Pourquoi créer un lot Accessibilité dans vos appels d’offres ?
Au même titre qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de confier vos travaux de toiture à un électricien, vous avez intérêt à faire appel à un professionnel qualifié pour vos travaux d’accessibilité. Créer un lot spécifique dans vos marchés publics vous garantira la sélection d’une entreprise regroupant toutes les compétences nécessaires.
La mise en accessibilité, c’est l’art du petit détail. Vos diagnostics énoncent d’innombrables travaux à réaliser, qui font appel à différents corps d’état et nécessiteraient l’intervention de plusieurs entreprises. Qui dit plusieurs intervenants dit aussi multiplication des coûts et des risques d’incohérences. Alors, pourquoi ne pas regrouper vos travaux d’accessibilité dans un même lot dans vos appels d’offres ?
La semaine dernière, nous vous expliquions comment un maître d’œuvre peut vous tirer une bonne épine du pied en coordonnant pour vous l’ensemble du projet. Ensuite, lorsque vous lancerez une consultation pour les travaux, vous aurez tout intérêt à regrouper dans un lot spécifique toutes les interventions légères et travaux d’équipement concernant l’accessibilité. Ainsi, vous serez assuré que les entreprises qui répondront maîtriseront parfaitement les contraintes techniques et réglementaires propres à ce domaine.
Quand on parle de travaux d’équipement, on inclut tout ce qui ne touche pas au gros œuvre comme :
- L’orientation sur les circulations horizontales : bandes de guidage podotactiles, balises sonores et signalétique adaptée ;
- La sécurisation des escaliers : nez de marches, contremarches et bandes d’éveil de vigilance ;
- Le traitement de l’accueil : boucles à induction magnétiques et rampes amovibles.
On peut aussi y ajouter toutes les interventions légères qu’on ne sait jamais bien à quel lot associer comme la pose de barres d’appui, le remplacement d’un lavabo, une reprise de peinture ou un changement de poignée de porte.
Comme nous l’expliquons souvent sur ce webzine, l’accessibilité est une chaine dont chaque maillon a son importance. En confiant vos travaux d’accessibilité à un seul interlocuteur qualifié pour, vous vous assurez de la cohérence des équipements, de la réponse aux besoins des usagers et du respect de la réglementation.
Si votre Ad’AP a été accepté, il n’y a pas de temps à perdre pour engager les travaux prévus. Lancer un appel d’offre pour de l’équipement est une bonne stratégie pour pouvoir rapidement présenter des résultats positifs et visibles. Alors, qu’attendez-vous pour établir un lot accessibilité dans vos prochains appels d’offres ?
Quel est le rôle du maître d’œuvre spécialisé ? Réponse sur cet article de notre Webzine.
Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de mise en accessibilité ? Nous sommes là pour vous écouter !
Mis en ligne le 7 mars 2016