Quels sont les enjeux de l’accessibilité ?
Les associations de personnes handicapées sont souvent considérées comme des empêcheurs de tourner en rond. Mais elles peuvent aussi être forces de proposition !
Présente dans toute la France, l’association Valentin Haüy défend depuis 1889 les droits des personnes ayant un handicap visuel. Pierre Ciolfi, ancien conducteur de travaux devenu malvoyant, est aujourd’hui en charge du pôle accessibilité, qui assure la représentation de l’association auprès des pouvoirs publics. Dans un récent article, il nous explique comment rendre les lieux et les informations accessibles aux personnes aveugles et malvoyantes.
L’accessibilité commence au domicile. Mais quand « la personne sort de chez elle : sur la voie publique commence son deuxième combat ! Repérer la station d’autobus ou de métro, être informée avant un escalier descendant, traverser la rue, arriver dans un bâtiment et y entrer, trouver le bon bureau… » Pierre Ciolfi détaille les actions du pôle central accessibilité d’AVH en matière de conseil sur les équipements et aménagements qui facilitent le quotidien des personnes déficientes visuelles.
Bien placé pour donner son avis, ce responsable associe ses connaissances du bâtiment à son expérience personnelle de la malvoyance et s’entoure d’un réseau d’experts. Nous ne pouvons que partager sa conclusion : « Si nous souhaitons parvenir à une société réellement accessible à tous, les acteurs concernés doivent prendre conscience des difficultés que rencontrent au quotidien les personnes handicapées, et ainsi constater que la mise en accessibilité est une nécessité absolue. Pour le handicap visuel, de nombreuses solutions simples, efficaces et peu coûteuses existent et peuvent être mises en œuvre rapidement. »
Rendez-vous ici pour lire l’interview dans son intégralité.
Découvrez notre article sur notre Webzine : « Faites de l’accessibilité une opportunité !«
Vous avez un projet de mise en accessibilité ? Découvrez nos produits et contactez-nous sur www.OKEENEA.com.
Mis en ligne le 28 septembre 2015