Comment impliquer les usagers dans l’accessibilité de votre établissement ?

Pas facile de savoir vers qui se tourner ni comment s’y prendre. Pourtant, faire appel à des personnes handicapées peut être la clé du succès pour votre projet de mise en accessibilité.

Impliquer les personnes handicapées dans vos démarches d'accessibilité

Plusieurs plateformes existent pour vous mettre en relation avec des usagers

Nous ne le dirons jamais assez : l’obligation de rendre accessible votre établissement a pour objectif de donner accès à vos services à une plus large proportion de la population. Il est cependant difficile pour des non spécialistes de comprendre la finalité de chaque contrainte réglementaire.

Pourquoi faire appel à des personnes handicapées ?

Avant tout pour comprendre leurs besoins. Qui mieux qu’une personne en fauteuil roulant pourra vous expliquer ce qu’il lui faut pour entrer dans votre établissement et y circuler ? Qui mieux qu’une personne sourde pour vous dire comment elle communique ? Vous avez beau avoir beaucoup d’empathie, il est important de vous rapprocher de ceux qui vivent les difficultés d’accès pour pouvoir mieux les comprendre.

Mais aussi parce que, en impliquant des personnes handicapées, vous prouvez votre volonté de bien faire. Vous ouvrez ainsi le dialogue. Si vous faites l’effort de comprendre leurs besoins, vous les amènerez aussi à comprendre vos contraintes. Et c’est en échangeant que vous parviendrez à définir les solutions les plus satisfaisantes pour tous.

Comment les trouver ?

Des handicapés, vous n’en connaissez pas. Il y a bien ce monsieur qui vient de temps en temps mais il passe son temps à râler et vous n’avez pas du tout envie de provoquer une rencontre.

Handicapé ou non, chacun a sa personnalité et certains ont du mal à prendre de la hauteur pour sortir de leurs préoccupations personnelles. Ceux-ci ne seront donc pas forcément de bons alliés. Pour trouver des usagers experts, prêts à représenter un ensemble de personnes, mieux vaut vous tourner vers des associations.

En contactant votre mairie, vous pourrez obtenir la liste de celles qui composent la commission communale d’accessibilité (CCA). Vous aurez alors l’assurance de trouver des interlocuteurs concernés et ayant une réelle expertise.

Vous pouvez aussi contacter les associations nationales pour qu’elles vous orientent vers des correspondants locaux. Chaque grande association a aujourd’hui un service dédié à l’accessibilité et possède déjà souvent des supports pour expliquer les besoins des personnes qu’elles représentent.

En voici quelques exemples

Ce sont des références pour chacune des familles de handicaps. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Dans certaines régions, comme la région lyonnaise, il existe aussi des collectifs dédiés à l’accessibilité comme le CARPA.

Maintenant que vous savez tout cela, n’hésitez pas à vous lancer. Vous verrez, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Vos démarches n’en seront que plus gratifiantes.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l’accessibilité ? Découvrez ses enjeux sur notre Webzine.

Vous avez un projet de mise en accessibilité ? Nous sommes à votre écoute pour vous accompagner !

mautic is open source marketing automation