30% des français concernés par la déficience visuelle d’ici 2020

D’ici 2020 le nombre de personnes concernées par la déficience visuelle devrait doubler. Ce chiffre qui ne cesse de croître avec les années notamment à cause du vieillissement de la population. C’est dans ce cadre que Retina France lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour soutenir les recherches pour les maladies de la rétine.

La déficience visuelle : enjeux et impacts

La déficience visuelle représente l’ensemble des troubles liés à la fonction visuelle qui persiste après les traitements. Des études ont révélé qu’entre 2010 et 2020, le nombre de personnes concernées par la déficience visuelle devrait être multiplié par deux de par l’augmentation de l’espérance de vie. Par exemple, la dégénérescence maculaire liée à l’âge, aussi appelée DMLA, regroupe des pathologies qui ont un impact significatif sur notre vie quotidienne, comme au travail touche de plus en plus de personnes

La déficience visuelle due en grande partie au vieillissement de l’œil va avoir un impact de plus en plus important sur notre société ne serait-ce que sur les coûts directs et indirects vont, par conséquent, augmenter considérablement. En effet une étude inquiétante dévoile que ces coûts atteindront à l’échelle mondiale en 2020, 3 560 Mds de dollars soit 10 fois le budget annuel de la France environ !

 

affiche retina - 30% des Retina France se mobilise pour soutenir la recherche de solutions thérapeutiques et d’aides techniques visuelles

Crée en 1984, Retina France est une association qui soutient la recherche médicale en ophtalmologie. Le 21 novembre 2016 dernier, elle a lancé sa campagne nationale de sensibilisation aux maladies de la rétine qui durera 3 mois.

Les chiffres chocs de cette campagne :

– d’ici 2020 une personne sur 3 sera concernée par la déficience visuelle

– 80% des problèmes de vue pourraient être évités par un meilleur diagnostic, le développement des nouvelles technologies et une meilleure prévention.

 

 

 

L’objectif de cette campagne de sensibilisation ?  Un appel aux dons pour  :

  • dégager des ressources pour les bénévoles qui apportent une assistance sociale et humaine au quotidien : aide aux démarches administratives, aux déplacements, à l’isolement…
  • soutenir les recherches thérapeutiques et le développement d’aides techniques visuelles.

 

Éric Moser, président de l’association, explique : « il s’agit de renforcer notre action et apporter des réponses à l’échelle de cet enjeu majeur ».

 

Vous avez un projet de mise en accessibilité? Vous pouvez consulter notre catalogue produit, découvrir nos services , nos réalisations ou tout simplement nous contacter via notre formulaire !

En savoir plus :

– site officiel Retina France : ici

– sur le même thème – ici

mautic is open source marketing automation