La balise sonore : solution d’effet équivalent du mois de juin
Une balise sonore permet d’orienter les personnes ayant une déficience visuelle de manière efficace. Placée à des points d’intérêt comme les entrées, elle diffuse un message verbal indiquant leur position, mais aussi des informations sur le lieu comme les horaires ou les services offerts.
-
Que dit la loi ?
L’article 4 de l’arrêté du 8 décembre 2014 concernant l’accessibilité des ERP situés dans un cadre bâti existant stipule : « Les entrées principales du bâtiment sont facilement repérables et détectables par des éléments architecturaux ou par un traitement utilisant des matériaux différents ou visuellement contrastés ».
-
Difficultés rencontrées :
Il est difficile et coûteux d’intervenir sur le traitement architectural d’une façade après construction.
-
Ce que nous savons :
En offrant dans son article 1er la possibilité d’avoir recours à une « solution d’effet équivalent », le texte réglementaire donne le choix au maître d’œuvre d’utiliser un autre moyen, du moment que celui-ci remplit bien l’objectif final.
Complémentaire d’une signalétique visuelle bien lisible et contrastée, la balise sonore joue parfaitement ce rôle de repérage, comme l’atteste la définition de l’AFNOR.
« Les balises sonores ont pour fonction de localiser et d’identifier un point précis, de dispenser des informations utiles à l’orientation et à l’usage de l’établissement. Les balises sonores sont activables sur demande, grâce à la télécommande universelle. Installées par exemple à l’entrée d’un bâtiment, elles renseignent sur l’identité du bâtiment et communiquent éventuellement des informations complémentaires. »
Référentiel BP P 96-104 de l’AFNOR
-
Et les études ?
Une étude qualitative est actuellement menée par l’Institut de la Vision afin de confirmer de manière scientifique les apports du balisage sonore dans la cité, une solution déjà largement plébiscitée par les associations d’usagers.
Nous pouvons déjà affirmer que :
– 96% des personnes non-voyantes utilisent une télécommande.
– Les personnes déficientes visuelles qui déclenchent les balises des ERP le font dans 96.7% des cas pour repérer une entrée.
– 3 déficients visuels sur 4 se fient aux dispositifs sonores et la présence d’un tel dispositif dans un lieu les incite à privilégier la fréquentation de ce lieu.
Soit 1 500 000 personnes concernées.
Les balises sonores installées de façon stratégique sont donc une solution d’effet équivalent. Elles répondent aux exigences de la loi en termes d’accessibilité et apportent une réelle qualité d’usage aux déficients visuels.
La balise sonore est le dispositif le plus utile pour les déficients visuels.
Découvrez notre balise sonore Navigueo+ sur www.okeenea-tech.com
Source Étude EO Guidage réalisée par l’Institut De la Vision (IDV) décembre 2014.
Mis en ligne le 4 juin 2015