» Vous voyez une personne handicapée ? Cachez-vous ! » La nouvelle campagne de SCOPE en Angleterre
L’accessibilité avance un peu plus chaque jour et avec elle, l’autonomie des personnes en situation de handicap. C’est plutôt une bonne nouvelle n’est-ce pas ? Maintenant il faut aussi faire évoluer les mentalités … les chiffres sont probants : 66% des personnes sont angoissées à l’idée de faire une gaffe ou de mal se comporter face à une personne handicapée. De ce fait 40% des personnes handicapées ont déjà préféré cacher leur handicap de crainte de susciter des réactions négatives. C’est ce qui a donné l’idée à SCOPE, un organisme britannique luttant pour l’égalité des chances, de faire une campagne humoristique : H.I.D.E. qui signifie « caché » en anglais.
Cette campagne s’adresse directement à toutes les personnes qui seraient mal à l’aise à l’idée d’accueillir une personne handicapée. Le conseil prodigué ? Quand vous voyez une personne en situation de handicap : la meilleure solution est encore de se cacher ! Pas vraiment le genre de discours que SCOPE ou nous même vous prodiguons… En fait, HIDE est l’acronyme de:
– « I= introduce yourself » : présentez-vous,
– « D= don’t pas panic » : ne paniquez pas,
– « E= End the awkward » : ne soyez plus embarrassé.
Vous l’aurez compris, c’est un guide de bonnes pratiques pour éviter de vous sentir mal à l’aise ! Et puisque les images valent plus les mots, voici la fameuse vidéo :
Vous êtes maintenant prêt à accueillir toute personne en situation de handicap (Ndr: vous n’aurez plus à vous jeter sous une table pour vous cacher… mon moment préféré 😉
Vous voulez en savoir plus ? D’autres articles vous donnent des conseils pratiques sur le thème. Par exemple :
– Comment accueillir une personne sourde si je ne parle pas la langue des signes ?
– « Suis-je vraiment obligé d’accueillir les chiens guides ? »
– Comment accueillir dans de meilleures conditions une personne malentendante appareillée ?
Mis en ligne le 22 septembre 2016
En savoir plus :
– site officiel de SCOPE