“Les personnes handicapées devraient avoir accès à tous les endroits. Mêmes les pires.”

Vous le savez, on adore les campagnes de sensibilisation à l’accessibilité et handicap… surtout quand elle sont pleines d’humour. C’est le cas du spot créé par jaccede.com et TBWA où l’on voit une personne à mobilité réduite assister (s’ennuyer) à une performance d’art contemporain. 

 

“En quelle matière est ce slip?”

Le 3 décembre dernier, à l’occasion de la Journée Mondiale du Handicap, Jaccede et l’agence TBWA\Paris ont lancé un film publicitaire drôle et décalé pour promouvoir l’application jaccede.com auprès du grand public. Un film dans lequel l’association veut traiter les personnes à mobilité réduite comme des personnes ordinaires. Pas de ton larmoyant, mais de l’humour et de l’autodérision. Parce que les personnes en situation de handicap aussi aiment rire.

Dans ce spot, nous découvrons un homme en fauteuil roulant qui assiste à une performance d’art contemporain absurde à laquelle l’a emmené sa copine, un peu malgré lui.

Comment est-il arrivé jusqu’ici ? Pourquoi se demande-t-il en quelle matière est ce slip ? Grâce à l’application Jaccede. Ou plutôt, à cause.

Assez parlé, voici le spot en question :

 

Par cette campagne, Jaccede donne à voir les personnes à mobilité réduite sous un autre angle : celui de l’humour et de l’autodérision, en les montrant comme des citoyens ordinaires qui devraient avoir accès à tous les endroits. Mêmes les pires.

 Qui est jaccede ?

Jaccede est une association d’intérêt général née en 2006. Elle a pour mission d’aider les personnes à mobilité réduite à réinvestir l’espace public, tout en transformant le regard de la société sur ces mêmes-personnes. Aider les personnes à mobilité réduite à vivre comme des citoyens à part entière est donc indispensable. 12 millions de personnes sont touchées par un handicap dans l’hexagone, ce qui fait près de 19% de la population française. Et pourtant la France est toujours perçue comme en retard en termes d’accessibilité. Aujourd’hui, près de 3 établissements recevant du public sur 4 ne pas encore aux normes de la loi Handicap du 11 février 2005 (source : Ministère des affaires sociales et de la santé).
Voilà pourquoi Jaccede a créé une plateforme participative (site Internet et application mobile) où chacun peut détailler l’accessibilité des lieux accueillant du public et permettre aux personnes à mobilité réduite de géolocaliser en quelques secondes les établissements correspondant à leurs besoins en matière d’accessibilité. L’un des principaux freins des personnes à mobilité réduite est le manque d’informations sur l’accessibilité. Partager ces informations sur Jaccede a donc un impact social majeur et immédiat. Chaque utilisateur est libre d’ajouter des informations sur l’accessibilité d’un lieu lorsqu’il en visite un.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette association ? Lisez notre article Jaccede : communiquez sur votre démarche auprès des usagers !

Vous avez un projet d'accessibilité ? Découvrez nos offres

mautic is open source marketing automation