On a lu, on a aimé N°13

Et une nouvelle semaine de terminée avec de nombreuses actualités sur l’accessibilité et le handicap à décrypter. Nous vous avons donc concocté une rétrospective des articles qui nous ont marqués.

Bonne lecture !

handicap-un-joli-livre-pour-en-parler-aux-enfantsHandicap : un joli livre pour en parler aux enfants

L’histoire de Mina la fourmi aidera certains enfants à mieux accepter leur différence. Et elle donnera sans doutes à d’autres les clés pour regarder autrui avec plus de bienveillance.

Lire l’article sur  femmeactuelle.fr !

 

inedit-au-theatre-un-systeme-de-sous-titrage-en-live-9914Inédit : au théâtre, un système de sous-titrage en live

Pour ouvrir, enfin, les portes du théâtre aux spectateurs sourds et malentendants, la marque Samsung imagine un dispositif de réalité virtuelle capable de sous-titrer les dialogues en temps réel. Un projet d’abord expérimenté au Brésil.

Lire l’article sur handicap.fr !

Préjugés cécité Cécité : le clip qui met les préjugés KO !

Quiproquo dans un club de boxe ; le caïd porte des lunettes noires. Qui est-il vraiment ? Ce film réalisé pour l’association SJKB délivre un message tonique sur la déficience visuelle. Un uppercut aux préjugés ?
Visionnez la vidéo.

 

Traversées piétonnesDes dispositifs de zones tactiles traversantes pour les personnes non-voyantes ou malvoyantes

Du nouveau pour le marquage tactile des passages piétons ! Rendu obligatoire en 2007, ce marquage n’a toujours pas trouvé sa solution technique idéale. Un arrêté du 6 juin autorise l’expérimentation de 3 dispositifs pour une durée de 6 mois. Enfin une solution pour sécuriser la traversée des personnes aveugles ?

Lire l’article sur lagazette.fr

maintien des personnes agées à domicileMaintenir les personnes âgées à domicile tout en créant du lien social

L’accessibilité est l’affaire de tous ! C’est fort de cette conviction que Guy Penaud, maire de Glisy, commune de 700 habitants dans la Somme, a rendu la joie de vivre à ses administrés. Comment ? En créant des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées !

Lire l’article sur le site du gouvernement

 

hyperaccousieHyperacousie : facteur de handicap, encore mal diagnostiqué

L’hyperacousie, qui se traduit par une sensibilité accrue au bruit, peut devenir réellement handicapante pour la personne qui en est atteinte. « Trop entendre » devient alors nocif au quotidien… Témoignage de Caroline Rémond, auteur d’un guide sur le sujet.

Lire l’article sur handicap.fr

 

Le thème d’accessibilité vous intéresse ? Inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur nos réseaux sociaux : facebook, Twitter ou Linkedin !

 

Mis en ligne le 23 juin 2017

Renvoi vers le site Okeenea digital