Universités : l’enjeu de la signalétique ou pourquoi vous ne pourrez pas vous en passer !

Chaque année nos universités comptent de plus en plus d’étudiants et parmi eux de plus en plus d’étudiants à besoins spécifiques. Les guider, les orienter, les informer, est l’un des grands enjeux de ces bâtiments souvent multisites, complexe et d’envergure.  La réponse : une signalétique prenant en compte les besoins en repérage de tous !

 

Un nombre d’étudiants qui monte en flèche !

  • Un premier chiffre éloquent : 1 531 300 inscrits en 2014-2015 !
  • En 2016-2017 : 48 000 inscriptions d’étudiants supplémentaires sont attendues.
  • A l’horizon 2025, l’enseignement supérieur pourrait rassembler 2,9 millions d’étudiants, soit environ 350 000 étudiants de plus qu’en 2015 !

Source

 

Un constat sans appel : se repérer est un vrai casse-tête dans ces bâtiments

  • La configuration des lieux et leur dimensionnement à l’échelle d’un campus ne permettent pas ou plus une orientation intuitive. Les universités s’agrandissent, évoluent régulièrement pour s’adapter au nombre d’élèves et aux disciplines …
  • Peu de signalétique existante et qui lorsqu’elle existe n’est effective que sur une courte distance.
  • Le manque d’harmonisation pour les noms des bâtiments, des pictogrammes, la signalétique au sol … aucune chance de trouver une logique !

 

La solution : la signalétique !

signalétique UTCDans l’esprit de beaucoup, la signalétique se résume à un pictogramme sur une plaque indiquant une direction ou donnant une information.

Ce n’est qu’une infirme partie visible de l’iceberg. La signalétique est une science (wikipedia) !

Son objectif : apposée sur des murs, au sol ou sur des panneaux elle informe, guide et facilite l’orientation et les déplacements dans l’espace. Parfois bilingue ou multilingue, elle concerne des représentations et indications spatiales, temporelles ou d’objets, de propriétés d’objets ou de lieux (dont localisation et chemins d’accès), elle formule des autorisations, recommandations ou interdictions d’actions concernant des lieux, tâches, cheminements, situations ou objets, temporaires ou permanentes.

 

Une signalétique certes mais intelligente alors !

Pour qu’une signalétique soit efficace et permette à tous de se repérer, c’est un long travail de compréhension des lieux (dans notre cas des universités) des bâtiments, de leurs fonctionnalités, des flux … un travail de spécialiste !

 

OK mais comment on y arrive ?

Tout d’abord, en faisant appel à des experts en signalétique et en accessibilité : car oui, c’est un métier !

Niveau méthode et si on veut garantir la réussite du projet, on commence par l’élaboration d’une stratégie d’orientation et de la mise en place d’une charte signalétique multisensorielle qui prennent en compte l’ensemble des besoins de chaque usager.

Une logothèque permet d’unifier l’information et de la rendre accessible à tous. Nous vous recommandons des mentions en relief et/ou en braille sur les portes afin d’assurer le repérage d’étudiants mal et non-voyants.

On peut même imaginer de renommer les bâtiments pour rendre leurs fonctions plus logiques ou tout simplement améliorer l’orientation de tous !

Ensuite, une étude d’implantation pourra décliner et positionner chaque type de panneau qu’il sera nécessaire d’utiliser dans une configuration particulière et préalablement définie (un croisement, un cheminement, une entrée, …), en décrivant ses caractéristiques et son contenu type.

 

En conclusion

Avec ce dispositif, la plus grande majorité de vos étudiants pourront s’orienter dans le(s) bâtiment(s). Vous pourrez accueillir des élèves en situation de handicap, de langue étrangère bien plus facilement. A leur niveau : vous leur gommerez une bonne dose de stress et finie l’excuse de la salle mal indiquée pour justifier d’un retard !

Vous vous demandez s’il existe des universités ayant appliqué cette démarche ? La réponse est oui :  l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) pour ses 4 sites. Au programme : une signalétique prenant en compte les besoins en repérage de tous, intégrant une identité visuelle uniforme, le tout déployable sur un campus accueillant près de 4400 étudiants, dont 20% d’origine étrangère ! Accompagnement par le bureau d’étude : UNIVACCESS

Vous avez un projet de mise en accessibilité de votre site scolaire, découvrez notre offre spéciale bâtiments scolaires !

 

mautic is open source marketing automation