Toulouse récompensée pour son accessibilité

Une troisième place au Access City Award et une mention spéciale « Smart City » pour sa politique exemplaire en faveur de ses citoyens handicapés. Bravo Toulouse !

Avec 80 millions de personnes handicapées dont au moins 4 sur 5 vivent en ville, l’Union européenne s’est fixé pour objectif de faire tomber les barrières.

Le concours « Access City Award » récompense chaque année les villes de plus de 50 000 habitants qui ont fourni des efforts particuliers pour favoriser la participation et la citoyenneté de leurs habitants vivant avec un handicap.

Toulouse, accessibilité

La ville est récompensée pour l’ensemble de ses travaux qui ont rendu accessibles la culture et les transports aux personnes handicapées

Après Nantes et Grenoble en 2013 et 2014, c’est au tour de Toulouse de recevoir un prix. Pour l’édition 2015, la quatrième ville de France se place derrière Wiesbaden (Allemagne) et Vaasa (Finlande. Le jury a tout particulièrement salué ses efforts en matière d’accès aux transports et à la culture.

Côté transports, Toulouse peut en effet s’enorgueillir d’un réseau particulièrement adapté aux personnes handicapées. Près de la moitié des lignes de bus et la totalité des lignes de tram et métro sont entièrement accessibles. Pour améliorer l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes, des plans et audiodescriptions de stations sont mis à disposition en ligne ou dans les agences. Pour les personnes sourdes, un service de visio-interprétation facilite les demandes d’information.

Côté culture, la médiathèque José Cabanis a été conçue dès sa construction dans le respect des règles de qualité d’usage. Accès de plain pied, ascenseurs, guidage podotactile, balisage sonore, boucle à induction magnétique…, tout est fait pour que chacun puisse y déambuler librement quel que soit son handicap. L’offre culturelle n’est pas en reste avec des collections adaptées (films sous-titrés ou en audiodescription, livres audio, en braille ou en gros caractères…) et des animations accessibles. Le personnel est formé à l’accueil de personnes handicapées.

L’opéra et les théâtres proposent aussi des spectacles adaptés pour les personnes ayant un handicap sensoriel.

En plus de son troisième prix, la ville de Toulouse rafle aussi la mention spéciale « Smart City » pour l’accessibilité de ses sites Internet et la mise à disposition en ligne de données géographiques concernant entre autre les carrefours équipés de feux piétons sonores et les places de stationnement réservées.

Ce qui est vraiment intéressant à Toulouse, c’est que la ville conçoit l’accessibilité comme une démarche globale. Elle concentre ses efforts aussi bien sur l’accessibilité aux transports et au bâti que sur la mise à disposition de services adaptés. Et par ailleurs, elle n’oublie pas de « communiquer », comme, vous l’aurez remarqué, nous vous incitons continuellement à le faire. La preuve que ça marche !

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accessibilité ? Notre article “Comprendre l’accessibilité en 1min30” est fait pour vous !

Une question sur l’accessibilité ? Vous pouvez nous contacter et découvrir nos produits sur www.OKEENEA.com.

mautic is open source marketing automation