation de handicap. C’est plutôt une bonne nouvelle n’est-ce pas ? Maintenant il faut aussi faire évoluer les mentalités … les chiffres sont probants : 66% des personnes sont angoissées à l’idée de faire une gaffe ou de mal se comporter face à une personne handicapée. De ce fait 40% des personnes handicapées ont déjà préféré cacher leur handicap de crainte de susciter des réactions négatives. C’est ce qui a donné l’idée à SCOPE, un organisme britannique luttant pour l’égalité des chances, de faire une campagne humoristique : H.I.D.E. qui signifie « caché » en anglais.

 

Cette campagne s’adresse directement à toutes les personnes qui seraient mal à l’aise à l’idée d’accueillir une personne handicapée. Le conseil prodigué ? Quand vous voyez une personne en situation de handicap : la meilleure solution est encore de se cacher ! Pas vraiment le genre de discours que SCOPE ou nous même vous prodiguons… En fait, HIDE est l’acronyme de:

hide-campagne-de-scope-sur-le-handicap– « H=Hi » : bonjour,

– « I= introduce yourself » : présentez-vous,

– « D= don’t pas panic » : ne paniquez pas,

– « E= End the awkward » : ne soyez plus embarrassé.

Vous l’aurez compris, c’est un guide de bonnes pratiques pour éviter de vous sentir mal à l’aise ! Et puisque les images valent plus les mots, voici la fameuse vidéo :

Vous êtes maintenant prêt à accueillir toute personne en situation de handicap (Ndr: vous n’aurez plus à vous jeter sous une table pour vous cacher… mon moment préféré 😉

Vous voulez en savoir plus ? D’autres articles vous donnent des conseils pratiques sur le thème. Par exemple  :

Comment accueillir une personne sourde si je ne parle pas la langue des signes ?

– « Suis-je vraiment obligé d’accueillir les chiens guides ? »

 Comment accueillir dans de meilleures conditions une personne malentendante appareillée ?

 

Mis en ligne le 22 septembre 2016

 

Renvoi vers le site Okeenea digital

 

En savoir plus :

– Article de l’ADN : « vous voyez un handicapé ? Cachez-vous ! »

– site officiel de SCOPE

Page de la campagne