Nez de marche difficile en extérieur : thermocollé, résine ou adhésif ?

Nez de marche difficile en extérieur : thermocollé, résine ou adhésif ?

Un nez de marche difficile ?

Un nez de marche qui n’est pas plat, pas droit, pas lisse ? Un nez de marche ébréché, cassé, fragile, avec un nez trop grand, avec des carreaux disjoints, un béton friable ?

Le choix du produit est parfois complexe, et les difficultés techniques ne sont pas toujours compatibles avec les impératifs de prix exigés par le client… Alors ? Challenge impossible ? Que nenni ! Des solutions existent toujours, et notre gamme en est la preuve… Notre commerciale Solène et sa maîtrise technique en est une autre !

On vous explique tout ce que vous avez besoin de connaître pour des escaliers sûrs qui répondent aux normes !

Découvrez notre gamme complète de nez de marches

Thermocollé

Le nez de marche thermocollé est un ruban qui s’applique avec un chalumeau, et qui en fondant se colle au sol. Il permet d’équiper des marches irrégulières, fragiles ou difficiles, puisqu’en fondant il épouse la structure du sol, peu importe sa nature. Il résiste à la pluie, au gel,  il est possible de faire des retouches en cas de décollement d’une partie, et la retouche est invisible, il existe en noir, blanc, jaune et parfois d’autres teintes… Ses qualités sont donc nombreuses !

Pour autant, il serait faux de penser qu’il constitue une solution miracle : il ne tolère aucune humidité lors de la pose et sur la majorité des supports, il est nécessaire de rajouter un primaire d’accroche. Enfin, il faut le poser au-dessus d’un minimum de température, (environ 7 °C) ce qui exclut les poses en plein hiver.

Résine époxy

Le nez de marche en résine est une pâte qui s’applique entre 2 rubans de scotch, sur une marche lisse ou déjà rainurée. En durcissant, elle devient dure comme de la pierre. Elle contient des granulats qui rendent la surface antidérapante. Comme elle s’applique à la raclette, elle convient parfaitement aux marches fragiles, ou que l’on ne peut percer, ou irrégulières. Grâce au scotch, on peut réaliser des courbes ou n’importe quelle forme. En cas d’irrégularité à combler, la pâte permet de combler les trous et fissures pour rattraper le niveau. Ses qualités sont donc nombreuses !

Pour autant, il serait faux de penser qu’il constitue une solution miracle : Il est nécessaire de poser sur surface accrochante, et donc de poncer les surfaces lisses, avec la difficulté de ne pas « marquer » en dehors de la surface d’application. Prudence ! Il faut également poser sur sol parfaitement sec, exempt de toute trace d’eau mais aussi d’huile ou équivalent. Le temps de séchage est de 24 heures et il convient de bien sécuriser l’ouvrage afin d’éviter tout accident. En effet, une fois durcie, impossible de la nettoyer : il faut l’abraser tant ce produit est dur et résistant.

Adhésif extérieur

Les produits adhésifs pour l’extérieur, principalement à base de butyle, se développent en ce moment pour proposer des produits à pose facile en extérieur. Longtemps l’adhésif a été réservé en intérieur Alternative à la colle en extérieur, les solutions adhésives permettent une mise en circulation immédiate du site, un temps de pose divisé par 10 et évitent d’utiliser des produits potentiellement nocifs. Rapide, pratique, moins cher : le nez de marche adhésif en extérieur a tout pour plaire sur site à moyenne fréquentation.

Pour autant, il serait faux de penser qu’il constitue une solution miracle : l’adhésif n’a pas la même résistance que la colle, et il est déconseillé fortement de positionner ces produits dans des espaces trop passants, ou soumis à des flux de voiture ou d’engins de manutention. La pose doit se faire sur sol sec et exempt de remontées par capillarité.

Sans oublier un primaire d’accroche selon le support. La pression initiale lors de la pose détermine en grande partie la qualité de la tenue dans le temps. C’est donc un produit plus fragile que d’autres à réserver aux flux moyens.

Le guide complet du nez de marche pour l’accessibilité des escaliers de votre établissement

Pas de solution miracle !

Il n’existe donc pas de solution miracle, effectivement… Chaque cas est unique et nécessite de choisir avec soin la solution la plus adaptée, en tenant bien compte des contraintes, des normes… A chaque projet son nez de marche !

Seriez-vous intéressé par une aide au choix des produits ? Appelez-nous !

Lise

Créer une culture commune entre tous les acteurs engagés pour rendre la ville et ses services accessibles à toutes les personnes qui vivent avec un handicap, c’est ce qui m’anime au quotidien !