Troubles de l’audition : qui est concerné ?

A l’occasion de la 19ème édition de la journée nationale de l’audition, organisée par l’association JNA le 10 Mars dernier, le thème de la santé auditive a été remis au goût du jour. Une journée consacrée à l’information, la sensibilisation et la prévention. Alors, qui est concerné par ces troubles et quels sont les effets de ces expositions sonores ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Attention, halte aux idées reçues !

 

Qui est concerné ? 

A notre naissance, nous disposons tous de 15 000 cellules sensorielles par oreille qui transmettent l’information au cerveau auditif. Cependant, dès l’âge de 20 ans, celles-ci s’usent naturellement. Et à 60 ans, cette usure peut provoquer une presbyacousie, c’est à dire une baisse progressive de l’audition.

Tous les jours, chacun d’entre nous est confronté aux nuisances sonores de la vie moderne : au travail, dans la rue, mais aussi tout simplement en écoutant de la musique… S’il vous arrive de confondre un mot avec un autre, d’être très vite fatigué au sein d’un milieu raisonnablement bruyant, d’être sujet à des acouphènes, ou de demander à répéter lorsque la personne qui s’adresse à vous a le dos tourné, alors vous êtes probablement sujet à une perte auditive.

Ainsi, d’après l’OMS, 12 à 15% de la population française serait affectée par les troubles de l’audition. Des troubles agissant sur l’humeur, la fatigue et la lassitude. Mais quels sont-ils ?

Problèmes liés à la surdité

Une exposition prolongée à des fortes intensités sonores endommage l’audition de manière irréversible, c’est pourquoi les problèmes de surdité ne sont pas à prendre à la légère. D’autant plus que la moindre déficience auditive non traitée déséquilibre le parcours de vie des individus, quelle que soit la tranche d’âge.

Acouphènes, hyperacousie, surdité brusque, presbyacousie… Ces problèmes sont nombreux, mais quels sont leurs origines et effets ?

– Les acouphènes

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, car ce problème est plutôt commun. Pendant de nombreuses années, ils ont été considérés comme des hallucinations, mais en réalité, il s’agit d’un problème important, car à ce jour, il n’existe aucun traitement pour y remédier. Les acouphènes sont des bruits parasites (bourdonnements, sifflements…) que l’on entend sans qu’ils existent réellement. En effet, il vous est probablement déjà arrivé de rentrer d’un concert et d’être dérangé par des bourdonnements. Ceux-ci sont dus à un dérèglement du système auditif.

– La presbyacousie

La presbyacousie est à l’audition ce que la presbytie est à la vue. Lorsqu’on en est atteint, nous avons la sensation d’entendre mais de ne pas bien comprendre. Néanmoins, il est beaucoup plus difficile de la déceler, puisque la gêne n’est ressentie qu’à certains moments, particulièrement les instants bruyants.

– Les traumatismes sonores

Lorsque nous sommes exposés à plus de 100 décibels, nous endommageons notre oreille interne. Ce phénomène est un traumatisme sonore, et résulte d’une exposition brutale ou prolongée à des niveaux sonores excessifs. Et les lésions peuvent s’avérer irrémédiables.


Afficher l'image d'origine

Solutions

A l’instar des autres types d’handicap, par exemple les problèmes de vue, les troubles de l’audition sont nombreux, mais ils se soignent.

La JNA est constituée de grands professionnels tels que des professeurs et chercheurs, des médecins ORL, orthophonistes, audioprothésistes etc. Ce Jeudi 10 Mars, ils ont proposé aux volontaires un bilan auditif complet. Et c’est ce que chacun d’eux invite à faire : dès le moindre doute concernant votre audition, consultez pour effectuer un bilan.

Si besoin, il vous sera sans doute proposé un appareillage. Mais rassurez-vous, dans les lieux publics, de plus en plus de solutions sont mises en place pour faciliter l’accessibilité aux personnes malentendantes.
Parmi ces solutions, il existe la boucle à induction magnétique LA-90 et la boucle d’induction magnétique LA-90 set. Il s’agit d’un système d’amplification sonore rapide et facile à installer. Vous pouvez même la déplacer au besoin. Mais surtout, rendre accessible une réunion, conférence ou une simple conversation devient un jeu d’enfant.

 

Un phénomène en pleine évolution

Les troubles de l’audition, quel que soit leur degré de gravité, ne sont pas à négliger puisque selon les estimations de l’OMS, compte tenu du vieillissement des populations, la démence sénile va augmenter jusqu’en 2050.

L’occasion pour l’association de revenir sur la mise en place de stratégies de compensation des déficiences sensorielles auditives permettant une diminution et un retardement de cet effet du vieillissement. Pour en savoir plus : http://www.journee-audition.org/

La balise sonore est le dispositif le plus utile pour les déficients visuels.

Découvrez notre balise sonore Navigueo+ et notre boucle à induction magnétique sur www.OKEENEA.com

Vous êtes intéressé(e) par les BIM ? Découvrez notre première boutique en ligne dédiée aux boucles d’induction magnétique !

mautic is open source marketing automation