À quoi sert une boucle à induction magnétique ?

À quoi sert une boucle à induction magnétique ?

Quand on parle d’accessibilité pour les personnes ayant un handicap auditif, on entend souvent l’expression « boucle à induction magnétique ». Mais à quoi fait-elle référence ?

Non, ce n’est ni un accessoire du dernier Star Wars, ni les nouvelles boucles d’oreilles de Lady Gaga, ce jargon barbare désigne tout simplement un système d’amplification pour les personnes malentendantes.

En France, plus de 10 millions de personnes souffrent d’une perte auditive. Le port d’appareils est une manière efficace de combler cette perte. Leur principal inconvénient cependant, c’est qu’ils ont tendance à amplifier tous les bruits sans distinction. Il devient alors très pénible pour les personnes appareillées de suivre une conversation en milieu bruyant. C’est là que les boucles à induction magnétique apportent toute leur valeur ajoutée.

 

 

 

 

 

 

 

Grâce aux boucles à induction magnétique, la parole de l’orateur est directement transmise dans l’oreille de l’auditeur sans interférence.

Il en existe plusieurs types mais le principe reste toujours le même. La parole de l’orateur est directement transmise dans l’oreille de l’auditeur sans interférence. Plus besoin de crier, d’articuler exagérément, de répéter, c’est la technique qui fait le travail.

En équipant votre guichet d’accueil d’une boucle à induction magnétique, vous apporterez plus de confort à vos usagers qui pourront recevoir toutes les informations orales sans difficulté. Mais vous améliorerez aussi les conditions de travail de votre personnel qui vous en remerciera !

Lise

Créer une culture commune entre tous les acteurs engagés pour rendre la ville et ses services accessibles à toutes les personnes qui vivent avec un handicap, c’est ce qui m’anime au quotidien !