5 applications indispensables pour les personnes ayant un handicap mental
Les personnes ayant un handicap mental comme la trisomie 21 ou bien le syndrome du X fragile ont un développement intellectuel inférieur à la moyenne de la population ainsi que des difficultés d’apprentissage. Cela signifie qu’il leur est difficile de conceptualiser, penser, prendre des décisions et communiquer avec les autres.
Afin de mieux communiquer, de prendre facilement des décisions ou même de rester organisé, elles peuvent s’appuyer sur de nombreuses applications. Par ailleurs, ces applications leur permettent de conserver leur autonomie et de se challenger à leur propre rythme.
Découvrons de plus près les 5 applications indispensables aux personnes ayant un handicap mental !
Cozi Family Organizer
Une super application pour se synchroniser avec sa famille ! Vous pouvez mettre en place des notifications pour vous ou n’importe quel membre de votre famille. Cela peut être utile à ceux qui ont besoin d’être conduits pour se rendre à un rendez-vous médical ou bien au travail.
En plus, le calendrier est facile à utiliser et à appréhender.
Vous pouvez également créer toutes sortes de listes pour vous assurer que toutes les tâches du quotidien sont organisées mais aussi planifier les repas !
Evernote
Une autre super application pour vous aider à rester organisé ! Avec Evernote, vous pouvez créer des listes, prendre des photos, enregistrer des notifications audio ou simplement prendre des notes. Et vous pouvez utiliser la barre de recherche pour retrouver une note spécifique.
Trouvez ce qui vous convient le mieux et assurez-vous de ne manquer aucun événement !
Evelity
Une application de guidage intérieur pour vous aider à vous orienter dans des lieux complexes. L’application s’adapte parfaitement au profil de l’utilisateur et fournit des trajets optimisés avec des instructions faciles à lire et à comprendre (FALC).
Vous pouvez également prévisualiser votre itinéraire pour mieux l’appréhender.
Par ailleurs, son interface simplifiée la rend plus facile à utiliser.
Evelity est déployée dans plusieurs sites : l’ensemble du réseau de métro de Marseille, le musée Luma à Arles, la Maison Victor Hugo à Paris et le campus de l’université de médecine Rockefeller à Lyon.
Petit BamBou
On peut tous se sentir stressés de temps en temps ou bien éprouvés moralement par notre environnement. Petit BamBou enseigne des techniques de méditation et de respiration pour rester calme et serein.
L’application aide les personnes ayant de l’anxiété à diminuer leur stress.
Lpliz
Lpliz pour “help please”. Cette application vous permet de demander de l’aide facilement en cas de besoin à toute une communauté. Vous êtes connecté aux personnes qui peuvent vous aider et situées dans un rayon de 1 km.
Vous disposez même d’une touche SOS pour alerter les secours.
Lpliz est une application inclusive et bienveillante où tout le monde peut aider. Ce qui signifie que vous pouvez également apporter votre aide à un autre utilisateur.
Faites attention à ce que l’on vous promet
Vous avez peut-être découvert dans vos recherches de nombreuses applications pour entraîner votre cerveau et améliorer votre mémoire ou vos capacités à résoudre un problème. Cependant, il existe peu de preuves scientifiques démontrant leur efficacité. Il faut encore effectuer plus de recherches sur le sujet.
Pour le moment, il semble que ces applications n’ont pas le pouvoir de développer vos capacités cognitives ou d’empêcher vos facultés mentales de décliner pour ceux qui auraient une démence ou Alzheimer. Mais si vous avez envie d’essayer, beaucoup d’applications sont à la fois gratuites et divertissantes comme Peak, Elevate ou Lumosity.
Grâce à ces 5 applications, les personnes avec un handicap mental ont tout pour faciliter leur vie quotidienne !
Vous souhaitez en savoir plus sur le handicap mental ?
9 conseils pour bien accueillir une personne avec un handicap mental
Instaurer une accessibilité efficace pour les personnes avec un handicap mental dans les ERP
Transports en commun : des solutions d’accessibilité, aussi pour le handicap mental
Publié le 7 février 2022